Formation professionnelle et apprentissage : un nouvel élan européen pour répondre aux défis de demain ?

Paris, France, 24 mai 2018

Allianz France et La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie organisent la 5ème Journée Franco-Allemande de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage qui a lieu aujourd’hui à Paris. 
Les défis futurs pour la compétitivité des entreprises européennes sont liés, entre autres, à la mondialisation, l’automatisation et la numérisation. L’intégration des jeunes sur le marché du travail dépend donc de leurs compétences acquises pendant leur formation qui doivent correspondre aux besoins des entreprises. Compte tenu des évolutions rapides de la société, l’enseignement professionnel doit s’adapter aux besoins de demain.

Le gouvernement français a lancé la réforme de l’apprentissage pour améliorer la formation en alternance. Au niveau européen, Jean Arthuis, député européen s’engage pour la mobilité des apprentis avec un rapport intitulé « Erasmus Pro : lever les freins à la mobilité des apprentis en Europe » remis à la Ministre du Travail en janvier dernier.

 

La mobilité des apprentis permet de développer des compétences sociales (communication, interculturalité et connaissance des langues étrangères). Donner un nouvel élan pour l’enseignement professionnel et l’apprentissage en Europe est ainsi l’enjeu de cet événement.

 

Cette 5ème Journée Franco-Allemande de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage réunit des experts Français, Allemands et européens. Décideurs, entreprises et jeunes échangeront à l’occasion de deux tables rondes autour des sujets clés :

  • Comment assurer les compétences clé - facteur important pour la compétitivité des entreprises et l’intégration sur le marché du travail ?
  • Comment adapter l’enseignement professionnel et l’apprentissage aux enjeux de demain – quelles mesures et coopérations concrètes au niveau franco-allemand et européen ?

« Nous sommes très attachés à cet événement que nous avons contribué à lancer en 2014 et que nous accueillons cette année dans nos locaux. L’identité franco-allemande est dans l’ADN de notre entreprisele Groupe Allianz, société européenne.

Plus largement, nous considérons que nous avons, en tant qu’entreprise, une responsabilité sociale vis-à-vis des jeunes de notre pays. L’apprentissage est une voie d’excellence pour se préparer aux métiers de demain et L’Erasmus de l’apprentissage, une opportunité pour développer la mobilité européenne des apprentis. Depuis 2011, notre quota d’alternants a augmenté de près de 40%. C’est que nous croyons beaucoup à cette modalité ! L’alternance favorise l’ac­quisition d’une expérience professionnelle, rémunérée, en même temps qu’une montée en compétences, doublée d’une formation diplômante » déclare Jacques Richier, Président-directeur général d’Allianz France.

Retrouver plus d’informations ici

Contacts Presse