Journée de L’Engagement Allianz 2022 : le 16 juin, les collaborateurs d’Allianz France se mobilisent pour soutenir les associations sur l’ensemble du territoire

16 juin 2022

Avec La Journée de l’Engagement Allianz 2022, Allianz France réaffirme son soutien aux associations :

  • 1 journée de mécénat de compétence ouverte à tous les collaborateurs.
  • Plus de 500 places proposées pour des missions de volontariat diversifiées.
  • 48 associations
  • présentes dans 11 métropoles : Lille, Rennes, Nantes, Strasbourg, Tours, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Montpellier, Paris et région parisienne.

Qu’est-ce que la Journée de l’engagement ?
Le temps d’une journée, Allianz France encourage et facilite la volonté d’engagement de ses collaborateurs en leur proposant de se mettre au service d’une association d’intérêt général, sur leur temps de travail. Cette initiative s’inscrit dans l’axe Engagé du plan stratégique « Vision Allianz France 2025 », qui a pour objectif de contribuer à une société plus durable et plus solidaire.
Initiée en 2019, La journée de l’Engagement vise à rassembler les collaborateurs à travers une action solidaire collective, de grande ampleur, non élitiste, sans distinction d’âge ou de profil.

Concrètement, comment s’engager ?
Allianz France a conçu à l’attention de ses salariés un espace dédié rassemblant les différentes propositions d’engagement de l’entreprise : la « Plateforme de l’Engagement Allianz » est l’interface unique des collaborateurs qui souhaitent se rendre utiles, tout au long de l’année auprès de l’une des causes proposées. L’objectif premier de cette plateforme est que chacun puisse y trouver un format d’engagement qui lui convienne quel que soit son profil, son âge ou encore son expérience associative.

La journée de l’Engagement Allianz du 16 juin 2022 offre ainsi à chaque salarié l’opportunité de se réunir à l’occasion d’une même journée, seul(e) ou avec des collègues, afin de tisser de nouveaux liens avec des acteurs du monde associatif et de donner un « coup de pouce » à des associations au travers d'activités utiles et concrètes : rénovation et embellissement de lieux de vie, actions environnementales, accompagnement de publics fragilisés, apports de compétences à des porteurs de projets, etc.

Qu’est-ce qui change en 2022 ?

Cette année, les collaborateurs ont eu l’opportunité de proposer des associations locales qui œuvrent en faveur des publics fragilisés ou pour des causes d’intérêt général et avec lesquelles Allianz France pouvait envisager de mener des actions solidaires collectives impactantes à l’instar de Notre Dame des Sans Abris à Lyon ou encore ELLSA (Ensemble un Lieu pour des Liens Solidaires à Achères), …

Des engagements solidaires qui perdurent
Malgré le contexte sanitaire des deux dernières années, Allianz France a toujours maintenu sa journée annuelle de l’engagement. La crise sanitaire a montré l’importance du soutien à tous les acteurs de l'intérêt général et à leurs bénéficiaires et les collaborateurs d’Allianz France ont plus que jamais répondu présents à ce rendez-vous de l’engagement.
Depuis son lancement en 2019, 1155 collaborateurs ont participé à cette journée de l’engagement et de la solidarité. 112 ateliers répartis dans l’ensemble des régions ont permis aux collaborateurs de tisser des liens avec le monde associatif.

« Partages, échanges, bienveillance, réalisations : le terme solidaire a enfin pris tout son sens ».
« Quelle journée incroyable au contact de personnes, que nous n'avons pas l'habitude de fréquenter.
Une vraie aventure humaine, qui nous fait relativiser ».
« Cela nous permet de sortir de notre quotidien et d'ouvrir les yeux sur l'Autre ».
« Très belle initiative qui permet aux collaborateurs Allianz de découvrir le monde associatif de façon concrète
l'espace d'une journée et peut-être de donner envie de s'investir tout au long de l'année ».

C’est ainsi que les collaborateurs expriment leur intérêt pour l’événement. En 2021, comme les années précédentes, cette journée a déclenché de nombreuses actions spontanées de bénévolat les semaines suivantes, montrant ainsi le souhait de nombreux collaborateurs d'apporter leur aide dans la durée.

« L’engagement des collaborateurs et l’engagement sociétal sont deux sujets très liés comme l’illustre la Journée de l’Engagement Allianz. Cette journée est devenue un rituel au sein de l’entreprise, un catalyseur de sens, de motivation et de fierté en lien avec les valeurs de l’entreprise. Chaque année, elle connaît un grand succès grâce à la mobilisation des collaborateurs qui portent également avec enthousiasme les différentes actions de solidarité que nous déployons tout au long de l’année. Plus de 43 000 heures d’engagement solidaire en 2021 de la part des collaborateurs d’Allianz France… une belle preuve d’engagement ! » explique Marie-Doha Besancenot, Directrice RSE, Marque et Communication d’Allianz France.

Expert

Contact Presse