11 Avril 2019

La démarche prospective collaborative d’Allianz France 2030, un projet inédit qui associe les collaborateurs à l’avenir de l’entreprise

La démarche prospective collaborative d’Allianz France 2030, un projet inédit qui associe les collaborateurs à l’avenir de l’entreprise

La démarche prospective collaborative d’Allianz France 2030 est un exercice inédit dans le secteur privé, à cette échelle. Lancé pour anticiper le prochain cycle stratégique avec les collaborateurs, il permet de bâtir une vision partagée de l’avenir d’Allianz France à 2030

Fondé sur une méthode éprouvée et issu des recherches de la chaire de prospective et développement durable du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), ce projet permet à chaque collaborateur de faire entendre sa voix et de s’approprier les enjeux stratégiques de l’entreprise.

Un projet inédit pour un nouveau cycle stratégique

Le plan actuel d’Allianz France, « Innovation et confiance », se clôturera en 2020. Pour anticiper le prochain cycle stratégique, Allianz France veut s’appuyer sur une vision partagée et de long terme.

L’évolution à 15 ans de ses marchés, des enjeux technologiques, de sa responsabilité sociétale d’entreprise, des attentes de ses clients et de leurs modes de vie sont autant de sujets qui détermineront le cadre dans lequel se construira la stratégie à court et moyen termes.

Une méthode de prospective éprouvée, en partenariat avec le CNAM

Cet exercice de prospective s’appuie sur une méthode éprouvée et scientifique, élaborée par la chaire de prospective et développement durable du CNAM, qui a une approche unique en Europe.

Avec l’appui et l’expérience des enseignants-chercheurs de la chaire, Allianz France lance près d’une centaine d’ateliers dans tout le territoire, ouverts à tous les collaborateurs sans critère de sélection, entre le 8 avril et le 3 juillet 2019.

Une mobilisation collective sur les deux prochaines années

Près de 1 000 collaborateurs se sont d’ores et déjà inscrits aux différents ateliers pour contribuer directement à la vision d’Allianz France à 2030 et la partager avec leurs collègues sur le Réseau Social de l’Entreprise tout au long de la démarche.

Les travaux menés dans ces ateliers recouvrent 7 thèmes stratégiques, en lien avec les principaux marchés d’Allianz France : Mobilité, Urbanisation et construction, Professionnels et entreprises, Santé et prévoyance, Patrimoine et revenus futurs, Habitat et quotidien, Interactions clients.

A l’issue de ces ateliers, le Comité exécutif d’Allianz France se basera sur l’ensemble des « futurs possibles » imaginés par les collaborateurs à 2030 pour élaborer un scénario. Ce « futur souhaité » sera présenté à l’entreprise à l’occasion d’un tour de France en septembre 2019. Il servira de cadre à la définition opérationnelle du plan stratégique 2025, lancé officiellement dans le courant de l’année 2020.

« J’ai la conviction que projeter notre entreprise dans le futur doit se faire ensemble. Chaque collaborateur a un point de vue sur l’avenir d’Allianz France et la somme de ces points de vue crée notre vision partagée. Avec la démarche prospective collaborative d’Allianz France 2030, chaque collaborateur peut participer à la détermination de notre avenir. Collectivement, nous en avons la maturité. Nos collaborateurs l’ont montré à travers leur engagement répété dans nos campagnes d’innovation participatives comme les Innovathons et les Grands défis. Je constate avec satisfaction que la mobilisation collective est massive et va permettre à Allianz France de prendre une longueur d’avance sur ses principaux marchés», explique Jacques Richier, Président-directeur général d’Allianz France.

 

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Contacts presse

Les experts

Jacques Richier

Jacques Richier est Président d'Allianz France et du Conseil d'administration depuis 2021. 

Jacques Richier a rejoint les AGF comme PDG en 2008 et est PDG d’Allianz France depuis 2010. Il a conduit l’intégration d’AGF avec le Groupe Allianz. En tant que PDG d’Allianz France, il a établi la marque en France, conduit la transformation digitale de l’entreprise et son positionnement sur les nouveaux usages. En 2016, il devient Président d'Allianz Maroc et membre du Conseil de surveillance d’Allianz Partners..