L’Allianz Prévention Tour reprend la route en France pour contribuer à rendre les routes plus sûres

12 octobre 2021

Acquérir les bons réflexes sur route glissante, apprendre à rouler en toute sécurité sur un vélo ou une trottinette électrique, tester ses réflexes … telles sont les expériences proposées par l’Allianz Prévention Tour qui reprend la route et sera présent du 15 au 18 octobre 2021 aux Herbiers en Vendée (85) à l’occasion de la 39ème Foire- du Chrono. Cette foire exposition se déroule au cours du Chrono des Nations, une course cycliste internationale.

L’Allianz Prévention Tour est un événement itinérant sur le thème de la prévention routière destiné à sensibiliser le grand public aux risques et aux moyens de les réduire grâce à des ateliers ludiques et pédagogiques. Lancé en 2016, il a traversé près de 30 villes avec des animations innovantes qui ont connu un franc succès, notamment l’atelier de sensibilisation aux Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) comme la trottinette électrique ou la monoroue, l’atelier Batak pour tester ses réflexes et la voiture tonneau. Ainsi, près de 20 000 personnes ont été sensibilisées à la prévention routière au travers de ce dispositif unique en France.
 

iew60kv9a3-phpbd3mga

Accompagner l’évolution des mobilités et sécuriser les déplacements 7685vvbwps-phpec3auo

L’étape Allianz Prévention Tour aux Herbiers se concentrera sur l’usage des mobilités douces Vélo et EDPM - apprentissage, usage et prévention - démontrant la volonté d’Allianz France d’accompagner le développement des mobilités douces par des actions de prévention grand public. 

Les visiteurs seront accompagnés sur une piste reproduisant un environnement urbain, avec des intersections et de la signalisation.

Des moniteurs Diplômés d’Etat les sensibiliseront aux bonnes pratiques à vélo et en EDPM, les règles de conduite et les mettront en condition sur la piste sécurisée.

L’importance de s’assurer avec un EDPM est également abordée. Le baromètre Allianz France CSA publié en mars 2021 a montré que 49 % des utilisateurs de trottinettes électriques ne connaissent pas l’obligation de souscrire une assurance spécifique pour les dommages causés à autrui.

« La crise sanitaire a encouragé l’usage des nouvelles mobilités. Allianz France, en tant qu’acteur majeur des mobilités, engagé pour la sécurité des personnes, poursuit son action auprès du grand public sur les bonnes pratiques de sécurité, notamment pour les usagers vulnérables. En effet, encore 26% des conducteurs de moto, cyclo, scooter déclarent ne pas porter systématiquement leur casque, bien qu’il s’agisse d’une obligation. Cela atteint 69% pour les trottinettes électriques, 80% pour les gyroroues et hoverboard selon le baromètre Allianz France-CSA publié en mars 2021. Face à ce constat, Allianz France anime des ateliers dédiés aux Engins de Déplacements Personnels Motorisés proposés depuis 2018 sur l’Allianz Prévention Tour pour accompagner à la prise en main des nouveaux engins de déplacement » explique Catherine Mathon-Brillaud, en charge de l’écosystème Ma mobilité chez Allianz France.

Allianz France, un acteur engagé dans la prévention

Rappelons qu’en 2020, 2 780 personnes sont décédées sur les routes de France (métropole et outre-mer). Ce chiffre historiquement bas est inférieur de 21% à celui de 2019, une évolution qui s’explique en grande partie par les effets de la pandémie mondiale de la Covid-19 sur la circulation routière[1].

A noter, les usagers vulnérables représentent 45% des tués sur les routes : 391 piétons, 7 usagers d'engins de déplacement personnel (tels les trottinettes électriques), 178 cyclistes, 100 cyclomotoristes, 479 motocyclistes. Des actions de sensibilisation auprès des usagers vulnérables sont plus que jamais nécessaires, mais également auprès des autres usagers pour les interpeler sur leur vulnérabilité[1].

Le Groupe Allianz, un des principaux assureurs automobiles dans le monde est un acteur incontournable dans la prévention des risques. Son expertise et son implication dans la prévention sont déterminantes pour contribuer à rendre les routes plus sûres.

En France, avec près de 4 millions de véhicules assurés, Allianz s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche active et innovante de prévention routière auprès de ses clients, particuliers ou professionnels, et du public.

 

[1] Source : ONISR / Bilan 2020 de la sécurité routière

Contacts Presse