Le groupe Allianz prend la tête du classement Dow Jones Sustainability Index 2021 dans la catégorie Assurance

18 novembre 2021

Allianz occupe la première place parmi toutes les compagnies d'assurance notées dans le prestigieux Dow Jones Sustainability Index (DJSI). Allianz se classe, avec 92 points, bien au-dessus de la note moyenne de 40 points du secteur.

Depuis 2000, le groupe Allianz fait partie du DJSI qui évalue les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Seules les 2 500 sociétés les plus performantes en termes de développement durable de l'indice Dow Jones Global Total Stock Market Index (DJGTSM) y figurent.

« Ce résultat, qui place le Groupe Allianz en leader du secteur, est une vraie fierté pour nous et une belle gratification qui reflète l'importance que nous accordons à notre contribution à la transition écologique », déclare Marie-Doha Besancenot, Directrice RSE, Marque et Communication d’Allianz France. « Le DJSI examine les 3 volets ESG. Que ce soit en tant qu'assureur, investisseur ou employeur, nous entendons contribuer résolument à un développement social et économique positif sur tous les marchés où nous sommes présents. »

Parmi les résultats importants de l'année dernière, citons les suivants :

  • Engagements à des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles dans notre portefeuille d'investissement propriétaire, notre portefeuille d'assurance et le portefeuille de gestion d'actifs d'Allianz Global Investors. 
     
  • Fixation d'un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2025 pour trois catégories d'actifs de notre portefeuille d'assurance
     
  • 38,2% de femmes cadres dans les activités principales
     
  • 78% d'indice de méritocratie inclusive (culture d'entreprise)
     
  • 32 produits d'assurance et financiers présentant des avantages écologiques ou sociaux
     
  • 39 milliards d'euros investis dans des placements pour compte propre à thème de durabilité (au 31 décembre 2020).
     
  • 62% de réduction de l'empreinte carbone par employé (par rapport à 2010)
     
  • 50 millions d'euros de dons d'entreprise, notamment par le biais de nos 12 fondations

 

Les classements tels que le DJSI sont des outils importants pour Allianz afin de fournir aux investisseurs et aux parties prenantes une transparence sur les stratégies et les performances ESG. Depuis de nombreuses années, Allianz publie son rapport développement durable et son approche d'intégration ESG à l'échelle du groupe afin de fournir aux agences de notation, aux organisations non gouvernementales et à d'autres experts un aperçu détaillé de ses processus et directives d'intégration ESG. En tant qu'investisseur responsable, Allianz utilise également les notations de durabilité pour gérer ses propres fonds et ses produits d'investissement à orientation durable (ISR), qu'elle propose à ses clients gestionnaires d'actifs.
 

À propos du Dow Jones Sustainability Index (DJSI)

Le DJSI est l'une des notations les plus reconnues au monde en matière de développement durable. Le DJSI est préparé sur la base de l'évaluation du développement durable de l'entreprise (CSA) de Standard & Poors. La CSA évalue une entreprise en fonction de ses divulgations publiques et de la transparence de sa démarche en matière de développement durable, ainsi que des données internes et confidentielles fournies directement par l'entreprise. Elle prend en compte un large éventail de sujets économiques, environnementaux et sociaux, tels que les programmes de ressources humaines, la rémunération des dirigeants, les politiques fiscales, les droits des actionnaires, les programmes de conformité et de lutte contre la corruption, la gestion et la performance environnementales, l'engagement social des entreprises, la satisfaction clients et bien d'autres dimensions.

 

Expert

Contact Presse

Sujet lié