- Le vote en ligne pour la seconde édition du Plus Grand Musée de France avec Allianz France a permis au public de choisir une œuvre d’art dans 16 régions françaises, dont les territoires ultramarins. Chacune des œuvres, accessibles à tous gratuitement, recevra 8 000€ d’Allianz France pour sa restauration.
- La mobilisation des porteurs de projet, des Agents Généraux d’Allianz France, des clients et du grand public a encore une fois été exemplaire pour préserver le patrimoine local appartenant à tous. Les 16 projets, exclusivement choisis par le vote du grand public, vont bénéficier d’une aide bienvenue pour mener à bien leur projet de restauration et ainsi préserver un héritage commun menacé.
Un vote pour départager chaque région
Du 1er au 21 mars, un vote en ligne était ouvert au grand public pour sélectionner une œuvre d’art par région parmi trois proposées. Grâce à la mobilisation des porteurs de projet, et aux relais sur les réseaux sociaux, l’engouement fut au rendez-vous pour cette deuxième édition du concours qui s’est traduite par 80 476 votants en trois semaines, contre près de 68 000 l’an dernier en un mois. Chaque œuvre lauréate recevra ainsi 8 000€ de mécénat de la part d’Allianz France afin d’engager les travaux de restauration. La carte ci-après détaille les résultats du concours par région.
Un succès qui prouve l'attachement des Français à leur patrimoine
La réussite de cette seconde édition de ce grand concours national qui a mobilisé des votants partout en France mais aussi à l’international atteste de la mobilisation des Français pour restaurer leur patrimoine de proximité. Les nombreux relais par des Agents Généraux et collaborateurs Allianz France ainsi que par des associations du patrimoine ou des médias régionaux, ont permis une large diffusion de la campagne et ont contribué à son succès.
« Nous remercions les porteurs de projets, Agents Généraux et collaborateurs Allianz France pour leur enthousiasme à faire valoir ce projet auprès du grand public et ainsi atteindre plus de 80 000 votes, soit près de 12 000 de plus que l’an dernier. La forte mobilisation démontre de l’attachement des citoyens au patrimoine de proximité, allant de Cayres en Haute-Loire jusqu’à Saint-Pierre-et-Miquelon. Allianz France, en tant qu’acteur de la vie locale, avec près de 2 577 agences en France métropolitaine et en Outre-Mer, est fier de contribuer à la restauration de notre patrimoine commun et de contribuer au rayonnement des territoires. », déclare Marie-Doha Besancenot, Directrice RSE, Marque et Communication d’Allianz France.
« Apporter la beauté aux Français et leur faire prendre conscience qu’elle est partout autour d’eux est le but même de cette grande campagne en faveur du patrimoine de nos communes. Nous sommes fiers de sa réussite qui montre que les citoyens sont soucieux de protéger cet héritage commun. » souligne Lionel Bonneval, Directeur général de la Sauvegarde de l’Art Français.