05 Juillet 2022

Le réseau d’agences Allianz France accélère son développement avec plus de 400 recrutements partout en France et l’ouverture de 20 nouveaux points de vente

Le réseau d’agences Allianz France accélère son développement avec plus de 400 recrutements partout en France et l’ouverture de 20 nouveaux points de vente

Avec plus de 2 500 agences, Allianz France est le deuxième réseau de distribution physique d’assurance en France et poursuit sa dynamique de développement autour de deux axes forts : la proximité et l’engagement RSE.

Ces deux axes répondent aux attentes des clients en quête de proximité et de services responsables. L’ancrage territorial et la responsabilité font en effet partie des valeurs essentielles du réseau d’Agents Généraux Allianz. Ces derniers sont, pour la plupart originaires de la région dans laquelle leur point de vente est implanté et ont à cœur de soutenir la vie locale.

Fort de cette approche, le réseau des agences observe, cette année encore, une belle dynamique de développement avec :

  • l’ouverture de 20 nouveaux points de vente en France métropolitaine et en Outre-Mer ;
  • l’intégration de près de 130 nouveaux Agents Généraux ;
  • l’ouverture de plus de 300 postes de collaborateurs d’agence partout en France.

Allianz France, à travers son réseau d’Agents Généraux, dispose d’un maillage territorial unique,  conférant proximité et disponibilité pour ses clients. Ainsi, 97% des Français accèdent en moins de 20 minutes à l’une des 2 500 agences dans lesquelles 1 800 Agents Généraux et leurs 4 000 collaborateurs sont à leur écoute.

« Cette grande proximité est clé dans la relation client et pour le développement commercial d’Allianz France. Notre réseau d’Agents Généraux a permis d’accueillir 10 000 nouveaux clients professionnels et 25 000 clients particuliers, en 2021. Cette dynamique se poursuit cette année encore. Chez Allianz France, nous avons fait depuis de nombreuses années le choix du « phygital » et continuons à développer notre réseau d’agences dans les territoires, au plus près de nos clients. Cela passe par l’ouverture de nouvelles agences et l’optimisation de celles existantes, mais aussi par l’accueil de nouveaux Agents et collaborateurs engagés pour entretenir cette relation de proximité au quotidien » explique Alexandre du Garreau, membre du comité exécutif en charge de la distribution chez Allianz France.

Un réseau d’agences en plein développement

Depuis 2014, Allianz France et ses Agents Généraux poursuivent la densification du réseau avec l’ouverture de 20 nouveaux points de vente par an. 300 zones potentielles ont été identifiées pour développer la présence du réseau à moyen terme.

De plus, Allianz France affine l’emplacement de ses implantations et accompagne une centaine de déménagements d’agences par an, afin d’améliorer la qualité d’accueil et l’accessibilité. Allianz a également initié un vaste dispositif d’harmonisation de l’identité visuelle de ses points de vente à échelle européenne.

Par ailleurs, Allianz France recrute, cette année encore, près de 130 nouveaux Agents Généraux. Ces profils d’entrepreneurs, généralistes de l’assurance, traitent l’ensemble des marchés (IARD et vie). Ce sont principalement des professionnels ayant travaillé dans les secteurs de la banque et de l’assurance ou ayant une expérience commerciale.

Chez Allianz France, la profession tend à se rajeunir et à se féminiser puisque l’âge moyen du recrutement des nouveaux Agents est de 38 ans (l’âge moyen des Agents Allianz étant quant à lui de 49 ans) et que 20% des Agents Généraux sont désormais des femmes (soit deux fois plus qu’en 2015), ce qui représente désormais un tiers des nouveaux recrutements. Enfin, la politique d’association de la profession permet d’attirer de jeunes recrues et de gagner en flexibilité pour optimiser l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Les Agents Généraux : un réseau engagé et créateur d’emplois dans les territoires

Cette année, les Agents Généraux Allianz France recrutent plus de 300 nouveaux collaborateurs d’agence, partout en France. Afin de soutenir son réseau dans sa recherche de talents, Allianz France a lancé, en presse quotidienne régionale, une campagne de marque sur le thème de la proximité mettant notamment en avant ces postes à pourvoir. En complément, une campagne d’affichage en agences permet aux candidats d’identifier en un coup d’œil les points de vente qui recrutent.

Par ailleurs, depuis près de 3 ans, Allianz France associe ses Agents Généraux à sa stratégie RSE, avec la mise en place d’un label « Agent Engagé RSE », certifié par l’AFNOR. L’obtention de ce label repose sur une notation portant sur des critères sociaux (bien-être des collaborateurs, formation …) et environnementaux (modes d’éclairage de l’agence, consommation de papier, mise à disposition de bornes de charge pour véhicules électriques sur le parking de l’agence…).

Précurseur sur le marché, Allianz France compte déjà 400 Agents Généraux certifiés « Agents engagés RSE », ce qui représente 600 points de vente. Cette démarche volontaire de labélisation illustre l’esprit d’engagement des Agents Généraux et de leurs collaborateurs, et vient répondre aux attentes des clients particuliers, professionnels et entreprises, sensibles à la démarche d’assureur responsable d’Allianz France.

Télécharger le pdf

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Télécharger tous les documents

Contacts presse

Les experts

Alexandre du Garreau

Alexandre Du Garreau est membre du comité exécutif et Responsable de l'Unité Distribution d’Allianz France depuis 2020.

Diplômé d’HEC, il commence sa carrière chez Allianz France en 1999 puis il rejoint entre 2001 et 2004, la Direction Internationale d’Allianz SE à Munich en charge du suivi et des projets pour Allianz France. En 2005, il prend la responsabilité de la direction technique Auto et MRH particuliers d’Allianz France, avant de devenir Directeur Commercial Régional du Réseau des Agents Généraux Paris Nord Est en 2008. Depuis 2013, il était Directeur Commercial du réseau des Agents Généraux d’Allianz France.