L’engagement d’Allianz France pour accompagner les entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises dans leur croissance a dépassé le milliard d’euros

Paris, France, 21 janvier 2020

Le programme d’investissement en dette privée corporate d’Allianz France, dans le cadre de son engagement en faveur du financement de l’économie réelle, a franchi un nouveau cap, avec plus d’1 milliard d’euros investis dans des entreprises dont le chiffre d’affaires est égal ou supérieur à 50 millions d’euros. 

Ce programme s’inscrit dans une logique de partenariat  avec des sociétés leaders sur leur marché afin de les accompagner dans leur croissance organique et externe. Cet accompagnement se matérialise sous forme de prêts à long terme et sur mesure.

Allianz France a ainsi déjà financé près de 40 entreprises, dont une trentaine en France dans tous les secteurs de l’économie et réparties dans l’ensemble des régions. Ces entreprises se caractérisent notamment par leur solidité financière et leur développement à l’international. Allianz France accompagne par exemple le groupe Daher, avionneur et équipementier aéronautique de premier plan basé à Orlytech avec des implantations à Toulouse et Nantes ; la Compagnie des Alpes, acteur majeur de l’aménagement et de l’attractivité du territoire ; ou encore le groupe industriel Séché Environnement, majoritairement implanté dans l’Ouest de la France et jouant un rôle clé dans la valorisation et le traitement des déchets dangereux. 

L’engagement d’Allianz France auprès des entreprises françaises s’inscrit dans la durée, et le programme a vocation à s’accroître.

« Nous sommes convaincus qu’en tant qu’acteur privé, nous devons nous engager et jouer un rôle pour la cohésion territoriale notamment au travers de notre engagement en faveur du financement de l’économie réelle.  Soutenir la croissance durable des entreprises françaises est une dimension de notre responsabilité sociétale. Dans ce sens, Allianz France a toujours pris en compte la nécessité d’accompagner les entreprises françaises pour contribuer au dynamisme de leur développement et à la création d’emploi » explique Jacques Richier, président directeur général d’Allianz France.

Pour la mise en œuvre de ce programme, Allianz France s’appuie depuis 2013, date de lancement de son initiative, sur l’expertise d’Allianz Global Investors, l’un des leaders de la gestion active mondiale.  Allianz Global Investors a développé ces dernières années une solide expertise en termes de financement de l’économie aux côtés d’investisseurs tiers et dispose d’une plateforme complète dotée d’équipes spécialisées dans le secteur des actifs réels. Composante de l’offre d’investissements alternatifs, le pôle dette privée rassemble environ 60 professionnels de l’investissement gérant près de 33 milliards d’euros d’actifs.  

« L’expertise développée auprès d’Allianz nous permet aujourd’hui d’élargir notre offre en matière de dette privée, et plus largement en actifs réels (dette d’entreprise, infrastructure et investissement à impact), à l’ensemble de nos clients », commente Deborah Zurkow, Global Head of Investments d’AllianzGI.

Contacts Presse

Fichier attaché