12 Mai 2019

L’intrapreneuriat, source d’attractivité selon une étude Allianz France-Ifop

L’intrapreneuriat, source d’attractivité selon une étude Allianz France-Ifop

  • A l’occasion du lancement de la deuxième promotion de son Lab intrapreneuriat, Allianz France, en partenariat avec l’Ifop a interrogé des étudiants pour connaître et comprendre leur vision de l’intrapreneuriat[1].

Au travers de cette étude, Allianz France a analysé les éléments qui seraient de nature à les convaincre de se lancer, ou au contraire, à les freiner dans cette démarche permettant au salarié de développer son activité propre au sein d’une entreprise déjà existante.

L’étude montre ainsi que même si les étudiants ne connaissent pas la démarche, elle bénéficie d’une excellente image, une fois l’intrapreneuriat expliqué.

  • 59% des étudiants interrogés n’ont jamais entendu parler de l’intrapreneuriat alors qu’ils sont 95% des interrogés à en avoir une bonne image une fois le concept expliqué.
  • 67% des étudiants interrogés affirment que lorsqu’ils chercheront un emploi, ils seront plus sensibles aux entreprises proposant une démarche d’intrapreneuriat. 
  • 55% affirment que la démarche profite à la fois aux étudiants et aux entreprises et respectivement 21% et 20% d’entre eux estiment que les salariés intrapreneurs ou les entreprises en seraient les principaux bénéficiaires.
  • 58% des étudiants interrogés  se disent intéressés pour se lancer un jour dans une démarche d’intrapreneuriat.

L’intrapreneuriat, un levier d’attractivité

Les étudiants interrogés sont quasi-unanimes : l’intrapreneuriat les attire. 83% estiment que « l’intrapreneuriat peut permettre aux salariés de développer leur potentiel et de progresser au sein de leur entreprise », qu’il « offre aux salariés l’opportunité d’entreprendre ou de développer un projet sans quitter leur emploi, dans un cadre sécurisant » (82%). Toujours selon les interrogés, ils sont 76% à penser que « l’intrapreneuriat permet aux entreprises d’attirer et de fidéliser leurs talents en tirant parti de leur dynamisme » et « de bénéficier d’une visibilité et d’une reconnaissance managériale accrue dans l’entreprise » (71%).

L’intrapreneuriat, un programme gagnant-gagnant

67% affirment qu’ils seront plus intéressés par une entreprise qui développe une démarche d’intrapreneuriat. Ceux qui sont intéressés par l’idée de se lancer dans la démarche (58%) le justifient par la possibilité de développer un projet sans quitter leur emploi, dans un cadre sécurisant (première raison citée par 40%), devant le gain en autonomie et responsabilité (26%), la possibilité de progression dans l’entreprise (25%) et l’acquisition de nouvelles compétences (25%).

L’intrapreneuriat chez Allianz France, une démarche encouragée et accompagnée

Depuis plusieurs années, Allianz France a développé un programme d’intrapreneuriat complet pour promouvoir des projets innovants et développer l’apprentissage de nouvelles formes de travail.

Les collaborateurs peuvent s’engager sur des projets d’innovations incrémentales avec les Innovathons, des sprints de 72h inspirés des hackathons pour innover sur une thématique précise. Ils peuvent également prendre part aux Grands défis, des appels à idées ouverts à l’ensemble des collaborateurs et agents généraux Allianz France qui comprennent un parcours d’incubation de plusieurs mois. Avec un millier d’idées à chaque édition, cette démarche a par exemple été utilisée pour travailler  sur l’amélioration de la satisfaction client ou la simplification de l’entreprise. Cette initiative a notamment été primée en 2018 par un Trophée de l’Innovation Participative remis par l’association InnovActeurs.

Depuis 2018, avec l’Allianz Lab°, les collaborateurs peuvent aussi développer des innovations de rupture, c’est-à-dire de nouveaux business models, tout au long de l’année. Ils bénéficient d’un accompagnement et d’un aménagement de leur temps de travail pour leur permettre de travailler sur leurs projets (1 jour par semaine pendant 4 mois initialement, puis jusqu’à 5 jours par semaine sur les phases suivantes). En 2019, deux projets incubés en 2018 vont être lancés et testés sur le marché : Lixim, une solution 100% digitale pour permettre à tous d’investir simplement dans l’immobilier et  Balio, un assistant en ligne pour optimiser la sélection et la gestion de ses contrats d’assurance, de télécoms et d’énergie.

Cette démarche qui renforce l’engagement des salariés valorise les collaborateurs et permet de développer de nouveaux projets viables, de créer des projets innovants et exploratoires.

Elle permet également de considérer son parcours professionnel comme une source d'apprentissage permanent et de se développer en multipliant les expériences.

Pour Julien Martinez, directeur de la stratégie, de l’innovation et des fusions-acquisitions d’Allianz France « Ces résultats nous confortent dans notre démarche d’intrapreneuriat et nous encouragent à donner davantage de visibilité à notre programme. Soutenues au plus haut niveau de l’entreprise, nos initiatives reçoivent un écho très positif des salariés avec près de 3000 collaborateurs engagés sur les phases d’appel à idées et plusieurs centaines ayant participé à ces programmes sur les phases de développement projet. Chez Allianz France, nous sommes convaincus que  l'intrapreneuriat offre de nouvelles opportunités de croissance et de développement pour l’entreprise grâce à l’implication des collaborateurs. C’est pourquoi nous accompagnons nos collaborateurs qui souhaitent se lancer et leur permettons de porter un projet du début à la fin, en bénéficiant de toute la protection qu’offre Allianz France à ses collaborateurs ».

 

 

[1] Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1007 personnes représentatives de la population étudiante française. Interviews réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 5 au 11 mars 2019.

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A propos d'Allianz

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Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

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Les experts

Jacques Richier

Jacques Richier est Président d'Allianz France et du Conseil d'administration depuis 2021. 

Jacques Richier a rejoint les AGF comme PDG en 2008 et est PDG d’Allianz France depuis 2010. Il a conduit l’intégration d’AGF avec le Groupe Allianz. En tant que PDG d’Allianz France, il a établi la marque en France, conduit la transformation digitale de l’entreprise et son positionnement sur les nouveaux usages. En 2016, il devient Président d'Allianz Maroc et membre du Conseil de surveillance d’Allianz Partners..