11 Octobre 2016

Luckyloc lève 2 millions d’euros auprès de Hi Inov (Hi Inov 1 & SNCF Digital Ventures) et InnovAllianz

Luckyloc lève 2 millions d’euros auprès de Hi Inov (Hi Inov 1 & SNCF Digital Ventures) et InnovAllianz

Permettre aux particuliers de dénicher une location de voiture à 1 euro en rapatriant le véhicule d’un loueur professionnel, tel est le concept novateur à l’origine du service Luckyloc, lancé en octobre 2012 par Claire Cano et Idris Hassim.
Après une première levée de fonds de 300 000€ réalisée auprès d’investisseurs privés et du groupe l’Argus en août 2013, la start-up conclut un second tour de financement de 2 millions provenant des fonds Hi Inov (Hi Inov 1 et SNCF Digital Ventures) et InnovAllianz (fonds d’investissement d’Allianz France géré par Idinvest). La start-up compte ainsi renforcer sa présence dans le secteur du transport automobile où elle compte déjà plus de 200 clients professionnels réguliers et de milliers de particuliers en demande.

Devenir le leader du transport automobile à l'unité en France et en Europe

Depuis plusieurs années, le secteur de la vente et de la location automobile – plus globalement de la mobilité - connait une mutation profonde guidée par de nouveaux usages adoptés massivement par les consommateurs. Pourtant, les solutions logistiques en place ne sont pas adaptées : faire déplacer un véhicule est compliqué, cher et parfois stressant, d’autant plus pour un transport « à l’unité ». Depuis 4 ans, la startup a une ambition : rendre le transport d’une automobile aussi simple que l’expédition d’un colis. D’abord avec la création de son offre de location à 1 euro (LuckyLoc), puis en 2015 avec la mise en place de l’offre Expedicar.com, la première plateforme web qui compare plusieurs modes de transport pour un trajet donné.

Allianz - Image - Chiffres clés

Avec une croissance significative depuis sa création, la startup accélère et ouvre son capital à des partenaires stratégiques pour :

  • renforcer ses positions en France auprès de ses clients BtoB et faire connaître ses offres multiples de transport à destination des professionnels et particuliers
  • développer des outils technologiques innovants pour s’imposer comme le partenaire logistique des nouvelles mobilités,
  • financer ses ambitions en Europe et notamment en Allemagne, premier marché européen de l’automobile.

« Avec 1 600 000 véhicules à déplacer à l’unité en France chaque année, et 5 500 000 au niveau européen, nous évoluons sur un marché du transport automobile à fort potentiel et notre croissance en témoigne. Au delà d’une simple opération financière, c’est un partenariat stratégique de coopération qui nous unit désormais à des investisseurs de référence dans notre secteur. C’est un atout précieux pour structurer notre développement et accélérer le déploiement de services innovants pour nos partenaires BtoB et pour nos clients particuliers » expliquent Claire Cano et Idris Hassim, cofondateurs de LUCKYLOC – EXPEDICAR.

« Nous sommes fiers de pouvoir accompagner Expedicar à travers notre fonds de capital innovation, InnovAllianz qui est un nouvel atout important pour soutenir l’innovation et en faire bénéficier nos clients. Cet investissement concrétise le travail fourni par Allianz France dans le domaine de la mobilité partagée et lui permet d’accompagner l’assuré automobile tout au long de son expérience client » déclare Anne-Sophie Grouchka, directrice de la stratégie et des projets innovants d’Allianz France.

Pour Pierre-Henri Dentressangle, Président de Hi Inov : « Cette opération illustre la vocation du holding d’investissement Dentressangle Initiatives et particulièrement de Hi Inov consistant à apporter aux jeunes entrepreneurs, les ressources nécessaires et l'environnement propice à la croissance de leur activité et de leur performance ».

« A travers cet investissement, nous souhaitons accélérer la croissance de Luckyloc – Expedicar de manière rapide et efficace pour que cette jeune entreprise innovante renforce sa place dans le marché de la mobilité », indique Emmanuelle Saudeau, directrice du digital du groupe SNCF.

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A propos d'Allianz

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Les experts

Jacques Richier

Jacques Richier est Président d'Allianz France et du Conseil d'administration depuis 2021. 

Jacques Richier a rejoint les AGF comme PDG en 2008 et est PDG d’Allianz France depuis 2010. Il a conduit l’intégration d’AGF avec le Groupe Allianz. En tant que PDG d’Allianz France, il a établi la marque en France, conduit la transformation digitale de l’entreprise et son positionnement sur les nouveaux usages. En 2016, il devient Président d'Allianz Maroc et membre du Conseil de surveillance d’Allianz Partners..