06 Avril 2017

« Mène ton enquête » : un serious game en réalité virtuelle

« Mène ton enquête » : un serious game en réalité virtuelle

L’association Prévention Routière et Allianz France s’associent pour lutter contre les risques liés aux angles morts en milieu urbain.

Piéton, cycliste, conducteur de deux-roues motorisé : sur les routes, 1 tué sur 3 est un usager vulnérable.
En 2015, 20% des cyclistes et 25% des piétons ont été tués à la suite d’un accident avec un poids lourd, un car ou un utilitaire. Souvent en cause : les angles morts et les masques à la visibilité.

Afin de sensibiliser le grand public sur les risques que représentent les angles morts, notamment en milieu urbain, l’association Prévention Routière et Allianz France proposent une expérience inédite. Une application en réalité virtuelle permet d’être au coeur de deux enquêtes sur des accidents de la circulation impliquant des angles morts. Le joueur incarne un journaliste d’investigation qui doit reconstituer les faits pour rédiger l’article qui lancera sa carrière.


II peut, pour y parvenir, revivre les situations en vision subjective en se mettant dans la peau des protagonistes, et doit enquêter pour trouver tous les indices qui l’aideront à expliquer les causes de l’accident. Plusieurs vues lui permettent d’identifier les angles morts et des questions l’orientent pour résoudre le problème… afin de mener à bien ces enquêtes !
 

Allianz - mene-ton-enquete-game

 Focus sur les scénarios d’accidents

L’application « Mène ton enquête » propose de revivre deux scénarios types d’accidents impliquant le facteur « angle-mort » :

  • Enquête n°1 : un accident mettant en cause un conducteur de camion et une cycliste à une intersection avec feux tricolores.
  • Enquête n°2 : un accident impliquant deux conducteurs, l’un d’autocar et l’autre de voiture et deux enfants piétons de 9 et 10 ans.


Le serious game attire l’attention sur le risque de l’angle mort et des masques à la visibilité, tout en impliquant directement le joueur, qui assimilera d’autant mieux les messages de prévention. A la fin de la partie, l’application explique les circonstances de l’accident et amène le joueur à faire évoluer sa perception des risques routiers.

L’application « Mène ton enquête » est téléchargeable gratuitement sur Google Play Storeou AppStore et peut être utilisée grâce à un smartphone et des lunettes immersives ou un casque de réalité virtuelle. Cinq comités régionaux de l’association Prévention Routière ont été équipés de ces casques afin de déployer, à l’aide de cet outil, des actions de prévention sur le terrain.

Regardez la vidéo 360°

Télécharger l'application sur l'App Store 

Télécharger l'application sur Google Play 

Télécharger le pdf

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Télécharger tous les documents

Contacts presse

Les experts

Jacques Richier

Jacques Richier est Président d'Allianz France et du Conseil d'administration depuis 2021. 

Jacques Richier a rejoint les AGF comme PDG en 2008 et est PDG d’Allianz France depuis 2010. Il a conduit l’intégration d’AGF avec le Groupe Allianz. En tant que PDG d’Allianz France, il a établi la marque en France, conduit la transformation digitale de l’entreprise et son positionnement sur les nouveaux usages. En 2016, il devient Président d'Allianz Maroc et membre du Conseil de surveillance d’Allianz Partners..