Rapport 2020 chaire Nouveaux Risques

13 octobre 2020

Le Cnam et Allianz France, un partenariat inédit pour décrypter les risques émergents.

Le 12 octobre 2020, Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et Jacques Richier, président-directeur général d’Allianz France ont présenté le rapport 2020 de la chaire Nouveaux Risques. Issue de « regards croisés » entre les professeurs du Cnam et les experts d’Allianz France, cette publication réunit vingt contributions inédites autour des grands enjeux que suscitent les risques émergents.

Autour de dix thématiques, ce dialogue scientifique unique entre des universitaires de haut niveau et des experts du leader européen de l’assurance ouvre des pistes de réflexion innovantes pour faire face aux multiples risques auxquels notre société est et sera confrontée. Le rapport a été coordonné par Alain Bauer, professeur du Cnam, responsable scientifique de l’équipe Sécurité et défense - renseignement, criminologie, crises, cybermenaces (PSD R3C) et Rémi Saucié, membre du Comité exécutif et directeur financier d’Allianz France (et ex directeur des risques d’Allianz France).

  • Les Big Data vont-elles révolutionner les pratiques assurantielles ?
    Par Avner Bar-Hen, professeur de statistique au Cnam, directeur de l’équipe Méthodes statistiques de data mining et d’apprentissage (MSDMA).
    Réponse de Pierre Vaysse, directeur technique particuliers, pricing, data & pilotage d’Allianz France.
  • Entre illusion de la maîtrise du futur et déni par excès de confiance, quelles limites à la modélisation des risques complexes ?
    Par Michel Béra, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Modélisation statistique.
    Réponse de Rémi Saucié, membre du Comité Exécutif et directeur financier d’Allianz France (ex-directeur des risques d’Allianz France jusqu’au 01/10/2020).
  • Absentéisme au travail : au-delà des causes et des coûts, la question du bien-être
    Par Laurent Cappelletti, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Comptabilité et contrôle de gestion, directeur à l’Institut de socioéconomie des entreprises et des organisations.
    Réponse de Jacques Auzuret, directeur du programme « Être Bien chez Allianz » d’Allianz France.
  • Blockchain, du buzz prématuré aux enjeux de cybersécurité
    Par Alexis Collomb, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Finance de marché, responsable de l’équipe Économie, finance, actuariat, assurance, banque.
    Réponse de Mathilde Garotin, directrice analytics et blockchain d’Allianz France.
  • Comment la prospective peut-elle anticiper les risques ?
    Par Philippe Durance, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Prospective et développement durable, chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action (Lirsa).
    Réponse de Sylvain Coriat, membre du Comité exécutif et directeur des Assurances de personnes d’Allianz France.
  • Entre individualisme et mutualisation, l’équilibre fragile de tout édifice démocratique
    Par Cynthia Fleury-Perkins, professeure du Cnam, titulaire de la chaire Humanités et santé, titulaire de la chaire de Philosophie à l’Hôpital du GHU Paris psychiatrie et neurosciences.
    Réponse de Marie-Doha Besancenot, directrice RSE, marque et communication d’Allianz France.
     
  • Lutte contre la pandémie de Covid-19, comment faire face aux défis inédits ?
    Par Arnaud Fontanet, professeur au Cnam, titulaire de la chaire Santé et développement, professeur à l’Institut Pasteur.
    Réponse de Ludovic Cohen, leader de l’écosystème « Ma santé » d’Allianz France.
  • Le contexte géopolitique mondial face à la multiplication des risques
    Par Nicole Gnesotto, professeure du Cnam, titulaire de la chaire Union européenne.
    Réponse de Ludovic Subran, chief economist d’Allianz SE.
  • Comment les pratiques touristiques révèlent-elles les inégalités économiques et sociales ?
    Par Bertrand Réau, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Tourisme, voyage et loisirs, membre du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise).
    Réponse de Nohad Akl, directrice marketing d’Allianz Partners, entité spécialisée dans l’assistance et l’assurance voyage d’Allianz SE.
  • Comment le phénomène de « sous-assurance » interroge-t-il l’évolution de la fonction de l’assurance, des risques majeurs à la couverture de toute forme de risques ?
    Par Philippe Trainar, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Assurance, directeur de la Fondation SCOR pour la Science.
    Réponse de François Nédey, membre du Comité exécutif et directeur des Assurances de biens et de responsabilité d’Allianz France.

Le partenariat entre Allianz France et le Cnam se poursuit dans le cadre du programme 2020/2021 de la chaire Nouveaux Risques Allianz France-Cnam. Onze nouvelles thématiques y seront abordées, qui donneront lieu à une publication à l’automne 2021 :

  • La temporalité des risques
  • Travail, emploi et risques dans l’économie numérique
  • Risque et stratégie
  • Risques sanitaires et management de la santé
  • Risques technoscientifiques et société
  • Cyber risques
  • Les risques de l’innovation
  • Génomique et risques
  • Le droit face aux risques
  • Le marketing du risque
  • Risques, chaos, résilience

Retrouvez la vidéo de la conférence de presse du 12 octobre 2020 avec Olivier Faron, administrateur général du Cnam et Jacques Richier, président-directeur général d’Allianz France ici.

Retrouvez le rapport 2020 de la chaire Nouveaux Risques Allianz France-Cnam ici

 

Contacts Presse

Sujet lié