Six écosystèmes pour accélérer la transformation d’Allianz France

Paris, France, 23 mai 2019

Véritable moteur du plan stratégique 2020 « Innovation et Confiance », la transformation de l’entreprise se reflète dans son nouveau mode de fonctionnement en écosystèmes.

Depuis plusieurs années maintenant, les évolutions règlementaires, les nouvelles technologies, l’émergence de nouveaux usages de consommateurs plus mobiles et plus exigeants se sont accélérés et nécessitent d’être davantage à l’écoute et plus réactifs. Toutes ces tendances de long terme impactent le modèle économique d’Allianz France.
Pour anticiper ces évolutions, Allianz France a lancé six écosystèmes en 2018 : Ma mobilité, Ma santé, Mon avenir, Mon activité, Ma construction, Ma vie quotidienne.

Conçus dans le cadre du plan stratégique 2020 « Innovation et Confiance », ils sont un élément majeur de la stratégie d’Allianz France pour accélérer la transformation de l’entreprise et développer ses parts de marché grâce à l’innovation.

Qu’est-ce qu’un écosystème ?

Il s’agit d’un nouveau mode de travail collaboratif et agile qui s’appuie sur l’intelligence collective d’équipes pluridisciplinaires (actuaires, spécialistes du marketing, commerciaux, informaticiens, souscripteurs, spécialistes de la relation client, etc.) et colocalisées, c’est-à-dire réunies dans un même espace de travail. Appelées "squads", ces équipes, constituées d’une dizaine de personnes,  travaillent sur des projets centrés autour des besoins des clients actuels et à venir.
Ce mode de fonctionnement, pionnier dans le Groupe Allianz, marque la volonté d’Allianz France de faire émerger des solutions nouvelles, à l’instar de l’écosystème « Ma mobilité » qui a développé des offres innovantes pour les nouvelles mobilités urbaines, l’économie du partage ou les véhicules semi-autonomes. Le fonctionnement de cet écosystème a déjà permis de générer de bons résultats, en simplifiant les process de décision et en contribuant à la progression du  chiffre d’affaires, en hausse de près de 5% à fin 2018 pour l’écosystème « Ma mobilité ».

Ces nouvelles méthodes de travail agile, se diffusent en parallèle dans l’ensemble de l’entreprise, à Paris et en région.
C’est ainsi que, depuis le lancement des écosystèmes, près de 1 000 collaborateurs ont bénéficié de formations dédiées aux méthodes agiles et au leadership, ce qui représente près de 16 000 heures de formation.

« Nous devons changer nos façons de travailler pour anticiper les évolutions réglementaires, l’impact des technologies, les nouveaux comportements et usages des consommateurs. Les écosystèmes sont un levier pour que le changement se fasse naturellement, en engageant toute l’entreprise. En transformant notre fonctionnement, nos façons de travailler ensemble et notre culture managériale, nous favorisons dès maintenant l’émergence d’un nouveau modèle économique et opérationnel. Nous sommes influenceurs et prenons de l’avance » explique Jacques Richier, Président-directeur général d’Allianz France

L’écosystème « Ma mobilité »

Lancé en novembre 2017, l’écosystème « Ma mobilité » travaille autour de l'usage, des flux pour assurer la continuité de tous les modes de mobilité, covoiturage, scooter électrique en libre-service, trottinette électrique, etc. avec une mission unique de protéger les clients dans tous leurs déplacements.

Allianz - Mettre description image ici

Delphine Asseraf, écosystème « Ma mobilité »

Diplômée de l’Ecole supérieure d’ingénieurs en génie électrique (ESIGELEC),  Delphine Asseraf a débuté son parcours professionnel en 1998 au sein du département informatique de Cetelem, filiale de BNP Paribas où elle est en charge des plateformes internet. A partir de 2004, elle exerce plusieurs responsabilités pour accélérer le développement internet dans les 18 filiales du Groupe et est notamment en charge des partenariats européens Internet. En 2009, elle rejoint BNP Paribas en tant que directrice e-business sur le marché des entreprises de la banque de détail en France, puis prend en charge en 2011 la direction du développement digital de la banque en ligne, du e-commerce et des nouveaux moyens de paiement. En 2013, elle lance Hello bank! en France et participe à la création du portefeuille interbancaire Paylib.
En septembre 2013, elle rejoint Allianz France en qualité de directrice Digital au sein de l’Unité digital et market management. En février 2016, elle étend ses responsabilités et prend également en charge la Direction de la Marque et de la Communication. En novembre 2017, elle prend la responsabilité de l’écosystème « Ma mobilité ».
Elue en 2015 jeune manager de l’année par les Trophées de l’assurance et personnalité digitale de l’année par l’Argus de l’assurance.

L’écosystème « Ma santé »

Lancé en février 2018, l’écosystème « Ma santé »  est organisé pour répondre aux enjeux du marché de la santé et de la prévoyance. Il vise à offrir une meilleure expérience client et des services adaptés pour accélérer le développement de l’entreprise et consolider le positionnement d’influenceur d’Allianz France.

Allianz - Ludovic

Ludovic Cohen, écosystème « Ma santé »

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris et du Centre d’Etudes Actuarielles, Ludovic Cohen débute sa carrière en 1998 en tant que consultant chez Ernst & Young. Il lance en 2000 en tant que co-fondateur Adtobook, une plateforme de services marketing en ligne à destination des PMEs. A l’issue de cette expérience entrepreneuriale, il rejoint Generali Assurances en 2002 ; il y passera plus de 8 ans et aura successivement en charge la fidélisation, le marketing client et l’accompagnement des différents réseaux (agents généraux, conseillers salariés, CGPI et partenaires), avant de contribuer activement à la digitalisation des activités de l’assureur ; en 2010, il entre chez Groupama pour accélérer le développement des réseaux Gan Patrimoine et Gan Prévoyance, avant de rejoindre Allianz France en 2012 en tant que Directeur Epargne Individuelle. Il prend la responsabilité de l’écosystème « Ma santé » en février 2018.

L’écosystème « Mon avenir »

Dédié aux solutions d’épargne et de retraite individuelle et collective, l’écosystème Mon Avenir prévoit et optimise les revenus futurs des clients en anticipant les transformations économiques, réglementaires et sociétales.

Allianz - Anneredim

Anne Lamotte, écosystème « Mon avenir » 

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Gestion Paris et de l’Essec Management Allianz, Anne Lamotte a débuté  sa carrière chez Allianz France, en tant que Contrôleur de Gestion Informatique puis IARD (1993-2004) avant de devenir responsable du pilotage de la comptabilité des intermédiaires puis du Plan de développement des Agents Généraux. En janvier 2007, elle est en charge de la Direction des Opérations Collectives Paris Santé Prévoyance et Emprunteurs. En mars 2012, elle  est nommée Directrice de l’Animation et du Développement commercial Agents Généraux puis Directrice Commerciale Agents Généraux Paris Nord Est en octobre 2013 au sein de l’Unité Distribution.
En juillet 2018, elle devient Leader de  l’écosystème « Mon Avenir ».
En 2015, elle est élue Manager de l’année par les Trophées de l’assurance de L’Argus de l’Assurance.
Elle est également co-fondatrice d’Ell’ianz, association des femmes Agents Généraux Allianz.

L’écosystème « Ma construction »

Lancé en juillet 2018, cet écosystème qui a pour mission d’accompagner les clients de la construction jusqu’à l’exploitation. Cet écosystème permettra de comprendre les évolutions du monde de la construction afin de saisir les opportunités de développement, d’adresser plus rapidement les besoins de nos clients grâce à de nouvelles façons de travailler, de valoriser, pérenniser et développer notre expertise sur le marché.

Allianz - Fredericredim

Frédéric Baccelli, écosystème « Ma construction »

Diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de l’Institut d’études politiques de Paris, Frédéric Baccelli  commence sa carrière en 1997 chez Allianz en qualité de Responsable de la Division risques techniques de la Direction internationale. En 1999 il est correspondant du groupe aux Etats-Unis pour les grands risques d’entreprise au sein d’Allianz Insurance Company. En 2001, il prend en charge la Direction générale de Protexia France et parallèlement, à partir de 2007, celle de Carène. En 2010, il devient Directeur Général d’Allianz Africa.
Depuis 2018, il est Directeur de la Souscription et de la Gestion Client Entreprises à la Direction Service Client et a également récemment pris la responsabilité de l’écosystème « Ma construction ».

L’écosystème « Mon activité »

Dédié à l’assurance de Biens et de Responsabilités, cet écosystème crée des solutions de prévention, d’assurance et de service pour permettre aux professionnels et aux entreprises de protéger et développer leur activité en s’adaptant aux  transformations de leurs marchés.

Allianz - Francois_Jeromeredim

François-Jérôme Prum, écosystème « Mon activité »

Diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, du Centre d’Etudes Actuarielles et ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de l’Entreprise (IHEE) François-Jérôme Prum entre chez Allianz France en 1991 en tant qu’ingénieur Organisation et prend son premier poste de manager opérationnel en 1995. En 1998,  il participe à la création de la filiale dédiée aux partenariats IARD, CALYPSO, dont il devient Directeur Général. En 2002, il est nommé Directeur Technique au sein de la Direction Régionale Agents Généraux du Sud-Ouest.  Il rejoint en 2007 la Direction Indemnisation où il est d’abord Directeur de Centres d’Indemnisation Régionaux puis Directeur technique et Supports avant de devenir en 2012 Directeur de la Modernisation Transverse Indemnisation et Directeur de la Filière Indemnisation Construction. En 2015, il devient Directeur de l’Audit Interne d’Allianz France. Depuis juillet 2018 il est responsable de l’écosystème « Mon Activité ».

L’écosystème « Ma vie quotidienne »

Lancé en novembre 2018, cet écosystème adresse les enjeux autour de la maison connectée, la digitalisation centrée autour des données, la relation client dans une logique de prévention.

Allianz - Edouardredim

Edouard Binet, écosystème « Ma vie quotidienne »

Diplômé de l’Ecole des Mines de Paris, titulaire d’un MBA de l’INSEAD, Edouard Binet a également suivi un cursus du Centre d’Etudes Actuarielles. Il débute sa carrière en 2001 dans le conseil en Stratégie, au sein du Boston Consulting Group où il se spécialise dans les services financiers. Il rejoint Allianz France en 2010, en tant qu’Executive Assistant du membre du Comité Exécutif et Directeur des Opérations, puis il prend en 2012 la responsabilité du rapprochement avec Gan Eurocourtage. En 2013, il est responsable du Développement et de l’Animation Commerciale du réseau Agents Généraux. Il rejoint ensuite la Direction Technique IARD en 2014, d’abord en tant que Directeur Technique des Marchés des Particuliers et des Professionnels et pilote en parallèle des initiatives transverses, autour  des risques naturels, du big data et du multi-accès. En novembre 2018, il prend la responsabilité de l’écosystème « Ma Vie Quotidienne ».

Contacts Presse

Fichier attaché