Un solide bilan pour la cinquième année de l’accélérateur Allianz France

Paris, France, 23 janvier 2020

L’accélérateur d’Allianz France affiche des résultats positifs et accélère l’écosystème startups
 

L’accélérateur poursuit sa dynamique et sélectionne 6 startups pour son nouveau Winterbatch#5 : Cutii, GoMecano, Instant System, MyDataModels, Pragma, Transpod.

Depuis sa création il y a cinq ans, L’accélérateur affiche un solide bilan. Il a ainsi accéléré 9 promotions de startups, soit 47 startups qui ont levé 250 millions d’euros. Il a également permis de développer plus de trente projets en co-création entre les startups et Allianz France et d’autres entités d’Allianz comme Allianz Partners.

Les levées de fonds pour les alumnis, comme la récente levée de fonds de la startup britannique Everledger de 20 millions de dollars, la levée de fonds de 14 millions d’euros de Dreamquark ou encore celle de la startup Niçoise Bodyguard témoignent de la qualité des sélections et du programme d’accélération.

« Nous sommes fiers de commencer la 5ème année de l’accélérateur en dépassant le milliard d’Euros de valorisation pour les 47 startups accélérées et de belles levées de fonds portant à plus de 250 millions d’Euros le total des fonds levés. Avec cette nouvelle promotion, nous étendons notre partenariat de co-accélération avec Toyota Tsusho Japan sur le futur de la mobilité et notamment la Mobilité As A Service. Nous misons sur le futur avec des startups AI et Deeptech et nous confirmons notre engagement dans la transition écologique » déclare, Sylvain Theveniaud, Directeur de l’accélérateur Allianz.

Une nouvelle promotion prometteuse

Parmi une pré-sélection internationale qualitative et diversifiée, l’accélérateur a retenu 6 startups dans les domaines de la « mobilité as a service »,  des services « On-Demand », du futur de la mobilité durable, de la robotique, de la mobilité à hydrogène, de l’énergie renouvelable et  du small data. Cette promotion qui débute le programme d’accélération d’Allianz France en janvier 2020, privilégie également la dimension développement durable.

Ce Winterbatch#5 est aussi l’occasion de lancer la co-accélération de MyDataModels qui propose une plateforme d’intelligence artificielle de « Small Data » dont les algorithmes pourront être embarqués sur des microprocesseurs.

Toyota Tsusho Japan : une co-accélération qui se développe

En 2019, l’accélérateur Allianz lançait un programme de co-accélération avec Toyota Tsusho Japan. Après des premiers résultats prometteurs sur les premières co-accélérations comme la signature d’un partenariat de distribution au Japon avec Cosmo Connected, ce programme est renouvelé et étendu à Toyota Motor Europe cette année.

Cutii est le nouveau robot compagnon des séniors. Cutii permet de contacter facilement ses proches par vidéo, de participer à des activités  culturelles et de bien-être en direct depuis son domicile et de bénéficier de services de santé et de sécurité.

GoMecano propose un service de mécaniciens mobiles indépendants et compétents, prêts à intervenir chez vous pour entretenir et réparer votre véhicule à des prix concurrentiels, 7J/7.

Instant Systemdéveloppe pour les villes et les opérateurs de transport des applications mobiles et sites internet MaaS qui guident les voyageurs dans l’ensemble des modes de transport : transports publics, modes doux, mobilités partagées. Les voyageurs réservent, déverrouillent, payent avec un compte unique et un mode de paiement unique pour une mobilité fluide et sans couture.

MyDataModels souhaite rendre le machine learning et l’Intelligence Artificielle accessibles à tous les professionnels et met à disposition des experts métier une solution de modélisation prédictive self-service pour le Small Data. 

Pragma détient un savoir-faire unique dans la conception et la production de piles à hydrogène compactes. L’objectif de l’entreprise est de démocratiser l’hydrogène-énergie dans le domaine des véhicules légers pour participer au développement d’une société moins émettrice de gaz à effet de serre. 

Transpod conçoit et développe la nouvelle génération de transports à très grande vitesse, abordables et respectueux de l’environnement, pour une société mieux connectée et non polluante. Fondée en 2015, et basée à Toronto au Canada, TransPod construit le premier système hyperloop au monde pour relier les gens, les villes et les entreprises au moyen d'un transport à haute vitesse.

L’accélérateur Allianz France accompagne la transformation

  • 9 promotions
  • 47 startups accélérées et 250 millions d’euros levés
  • Une valorisation globale des startups accélérées (Ledger, Vulog, Allomedia, Onoff, Everledger ) de plus de 1 milliard d’euros
  • des sociétés niçoises novatrices à suivre : Boyguard, Exactcure
  • des levées sur sa plateforme de crowdfunding : Lucie Labs, Toucango
  • une attention particulière à la valorisation des femmes entrepreneures, avec notamment Clémentine Piazza de InMemori, Leanne Kemp de Everledger, Tiphaine Saltini de Neuprofiler, Polina Mikhaylova de Knot, Lamia Mialet de Cozyair, Sandrine Murcia de Cosmian, Valérie Mas de WeNow
  • des startups à fort impact environnemental et social comme RogerVoice ou Bodyguard
  • une dimension internationale forte avec des « Cross Learning Expeditions » mêlant collaborateurs Allianz et CEOs de startups, dernière en date Tokyo en octobre 2018
  • une belle reconnaissance des investisseurs Français et internationaux pour les startups de l’accélérateur : Idinvest, Serena Capital, Breega Capital, One Ragtime, Kima Ventures, Ventech, Plug and Play, Draper Esprit, First Mark Capital, The Refiners, Sumitomo, Rakuten, Tencent, Korelya Capital, Dawn Capital etc.
  • une reconnaissance du programme d’accélération par des experts comme CB Insights dès sa 2ème année d’existence : classé 1er accélérateur corporate français le plus actif en 2017

Contacts Presse

Fichier attaché