Urbagora, première réunion européenne sur l’avenir de la vie urbaine

Paris, France, 5 mars 2018
  • Comment s’organise l’urbanisme de demain ?
  • Enjeux et opportunités pour tous les acteurs de la ville
  • Près de 700 participants internationaux attendus sur deux jours

Le 5 & le 6 avril prochains, à Paris, l’association Megacities Institute, cofondée par Allianz, Bosch et GiPA, organise l’événement Urbagora. Deux sujets majeurs seront débattus lors de cette première réunion européenne. Le 5 avril, l’avenir de la vie urbaine sera au centre des échanges. Le 6 avril, la mobilité sous toutes ses formes sera à l’honneur.

Durant ces 2 journées, plus de 50 intervenants partageront leurs expertises sur ces deux thématiques. Jacques Richier, Président-Directeur général d’Allianz France, Heiko Carrie, Président de Bosch France & Benelux et Franck Cazenave, Président de Megacities Institute, interviendront, entre autres, à Urbagora.

L’avenir de la vie urbaine : le 5 avril 2018

Urbagora est accueilli chez Allianz France, Tour Allianz One, à Paris La Défense pour cette première journée. 20 intervenants de la Commission Européenne, de différentes villes, organisations non-gouvernementales, institutions de formation et entreprises aborderont les 4 thématiques suivantes:

  • Quel futur pour la mobilité urbaine ?
  • Comment réduire la pollution de l’air et sonore pour une meilleure qualité de vie ?
  • Le big data peut-il résoudre les problèmes des villes ?
  • Les villes furent construites autour d’une place de marché… Mais à quoi ressemblera le développement urbain de demain ? 

Les débats seront retransmis en direct sur les réseaux sociaux.

La mobilité sous toutes ses formes : le 6 avril 2018

Pour son deuxième jour, accueilli par l’ESSCA Paris, Urbagora met l’accent sur un sujet clé pour les villes : la mobilité. Le programme est construit autour de 6 axes cruciaux concernant les différents moyens de transports et outils digitaux.

3 thématiques se dérouleront le matin, 3 autres pendant l’après-midi avec pas moins de 36 intervenants :

  • les nouvelles solutions de mobilités ;
  • les futures solutions de mobilité grâce aux véhicules autonomes ;
  • la livraison du dernier kilomètre : une révolution en cours ; 
  • un changement de paradigme pour les transports publics ;
  • la cybersécurité, un élément essentiel pour les villes intelligentes ;
  • stationnements privés et publics: les innovations et nouvelles perspectives.

Toutes les solutions de mobilité actuelles et à venir seront représentées à Urbagora. En particulier, les moyens de transport (automobiles, drones, navettes, robots voituriers et trains), affectés par l’automatisation seront abordés dans la thématique sur les véhicules autonomes. Les acteurs de cette révolution expliqueront les enjeux auxquels ils font face pour développer leurs solutions.

« Pour la première fois en France, un événement réunit les acteurs de la conduite sans être humain de différents moyens de transports de biens et de personnes avec Airbus, Bosch, SNCF, Stanley Robotics et Transdev » se réjouit Franck Cazenave, Président de Megacities Institute.

En outre, l’automatisation des moyens de transport va affecter les transports publics, la livraison et le stationnement. Des experts de ces sujets prendront la parole pour partager leurs visions de ces transformations. Enfin, le corolaire de ces nouvelles offres est la cybersécurité. Toutes les facettes de cette problématique seront abordées.

Pour permettre à chacun de participer aux débats, l’inscription à ce deuxième jour est gratuite sur le site de Megacities Institute : www.megacities-institute.org/urbagora  

Contacts Presse