19 Octobre 2022

Allianz appelle à plus de réparation durable dans l’automobile

Allianz appelle à plus de réparation durable dans l’automobile

  • 10ème Journée de l’Automobile Allianz : une hausse de 2 points de pourcentage du taux de réparation durable permettrait de réduire de 30 000 tonnes les émissions annuelles européennes de CO2.
  • Allianz souhaite instaurer des normes de durabilité dans les ateliers de réparation automobile.
  • Une nouvelle plateforme européenne mettant à disposition des informations et offrant des produits et services liés à la mobilité électrique sera lancée par Allianz début 2023, d’abord en l’Allemagne.

La 10ème Journée de l’Automobile Allianz (Allianz Motor day) est consacrée cette année au thème de l’assurance auto durable. Lors de cet événement international organisé par Allianz, les participants ont réfléchi à la manière d’encourager la mobilité électrique, en vue d’une décarbonation des produits et des services, et aux solutions pour réduire les émissions de CO2 grâce à ’une gestion durable des sinistres.

Réparer au lieu de remplacer par de nouvelles pièces

La proposition d’Allianz est claire : « Dans l’assurance auto, on peut adapter la gestion des sinistres de nombreuses manières pour réduire fortement les émissions de CO2. Dans ce contexte, il est essentiel d’encourager la réparation plutôt que d’utiliser de nouvelles pièces », explique Klaus-Peter Roehler, membre du Board of Management d’Allianz SE, responsable des activités d’assurance en Allemagne, Suisse, Europe centrale et orientale, ainsi que de l’assurance dommage particuliers et entreprises.

Dans la plupart des cas, les sinistres liés aux accidents auto sont mineurs et concernent surtout l’extérieur des véhicules. Des options de réparation durable sont possibles dans ces situations. La production d’une nouvelle pièce a une empreinte CO2 nettement plus élevée qu’une réparation. « Il est vrai que ces options de réparation sont déjà utilisées actuellement, mais nous sommes convaincus qu’il existe un énorme potentiel d’optimisation. Selon nos experts, si les assureurs augmentent le taux de réparation en Europe de deux points de pourcentage par an, on peut éviter presque 30 000 tonnes d’émissions de CO2, ce qui équivaut à la consommation énergétique annuelle d’environ 5 100 ménages. C’est ce qui motive notre proposition d’augmenter la part de réparation durable à l’avenir », précise Klaus-Peter Roehler.

Allianz France encourage l’économie circulaire et l’utilisation de pièces recyclées

Allianz France propose depuis plus de 10 ans un parcours d’indemnisation vertueux qui engage l’ensemble de ses partenaires, soit un réseau de 3900 réparateurs agréés, 10 réseaux d’experts et 5 plateformes d’expertise à distance. Comme le réseau des Agents Généraux Allianz France, tous ces acteurs jouent un rôle essentiel pour informer et sensibiliser les clients à la protection de l’environnement et à l’économie circulaire. Pour les véhicules réparables, les clients peuvent déclarer leur sinistre par téléphone ou via les plateformes digitales et transmettre par cette voie les photos du véhicule endommagé à l’un des experts du réseau. Allianz France privilégie également les relations à distance pour limiter les déplacements. Et Avec la solution d’indemnisation auto durable, l’assuré peut privilégier l’utilisation de pièces auto d’occasion à la place de pièces neuves pour remettre en état sa voiture après un sinistre.

Allianz France encourage ainsi ses experts automobiles à promouvoir l’utilisation des pièces de réemploi et à privilégier cette solution dans leur rapport. L’origine et la traçabilité des pièces détachées issues de l’économie circulaire sont contrôlées et elles bénéficient de la garantie pièces et main d’œuvre, gage de qualité pour les clients d’Allianz France. Pour les véhicules non réparables, la filiale française travaille avec un réseau de 10 récupérateurs agréés. Ces spécialistes privilégient la déconstruction des véhicules au lieu de les broyer et mettent à disposition les pièces réutilisables auprès des experts.
Allianz France prévoit également d’intégrer les véhicules électriques dans cet écosystème (assureur, experts, réparateurs, récupérateurs).

« Acteur de référence en assurance automobile et pionnier dans l’assurance des nouvelles mobilités, Allianz France gère 2,5 millions de contrats autos et enregistre environ 180 000 sinistres bris de glaces, 160 000 véhicules réparables et 23 000 véhicules irréparables par an. Il s’agit d’un marché important et en pleine mutation. Le comportement du conducteur évolue sous l’impulsion des technologies ADAS (Advanced Drivers Assistance Systems), de la mobilité partagée (co-voiturage) et du développement des véhicules électriques. Depuis plus de 10 ans, Allianz France propose à ses clients de recourir à des pièces de réemploi pour leurs réparations auto. Avec plus de 10% de véhicules réparés avec des pièces issues de l’économie circulaire, nous sommes convaincus que c’est une opportunité pour nos clients de participer à une gestion plus responsable des ressources. L’intelligence artificielle comme la pré-estimation des dommages à partir des photographies ou l’analyse automatique de documents (par exemple les constats amiables) vont, à l’avenir, également modifier les interactions avec nos clients », explique Edouard Binet, Directeur de l’Indemnisation Service Client d’Allianz France.

Certification de durabilité des ateliers

Un autre levier pour une gestion plus durable des sinistres auto passe par une certification standardisée des ateliers de réparation européens sur la base de critères de durabilité.
« Allianz et ses parties prenantes du secteur automobile souhaitent créer des normes communes à l’échelle européenne. C’est pour nous la seule manière d’encourager la prise en compte de critères de développement durable lors du choix d’un atelier. », précise Klaus-Peter Roehler.

Rendre les véhicules électriques accessibles au plus grand nombre

La loi européenne sur le climat stipule que l’Europe doit atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 et que les émissions de gaz à effet de serre doivent baisser d’au moins 55 % par rapport à leur niveau de 1990 d’ici 2030. Les activités de la Net Zero Insurance Alliance (NZIA), formée sous l’égide des Nations Unies, contribuent à ces efforts. Pionnier en la matière, Allianz a co-fondé la NZIA à l’été 2021 afin de soutenir la décarbonation des portefeuilles d’assurance.

« Chez Allianz, nous avons une approche holistique en matière de mobilité durable. Nous sommes convaincus d’une chose : sans mobilité durable et sans accélération rapide de la mobilité électrique, les objectifs ambitieux de l’UE ne pourront pas être atteints. Pour que la mobilité électrique soit adoptée plus largement, tous les acteurs du marché doivent créer des solutions adaptées aux automobilistes. Je citerais notamment une expansion plus rapide des infrastructures permettant le rechargement des véhicules, des prix compétitifs et des services utiles relatifs aux véhicules électriques », commente Klaus-Peter Roehler.

Une plateforme dédiée aux véhicules électriques pour accompagner les consommateurs dans leurs choix en matière de mobilité durable

Allianz s’est associé à des experts et des marques reconnues pour créer une plateforme numérique dédiée aux véhicules électriques. La plateforme offrira des informations complètes sur la mobilité électrique ainsi qu’une bourse en ligne de produits et services liés aux véhicules électriques. Cette plateforme proposera des informations sur les stations de recharge, des services comme le contrôle des batteries avant l’achat ou la vente d’un véhicule électrique d’occasion, ou encore une carte de rechargement à prix avantageux.  Le site proposera également des solutions d’assurance adaptées aux véhicules électriques. La plateforme sera lancée début 2023, d’abord en Allemagne. Dans le courant de l’année, son déploiement sera assuré par Allianz Partners sur de nombreux autres marchés. « Grâce à cette plateforme, Allianz compte aider les automobilistes à opter pour la mobilité durable en leur offrant, via un site unique, une vaste palette d’informations, de produits et de services liés à la mobilité électrique », conclut Klaus-Peter Roehler.

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A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

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Les experts

Edouard Binet

Edouard Binet est diplômé de l’Ecole des Mines de Paris, d’un MBA de l’INSEAD et du Centre d’Etudes Actuarielles.

Il commence sa carrière en 2001 dans le conseil en stratégie au sein du Boston Consulting Group, puis rejoint Allianz France en 2010. A la suite de l’acquisition de Gan Eurocourtage par Allianz France en 2012, il prend en charge le projet de rapprochement entre les deux entités puis, l’année suivante, la responsabilité du développement du réseau des Agents Généraux. Il évolue ensuite au sein de l’Unité Assurances de Biens et Responsabilités et devient Directeur Technique Particuliers et Professionnels en 2017, avant d’être nommé leader de l’écosystème « Ma Vie Quotidienne » en 2019. Depuis 2020, il occupait les fonctions de Directeur de la Transformation d’Allianz France. Il devient Directeur de l'Indeminsation Service client en 2022.