- 70 % des décès sur les routes dans les villes européennes impliquent des piétons, des cyclistes ou des motocyclistes.
- Un tiers des accidents entre camions et piétons ou cyclistes pourraient être évités grâce aux technologies existantes.
- Allianz propose une série de mesures pour limiter ces accidents.
Lors de la 12ème édition de l'Allianz Motor Day et en marge du Mondial de l’Automobile 2024, Allianz a appelé à une meilleure protection des piétons et des cyclistes en ville en formulant des demandes concrètes à l'intention des responsables politiques, des constructeurs automobiles et des opérateurs de flottes de véhicules.
Compte tenu du nombre toujours élevé de décès sur les routes en Europe, Klaus-Peter Roehler, membre du conseil d'administration d'Allianz SE, a appelé à l'amélioration des équipements de sécurité, en particulier pour les camionnettes et les camions, depuis l'Allianz Center for Technology (AZT) d'Ismaning : « Nous constatons des progrès rapides dans presque tous les domaines de la technologie, alors pourquoi ne parvenons-nous pas à mieux protéger la vie sur les routes ? C'est une trajectoire inacceptable. Un tiers des accidents entre camions et piétons ou entre camions et cyclistes pourraient être évités si les camions appliquaient seulement deux mesures de sécurité bien connues. Pour relever les défis et les tendances que j'ai mentionnés, les constructeurs automobiles, les responsables politiques, les transporteurs de marchandises et nous-mêmes, en tant qu'assureurs, sommes appelés à agir. Nous devons tout simplement faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger une vie humaine d'une mort accidentelle, quel qu'en soit le coût ».
L'Allianz Motor Day a réuni des experts et parties prenantes du monde entier pour discuter des tendances et des défis liés à la mobilité. Le thème 2024 est « Grand contre petit : comment devons-nous mieux protéger les groupes vulnérables dans les zones urbaines ».
En France, l’écosystème Ma Prévention développe des initiatives en faveur de la sécurité routière, notamment pour les cyclistes et les usages vulnérables. La plus récente est une expérimentation conduite avec un grand constructeur français, sous l’impulsion de Bordeaux Métropole, qui bénéficiera de l'encadrement scientifique d'experts de l'Institut de Technologie de Bordeaux. Cette expérimentation s’appuie sur la V2X (ou Vehicle-to-Everything), une technologie de communication qui permet aux véhicules (voitures, motos, vélos, camions, bus) de partager des informations en temps réel entre eux, mais aussi avec l'infrastructure ou tout autre objet connecté.
Les tests prévus avec des cyclistes, des voitures et des bus (sessions les 24 octobre 2024, 24 novembre 2024 et 25 mars 2025) permettront d'évaluer les bénéfices en termes de sécurité des déplacements et d'envisager une adoption plus large sur le territoire.
Pour plus d’informations, retrouvez l’intégralité du communiqué de presse en anglais ici, avec :
- Les recommandations d’Allianz, sur la base des technologies disponibles pour limiter le nombre d’accidents impliquant notamment des véhicules utilitaires ;
- Les requêtes d’Allianz auprès du législateur européen et des constructeurs pour améliorer la sécurité sur les routes pour les plus vulnérables.