- Aujourd’hui, en France, près de 10 millions de personnes soutiennent au quotidien un proche en situation de handicap, en perte d’autonomie ou porteur d'une maladie chronique/invalidante. Cela représente 1 adulte sur 6 et 1 mineur sur 20 (1).
- 1 actif sur 5 est concerné, ils seront 1 sur 4 d’ici 2030 (2).
- Allianz France enrichit ses offres pour soutenir ses assurés dans leur rôle d’aidant et les aider à voir l’avenir plus sereinement.
Des solutions d‘assurance enrichies pour faciliter le quotidien des aidants et leurs aidés
Afin d’accompagner ses assurés face à ce sujet de société, Allianz France propose plusieurs solutions et des services dédiés :
- un bilan de vie pour identifier les besoins prioritaires aidants aidés et la possibilité d’avoir un infirmier qui se déplace au domicile pour former l’aidant en tenant compte des spécificités de sa situation ;
- une aide au répit avec des solutions d’hébergement ou de garde à domicile de la personne aidée ;
- un accompagnement psychologique, une orientation vers des groupes de soutien
Chacun peut un jour être amené à devenir aidant, c’est pourquoi Allianz France a décidé d’étendre les services ci-dessus à ses contrats Allianz Prévoyance, destinés aux particuliers et aux travailleurs non-salariés. Cette évolution s’inscrit dans la volonté de répondre aux défis croissants auxquels sont confrontés les aidants et leurs proches en proposant des solutions d'assurance dédiées et adaptées :
- Allianz Libre indépendance 2, assurance dépendance et perte d’autonomie ;
- Allianz Confiance Handicap, assurance décès pour anticiper l’avenir de son proche bénéficiaire en situation de handicap ;
- L’assurance Garantie Accidents de la Vie, pour se protéger des conséquences financières en cas d'invalidité à la suite d’un accident de la vie courante ;
- Allianz Prévoyance et Allianz Prévoyance TNS depuis le 1er septembre, pour les actifs.
Chaque solution propose un bouquet de services, à la fois physique et digital, qui permet d’accompagner les assurés, de l’identification des besoins, en passant par la mise en relation et jusqu’à la mise en œuvre de prestations.
« Les aidants accompagnent au quotidien un proche qu’il soit malade, en situation de handicap ou de perte d’autonomie, en plus de leur activité professionnelle. C’est un rôle qui demande beaucoup d’énergie et de ressources. Chez Allianz France, nous comprenons les défis spécifiques auxquels sont confrontés les aidants et leurs proches. C'est pourquoi nous avons enrichi nos solutions d'assurance pour offrir un soutien complet et adapté à leurs besoins. En intégrant ces services à nos contrats de prévoyance, nous affirmons notre volonté d’être toujours présent aux côtés de nos clients qui ont un rôle d’aidant » explique Stéphane Camon, leader de l’écosystème Ma Santé chez Allianz France.
Un dispositif complet pour informer, sensibiliser et orienter les aidants et leurs proches
En avril 2024, un dispositif complet d’information a été déployé autour de la thématique des aidants, il s’inscrit dans la continuité des cycles thématiques proposés par Allianz France depuis octobre 2021, autour des sujets de préoccupation des Français (cancer, retraite, transmission, addictions…).
Accessible à tous, ce programme est disponible : ici. Il vise à informer et accompagner les aidants d’aujourd’hui et ceux en devenir ainsi que leurs proches avec des conseils et des solutions concrètes adaptés aux différentes étapes de ce parcours de vie.
Nombreux sont ceux qui n’ont pas conscience de leur rôle d’aidant, c’est pourquoi Allianz France propose dans le cadre de ce dispositif, le quiz « suis-je un aidant ». Pour les aidants actuels, on y retrouve une solution de géolocalisation pour trouver du soutien et des solutions à proximité de chez soi (Ma Boussole Aidants), un guide du répit, une conférence « Comment s’occuper d’un proche sans s’oublier soi-même ? », ainsi que des vidéos thématiques conçues avec le Docteur Hélène Rossinot, experte sur la question des aidants, pour balayer les idées reçues et reprendre le cours de sa vie après l’aidance.
(2) Source : Baromètre Aider et Travailler – Interfacia 2023 : projection de l’Agirc-Arrco