04 Janvier 2022

Allianz France et CNP Assurances annoncent le transfert de portefeuilles de contrats d’épargne d’Allianz France vers CNP Assurances

Allianz France et CNP Assurances annoncent le transfert de portefeuilles de contrats d’épargne d’Allianz France vers CNP Assurances

  • Transfert de plus de 20 000 contrats d’épargne d’Allianz France pour un encours total de 2,1 Mds d’euros1 à 60% en unités de compte vers CNP Assurances
  • Transfert de produits d’assurance vie et de capitalisation distribués par La Banque Postale auprès de sa clientèle entre 2009 et 2019 et toujours suivis par La Banque Postale

CNP Assurances et Allianz France annoncent aujourd’hui avoir finalisé un transfert de contrats d’épargne d’Allianz France vers CNP Assurances. Le transfert comprend plus de 20 000 contrats d’assurance vie et de capitalisation épargne pour un encours total de 2,1 Mds d’euros[1].

Les produits Excelis et Satinium ont été commercialisés par La Banque Postale auprès de sa clientèle de particuliers entre 2009 et 2019 et ne sont plus distribués aujourd’hui. La Banque Postale continue d’assurer le suivi des clients titulaires de ces contrats.

Initié dans le cadre du rapprochement du groupe La Banque Postale et de CNP Assurances, ce transfert confirme la position de CNP Assurances comme assureur unique du groupe La Banque Postale et s’inscrit dans la stratégie du groupe d’accroître la part des encours investis en unités de comptes dans ses encours d’épargne. A fin décembre 2020, ces deux portefeuilles étaient constitués d’environ 60% d’unités de compte.

L’opération s’inscrit également dans la volonté d’Allianz France de gérer activement son portefeuille de contrats d’assurance vie tout en continuant à offrir des produits d’assurance attractifs pour ses clients, en ligne avec son plan stratégique Allianz France 2025.

En France, cette opération a été approuvée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) le 19 novembre 2021 et publiée au Journal Officiel du 30 novembre 2021. Elle a également été approuvée par l’Autorité de supervision monégasque.

Les clients concernés par le transfert, déjà clients de la Banque Postale, en ont été informés.

« Nous nous félicitons de la réalisation de cette opération qui s’inscrit pleinement dans notre stratégie en contribuant à simplifier notre modèle opérationnel » déclare Fabien Wathlé, Directeur Général d’Allianz France.

Stéphane Dedeyan, Directeur Général de CNP Assurances, ajoute : « Nous sommes très heureux de la finalisation de cette opération qui contribue à conforter la position de CNP Assurances en qualité d’assureur unique de La Banque Postale et s’inscrit dans notre transformation des encours avec des portefeuilles majoritairement investis en unités de comptes. Les clients de La Banque Postale concernés par ces transferts peuvent être rassurés sur la continuité dans la gestion de leurs contrats et sur notre volonté de leur apporter le meilleur service possible ».

 

 

  1. ^ [1] Provisions techniques en valeur comptable au 31 décembre 2020
Télécharger le pdf

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Télécharger tous les documents

Contacts presse

Les experts

Fabien Wathlé

Fabien Wathlé est Directeur Général d’Allianz France depuis 2021. En charge de l’ensemble des activités d’Allianz en France, il dirige le Comité Exécutif afin de mettre en œuvre les initiatives portées par la vision stratégique Allianz France 2025.

De janvier 2015 à juillet 2018, il a été en charge des fonctions centrales et activités Groupe d’Allianz France. Précédemment, il a exercé les fonctions de Directeur Général d’Allianz Banque, de Génération Vie puis Directeur d’Allianz Patrimoine et Président d’Allianz Africa. Avant de rejoindre Allianz, Fabien Wathlé a passé 15 ans chez Swiss Life France. Il a été membre du Comité exécutif de Swiss Life France, Président-Directeur Général de Swiss Life Asset Management France et Directeur Général de Swiss Life Banque privée.