Opération inédite dans l’univers de l’intrapreneuriat, Allianz France entre au capital de Balio qui devient une société indépendante après avoir été créée par des collaborateurs d’Allianz France et incubée au sein de l’Allianz Lab.
Faire des économies et gagner du temps
Créée en 2019, la solution Balio est issue d’un programme d’intrapreneuriat d’Allianz France et a été incubée au sein de l’Allianz Lab.
Véritable assistant personnel, Balio prend en charge la gestion des contrats d’énergie, d’assurances, de mobile et d’internet des particuliers et propose un service clé en main aux clients en fonction de leurs besoins.
La plateforme balio.fr est accessible gratuitement et permet aux utilisateurs de bénéficier d’un espace personnel regroupant l’ensemble de leurs contrats et de l’expertise d’un conseiller Balio dédié. Ce dernier réalise une analyse permettant de déterminer si les contrats de son client répondent bien à sa situation personnelle. Si ce n’est pas le cas, le conseiller Balio lui propose des contrats plus adaptés en termes de services, de tarifs et de garanties.
Analyse, résiliation, souscription, gestion, veille permanente du marché, réévaluation périodique des contrats, Balio s’occupe de toutes ces démarches à l’instar d’une conciergerie afin de faciliter le quotidien de ses clients, de leur permettre de bénéficier des offres de services les plus adaptées à leurs besoins, de gagner du temps et d’optimiser leur budget
En pleine croissance, Balio compte aujourd’hui plus de 18 000 utilisateurs avec une économie moyenne par foyer de 30% par an sur les contrats gérés par Balio.
Les programmes d’intrapreneuriat d’Allianz France
Allianz France offre chaque année à plusieurs dizaines de collaborateurs la possibilité de participer à différents formats d’innovation collaborative. A travers ces dispositifs d’intrapreneuriat, les collaborateurs peuvent bénéficier d’un accompagnement financier, humain et d’un lieu dédié pour tester et donner vie à leurs idées. Les équipes sélectionnées sont encadrées par des mentors et sponsors, experts d’Allianz France. Les propositions à fort potentiel sont ensuite déployées par une direction d’Allianz France ou peuvent parfois devenir des start-ups internes comme cela a été le cas pour Balio avant que la start-up prenne son envol.
« C’est une fierté d’avoir accompagné Balio dans les premières étapes de son développement. Aujourd’hui, la start-up prend son envol pour poursuivre son développement sur le marché. Nous avons pris une participation au capital de Balio car nous croyons beaucoup en la capacité des fondateurs et au potentiel d’accélération de cette jeune pousse qui propose un service utile et simple attendu par de nombreux Français et dont le business model nous parait particulièrement pertinent. Balio est une très belle réussite de notre programme d’intrapeneuriat» explique Jean-Baptiste
Perret-Torres, Directeur de la Stratégie, de l’Innovation et des Fusions-Acquisitions d’Allianz France.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’envie que nous avons abordé ce passage de l’intrapreneuriat à l’entrepreneuriat. Nous sommes heureux, fiers et reconnaissants de l’accompagnement que nous avons reçu dans le cadre du programme d’intrapreneuriat de l’Allianz Lab et de la confiance que nous porte Allianz France aujourd’hui pour contribuer à notre envol » concluent Rodolfo Contreras et Frédérique Mascarin, co-fondateurs de Balio.