Depuis le 27 juin, la France a été confrontée à des scènes de violences urbaines et de pillages sur l’ensemble du territoire. Ces événements ont créé une grande émotion dans notre pays.
Allianz France est pleinement mobilisé pour accompagner ses assurés et agents généraux dont les biens personnels et professionnels ont subi des dommages à la suite de ces actes de vandalisme.
En tant qu’assureur, Allianz France est pleinement engagé pour accompagner, accélérer et simplifier les démarches d’indemnisation des sinistrés sur l’ensemble du territoire :
- Les directions Biens et Responsabilité et Indemnisation d’Allianz sont en contact avec France Assureurs pour répondre aux réflexions de nature assurantielle qui se posent après ces événements violents.
- Nos inspecteurs, notre service relation client, notre réseau d’experts et nos 2 500 agences se mobilisent aux côtés de nos assurés sinistrés sur l’ensemble du territoire.
- Allianz France prend des mesures exceptionnelles pour ses assurés :
- Prolonge jusqu’à 30 jours le délai de déclaration de sinistre généralement fixé à 5 jours dans les contrats d’assurance ;
- Réduit de moitié les franchises dommages pour le risque professionnel ;
- Accélère le processus d’indemnisation en totale coordination avec les sociétés d’expertise afin d’organiser les visites d’expertise dans les meilleurs délais possibles et de prioriser les cas les plus sensibles pour permettre une reprise d’activité rapide des commerçants notamment ;
- Facilite et accélère le versement d’acomptes pour faire face aux situations les plus difficiles ;
- Prend en considération au cas par cas les situations des petits commerçants indépendants les plus durement touchés par ces violences urbaines qui seraient en difficulté sur le plan économique.
Allianz France apporte également tout son soutien à ses agents généraux dans ces moments difficiles. Une cellule dédiée a été activée en lien avec Allianz Partners, afin de leur permettre d’accéder aux services d’Assistance de manière privilégiée et personnalisée, en cas de vandalismes sur leurs agences. Cette équipe est en charge de déclencher l’ensemble des prestations de sécurisation et d’assurer un suivi de dossier assistance sur-mesure.
Démarches et bonnes pratiques
Allianz France invite ses assurés à contacter au plus vite ses services pour vérifier les garanties de leur contrat et rappelle en synthèse :
- concernant les véhicules incendiés, la garantie facultative « incendie » du contrat d’assurance auto permet d’indemniser le propriétaire du véhicule. Pour les autres types de dégradation des véhicules, la garantie facultative « dommages tout risque » permet d’indemniser le propriétaire du véhicule ;
- concernant les bâtiments et les commerces endommagés, pillés ou incendiés, les dommages matériels subis sont pris en charge par la garantie « émeutes et mouvements populaires » et indemnisés suivant les niveaux de couverture des garanties vol, incendie et bris de glace ;
- concernant la fermeture totale ou partielle de commerces issue d’un dommage couvert par le contrat, la garantie facultative « pertes d’exploitation » permet d’indemniser la perte de leur marge brute.
Allianz France recommande à chaque assuré d’effectuer le plus rapidement possible sa déclaration de sinistre. Celle-ci peut se faire par tout moyen : téléphone, courrier postal, email ou déclaration digitale sur Allianz.fr ou Mon Allianz Mobile.
Pour rappel, les émeutes de 2005 avaient occasionné plus de 200 millions d’euros de dommages sur quatre semaines avec 8200 voitures incendiées et 1800 bâtiments sinistrés. Selon France Assureurs, tout laisse à penser que les violences urbaines de ces derniers jours représentent déjà un montant de sinistres au moins équivalent à celui des quatre semaines d’émeutes de 2005.