Il est assuré qu'un jour la Seine débordera de son lit, comme ce fut le cas en 1910, seule la date est inconnue. Pour anticiper un tel événement, la Préfecture de Police de Paris organise du 7 au 18 mars 2016 l’événement EU Sequana, du nom de la déesse de la Seine.
Allianz France participe à l’exercice EU Sequana afin de tester ses plans de prévention, continuité et sa capacité à surmonter un tel événement, comprendre et coordonner les interactions avec les autres parties prenantes, informer et prévenir ses clients, collaborateurs et plus généralement le grand public.
Pour la région parisienne, la Préfecture de Police de Paris a estimé que :
- 5 millions de personnes seraient affectées.
- 8 % du parc immobilier serait touché avec 435 000 logements impactés.
- 60 000 entreprises seraient impactées avec une incidence sur le PIB de 0,1 à 3% sur 5 ans.
- Plus d’un million de personnes seraient privées d’électricité et d’eau potable.
- Les hôpitaux, le réseau routier et les transports en commun seraient également touchés.
Ainsi, tous les acteurs du tissu économique d’Ile de France sont interdépendants, caractéristique majeure de l’événement. Le coût total estimé par la Préfecture de Police de Paris est de 30 milliards €.
Que fera Allianz France, dans le cadre de EU Sequana ?
Allianz France testera son Plan de Continuité d’Activités (PCA) et les interactions avec les autres parties prenantes concernées par l’exercice.
-
- Pendant deux jours, les 10 et 11 mars, sa cellule de crise Risques Majeurs sera mobilisée afin de simuler la survenance de la crue à partir du scénario de la Préfecture de Police. Elle prendra les décisions nécessaires au maintien du service aux clients et à la sécurité des collaborateurs.
- Pendant trois jours, du 8 au 10 mars, les solutions de secours seront testées. 150 collaborateurs d’Allianz France simuleront la reprise d’activités pour les processus les plus critiques sur un des sites de repli parisiens du groupe qui peut accueillir jusqu’à 280 postes de travail et dans le camion PCA qui dispose de 60 postes de travail.
Ce dispositif sera complété par le camion de l’Unité Mobile d’Intervention dont le rôle est d’apporter un soutien de proximité aux clients et aux Agents généraux.
EU Sequana, un exercice pour sensibiliser, informer les clients, les collaborateurs et partenaires et plus généralement le grand public.
- Le dispositif prévoit une communication à destination de tous les clients concernés par le risque d’inondation afin de les sensibiliser et de leur apporter des conseils.
- Une campagne de sensibilisation sera diffusée sur les réseaux sociaux.
- Un film à destination du grand public sur la prévention du risque inondation sera envoyé aux clients d’Allianz France et diffusé largement via les réseaux sociaux.
- Pour les professionnels, des fiches conseil seront disponibles sur le site internet www.allianz.fr pour se préparer et anticiper l’événement.
- Une campagne de communication auprès des collaborateurs Allianz France a commencé depuis plusieurs semaines à travers des flashs d’information sur l’intranet, sur le réseau social d’entreprise, des réunions, des conférences et des expositions ouvertes à tous.
« L’événement EU Sequana est une formidable opportunité d’identifier, avec tous les acteurs impliqués, les leviers qui permettent de garantir une reprise de l’activité économique la plus rapide possible. En tant qu’assureur, nous avons un rôle clé notamment dans l’accompagnement de nos clients et le soutien de l’économie locale. Parce que la prévention et l’anticipation restent prioritaires, nos ingénieurs préventionnistes, inspecteurs et agents généraux sont tous les jours sur le terrain pour conseiller les clients afin d’améliorer leur résilience aux risques » explique Patrick Grosjean, Membre du Comité Exécutif d’Allianz France, en charge des Opérations.
[embed url="https://youtu.be/6RM73ClV-HM"]