02 Juillet 2024

Allianz France propose un service d’indemnisation innovant et accompagne ses clients, assurés en auto pour prévenir et agir face au phénomène de grêle 

Allianz France propose un service d’indemnisation innovant et accompagne ses clients, assurés en auto pour prévenir et agir face au phénomène de grêle 

  • Allianz France propose un dispositif mobile innovant de prise en charge des sinistres grêle des assurés auto via son partenariat avec CapsAuto et PDR Team.
  • Allianz France offre un parcours renforcé et complet de prévention et d’accompagnement en cas d’événement grêle.

Avec environ 3 500 épisodes de forte grêle (grêlons de plus de 2 cm) enregistrés en 2023[1] en France, la fréquence de ces évènements a tendance à augmenter avec le dérèglement climatique. Phénomène météorologique violent survenant principalement entre mai et septembre et généralement très localisé, il est responsable de nombreux dégâts, en particulier sur les véhicules qui nécessitent un savoir-faire spécifique pour être réparés. Les très forts orages de grêle en 2022 ont ainsi causé plus de 25 000 sinistres auto pour Allianz France en quelques semaines.

Pour faire face au volume de sinistres enregistrés après un orage de grêle violent et accélérer la réparation des véhicules, Allianz France propose à ses clients détenteurs d’un contrat auto, la Solution Grêle.

Inclus gratuitement dans la formule Tous Risques du contrat d’assurance Auto d’Allianz France, ce service s’enrichit pour proposer la solution la plus adaptée en fonction de la nature et des impacts de l’événement grêle :

  • la réparation du véhicule dans un garage agréé Allianz France via notre partenaire CapsAuto,
  • le débosselage sans peinture dans une usine de débosselage mobile.

Un dispositif innovant pour faciliter et accélérer la réparation des véhicules grâce à l’IA

Portique Colibri

L’usine de débosselage est un centre mobile de diagnostic et de réparation qui peut être installé partout en France pour une durée variable (plusieurs semaines ou plusieurs mois) en cas d’événement grêle majeur. Mise en place avec des prestataires spécialisés en débosselage sans peinture, cette usine mobile dispose d’une zone d’expertise, une zone de réparation et un parking pour les véhicules de courtoisie.
L’usine de débosselage est équipée d’un scanner innovant, le portique Colibri, d’identification des impacts grêle et d’une aide à l’évaluation des dommages grâce à l’Intelligence Artificielle. Il permet ainsi de déterminer quasiment en temps réel le nombre de bosses sur un véhicule. Pendant l’immobilisation du véhicule pour sa réparation, le client dispose gratuitement d’un véhicule de courtoise.

Un parcours client renforcé et complet pour prévenir et orienter les assurés auto d’Allianz France en cas de sinistre grêle

En amont de l’événement grêle, à J-1, les clients situés dans les zones concernées par la prévision d’un épisode orageux reçoivent une alerte par mail avec des conseils de prévention et de bons réflexes. Le Jour J, ils reçoivent une nouvelle alerte par SMS et mail.
Après l’événement grêle et en cas de dommages, Allianz France accompagne les clients Auto dans la déclaration de leur sinistre et les oriente vers la Solution Grêle :

  • Le lendemain de l’événement, les clients reçoivent un mail avec les différentes étapes pour déclarer leur sinistre.
  • Un mail est également envoyé à destination des clients concernés par la mise en place d’une usine temporaire de débosselage.

Le client est ensuite rappelé très rapidement par Allianz France ou le prestataire pour l’expertise de son véhicule et la prise de RDV pour la réparation dans l’usine de débosselage.

La Solution Grêle d’Allianz France permet de faciliter et d’accélérer l’estimation des dommages et de réparer plus rapidement les dégâts. Le client dispose ainsi d’une solution clé en main sans avance de frais.

Retrouver tous les conseils de prévention grêle et l’espace dédié aux solutions Auto en cas de sinistre grêle et les explications en vidéo.

« En 2022 et 2023, 74 usines de débosselage ont été installées en France, notamment à Vichy et Perpignan. Cette solution contribue à réduire le délai de réparation des véhicules lors des épisodes de grêle importants et à améliorer ainsi le parcours client.
Elle complète la solution d’indemnisation auto durable qui permet à Allianz France de proposer à ses clients depuis 2012, de recourir à des pièces de réemploi pour leurs réparations auto. Ces services illustrent notre engagement à tout mettre en œuvre pour faciliter et accélérer les démarches et l’indemnisation de nos clients en développant une gestion durable des sinistres. Encourager la réparation durable automobile, enjeu écologique et économique majeur, c’est également contribuer à la décarbonation de nos produits et services » explique Guillaume Poncini, Directeur Indemnisation Automobile chez Allianz France.

[1] Keraunos : https://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2023/janvier/les-orages-en-france-en-2023-bilan-national-climat-grele-tornades-foudre

Télécharger le pdf

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.