25 Novembre 2024

Allianz France se mobilise pour permettre aux jeunes d’apprendre à nager et lance une campagne de sensibilisation avec la complicité de l’influenceur Michou

Allianz France se mobilise pour permettre aux jeunes d’apprendre à nager et lance une campagne de sensibilisation avec la complicité de l’influenceur Michou

  • 6 enfants sur 10 de Seine-Saint-Denis ne savent pas nager en arrivant en 6ème[1], contrairement à 3 enfants sur 10 en France. Un constat préoccupant sur lequel Allianz France a décidé de se mobiliser grâce à un don de 15 000 euros à l’Association Sportive des Nageurs du Raincy.
  • En tant que partenaire mondial des Mouvements Olympique et Paralympique, Allianz encourage le sport pour tous et s’inscrit dans le programme Héritage de Paris 2024 pour faire rimer sport et inclusion sociale.
  • Afin de sensibiliser les jeunes et de leur donner envie d’apprendre à nager, Allianz France choisit de collaborer à nouveau avec l’influenceur Michou et lance une campagne intitulée « L’Allianz des Nageurs ».

Allianz France apporte son soutien pour permettre aux jeunes d’apprendre à nager

En France, un tiers des élèves ne savent pas nager en arrivant en 6ème[2]. Cependant, ce chiffre chute dans le département de Seine-Saint-Denis (93), où 6 enfants sur 10 ne savent pas nager en arrivant en classe de 6ème. Un fait sociétal préoccupant, aussi bien en termes de santé publique (risques de noyade), que d’équité sociale. N’ayant pas appris à nager étant enfant, nombreux sont les adultes qui renoncent à cet apprentissage.

Face à ce constat, Allianz France a choisi de se mobiliser en permettant aux plus jeunes un meilleur accès à la natation. Pour ce faire, Allianz France soutient financièrement l'Association Sportive des Nageurs du Raincy,  club partenaire du programme  "J'apprends A Nager", un dispositif du Ministère des Sports pour l’apprentissage de la nage pour les 6 à 12 ans, s’inscrivant dans la continuité de l’aisance aquatique. Grâce à un don de 15 000€, l’Association Sportive des Nageurs du Raincy pourra offrir 2 500 cours de natation aux jeunes des communes environnantes, contribuant à leur sécurité et leur bien-être.

« Fidèle à son engagement sociétal et sportif, Allianz France est fier de soutenir l'Association Sportive des Nageurs du Raincy par un don de 15 000 euros. Cela permettra de faciliter l’accès au savoir-nager à de nombreux jeunes, créant un impact concret sur leur vie et leurs loisirs, en renforçant leur confiance, leur sécurité ainsi que leur autonomie grâce à l'apprentissage de la natation » indique Olivier Renard, en charge de l’engagement sociétal chez Allianz France.

En tant que partenaire mondial des Mouvements Olympique et Paralympique jusqu’en 2028, Allianz encourage le sport pour tous et s’inscrit dans le programme Héritage de Paris 2024, pour laisser une empreinte durable et vertueuse après les Jeux.

Cette initiative autour du savoir-nager vient compléter les engagements d’Allianz France pour encourager la pratique sportive comme vecteur d’inclusion et d’intégration sociale chez les plus jeunes notamment. Ainsi, le MoveNow Camp a permis à plusieurs centaines d’enfants issus de quartiers prioritaires de découvrir un sport (handball, football, rugby) et de le pratiquer au sein d’un club partenaire d’Allianz France lors d’une journée dédiée. En 2024, l’opération La Grande Equipe a permis de doter 50 clubs amateurs de tenues de match de football et d’accompagner les plus petites structures dans leur développement.

 

Le choix de l’influence pour sensibiliser les jeunes avec la complicité de Michou

Afin de sensibiliser le plus grand nombre, et plus particulièrement les jeunes, Allianz France a fait appel à l’influenceur Michou. Le vidéaste, aux plus de 10 millions d’abonnés sur YouTube, avait déjà collaboré avec Allianz France dans le cadre de Paris 2024. Une campagne a aujourd’hui été lancée pour informer le grand public sur le savoir-nager et inciter les jeunes à vaincre leur peur de l’eau.

À la suite d’un appel à candidatures sur ses réseaux sociaux, 6 de ses abonnés ont été sélectionnés pour suivre un programme comprenant 10 leçons de natation en deux semaines.
Ces six apprentis nageurs se sont ensuite affrontés lors d’une compétition ludique et se sont vu décerner un diplôme d’Etat certifiant leur aptitude à nager[3] et récompensant leurs efforts et leurs progrès.

La vidéo de cette expérience inédite a été publiée sur la chaîne secondaire de Michou le samedi 23 novembre. Elle retrace l’apprentissage de ces 6 abonnés âgés de 18 à 25 ans, pour qui ne pas savoir nager entraînait un sentiment de frustration, voire de honte, et engendrait un manque de confiance en eux. Ces séances avec l’Association Sportive des Nageurs du Raincy leur ont permis de gagner en aisance et en assurance dans l’eau, ainsi que de tisser des liens amicaux.

 

« Apprendre à nager, ce n’est pas juste une activité cool pour l’été ; c’est quelque chose qui peut littéralement sauver des vies ! C’est là qu’avec Allianz France, on a décidé d’agir : en informant et en sensibilisant un maximum de personnes sur l’importance de l'accès et de l'apprentissage de la natation pour tous ! » affirme Michou dans la vidéo.
 

https://www.youtube.com/watch?v=AHTW-LvwqFo

« Cette campagne permet de mettre en lumière notre engagement en faveur de l’apprentissage de la natation et s’inscrit dans le Programme Héritage de Paris 2024.
Le choix de l’influence s’est fait spontanément à la suite des très bons résultats observés lors de nos opérations de communication autour du partenariat avec les Mouvements Olympique et Paralympique. Nous espérons que cette campagne donnera envie aux jeunes et aux moins jeunes de dépasser leur peur de l’eau et d’apprendre à nager », ajoute Christophe Dépont, Directeur Marque, Publicité, Partenariats et Réseaux Sociaux d'Allianz France. 

 

 

[1] Etude menée par l‘Académie de Créteil sur le Savoir Nager en 2021 : https://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article1339

[2] Etude menée par la Direction générale de l’enseignement scolaire sur l’année scolaire 2022-2023 : http://pedagogie.ac-limoges.fr/eps/IMG/pdf/cr_enquete_savoir_nager_2023.pdf

[3] Capacité à savoir nager vingt-cinq mètres et à s'immerger.

Télécharger le pdf

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. 10 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Documents complémentaires

Télécharger tous les documents

Contacts presse

Les experts

Christophe Dépont

Christophe Dépont

Directeur Marque, Publicité, Réseaux sociaux et Partenariats

Olivier Renard

Olivier Renard

En charge de l'engagement sociétal