09 Mars 2023

Allianz France soutient Mountain Riders avec la campagne de sensibilisation #PréservonsNosMontagnes

Allianz France soutient Mountain Riders avec la campagne de sensibilisation #PréservonsNosMontagnes

  • Dans le cadre de ses engagements en faveur du développement durable, du sport et de l’olympisme, Allianz France organise un évènement sur la plateforme Twitch avec l’influenceur Alexclick, autour des sports d’hiver.
  • Avec la participation de fervents intervenants et experts, cette campagne de sensibilisation a pour but de soutenir les initiatives de l’association Mountain Riders.

La saison des sports d’hiver battant son plein, Allianz France a imaginé, en partenariat avec l’agence Ogilvy Paris, une campagne originale sur le thème de la préservation de nos montagnes.

L’objectif : sensibiliser aux impacts du réchauffement climatique sur la montagne et informer sur les conséquences associées.

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la continuité de la campagne #PréservonsNosOcéans de mai dernier et reflète les initiatives engagées et engageantes d’Allianz France pour la préservation du milieu naturel.

Dans le cadre de son partenariat avec les Mouvements Olympique et Paralympique, et à 16 mois de Paris 2024, Allianz France souhaite également promouvoir le sport à travers cette campagne, ainsi que les valeurs qui y sont associées :  l’inclusion, la diversité et la transmission.

Le dispositif :

Alexclick débutera un live d’une durée de 7h sur sa chaîne Twitch samedi 11 mars 2023 à 13h.

Les spectateurs joueront un rôle clé car c’est grâce à eux, via une commande dédiée dans le chat, que le twitcher avancera virtuellement sur les pistes de ski sur Street View.

Afin de dynamiser le live, lors duquel Alexclick proposera des sessions de jeux liées à la pratique du ski, l’interface Street View apparaîtra pendant 10 minutes, chaque heure, et les spectateurs devront voter pour une station/piste à dévaler. Pour chaque piste parcourue, une somme sera débloquée.

Un total de 7 pistes (1 pour chaque session de 10 minutes) sera parcouru par la communauté afin de récolter des dons en faveur de Mountain Riders, dont le montant sera annoncé par Alexclick à la fin du live.

Tout au long du live, plusieurs acolytes du twitcher, mais également intervenants et experts, prendront la parole.

  • Thierry Benauw, responsable de l’antenne Sud de Mountain Riders, s’exprimera sur les projets de l’association et l’importance de la préservation de la montagne.
  • Franck Chopin, modélisateur des risques climatiques chez Allianz France, mettra en avant son expertise concernant la baisse de l’enneigement et le risque d’inondation par ruissèlement.
  • De son côté, Clémentine Dutrey, data scientist climatologue-météorologue chez Allianz France, évoquera le sujet de la sécheresse due à l’eau emprisonnée et les impacts sur la biodiversité et l’agriculture.
  • Enfin, Gaël Derive, Docteur en Sciences, glaciologue et Grand témoin pour l’Arctique, aura à cœur de s’exprimer sur le réchauffement climatique vu depuis l’Arctique et son impact sur les montagnes.

« La montagne, c'est mon terrain de jeu, là où j'ai mes plus beaux souvenirs... Et la voir, au fil des années, se dégrader m'a fait réaliser à quel point elle est fragile, et à quel point il est important de s'engager pour la préserver. » indique Antoine Adelisse, skieur freestyle et membre de la Team Allianz.

« Cette campagne de prévention nous tient à cœur, et nous espérons que le public sera au rendez-vous le 11 mars sur la plateforme Twitch, car c’est lui qui permettra d’activer le dispositif de micro-don en faveur de Mountain Riders ! Avec la campagne #PréservonsNosMontagnes, Allianz France entend sensibiliser le plus grand nombre en explorant un dispositif nouveau, ludique et pédagogique. Nous sommes particulièrement fiers d’y associer nos experts climat, qui contribueront à la compréhension du rôle clé de nos montagnes au sein de nos écosystèmes naturels.», précise Marie-Doha Besancenot, Directrice RSE, Marque et Communication d’Allianz France.

« À travers des actions de sensibilisation, d'accompagnement, de formation ou encore de mobilisation sur le terrain, nous nous sommes attachés à transmettre nos messages sans jamais moraliser et à apporter des solutions concrètes à celles et ceux souhaitant devenir acteur du changement. », ajoute Camille Rey-Gorrez, Directrice de l’association Mountain Riders.

 

 

Télécharger le pdf

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Télécharger tous les documents

Contacts presse

Les experts

Marie-Doha Besancenot

Marie-Doha Besancenot est diplômée de l’Ecole Normale Supérieure, titulaire d’une agrégation d’anglais et d’une maîtrise d’allemand. Elle commence sa carrière en 2005 à l’Université Paris Ouest Nanterre, puis rejoint en 2009 le cabinet du Premier Ministre comme conseillère technique en charge des discours. En 2012, elle entre au Ministère des Affaires Etrangères comme attachée culturelle à l’ambassade de France au Royaume-Uni. En 2014, elle rejoint Allianz France comme Directrice de cabinet du PDG puis devient Directrice des Affaires Publiques et de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise en 2016.

A ce poste, elle a construit la stratégie d'Allianz France en matière de Responsabilité Sociétale et porté son intégration au cœur des métiers. Elle a aussi développé les initiatives d'Allianz France en matière d'engagement des collaborateurs et piloté le déploiement de la Raison d'Être d'Allianz dans les Directions d'Allianz France.