24 Mai 2022

Allianz France soutient Surfrider Foundation Europe et déploie une campagne de sensibilisation 100% digitale : #PréservonsNosOcéans

Allianz France soutient Surfrider Foundation Europe et déploie une campagne de sensibilisation 100% digitale : #PréservonsNosOcéans

Dans le cadre de ses engagements en faveur du sport et de la protection de l’environnement, Allianz France déploie sur les réseaux sociaux du 23 mai au 7 juin une campagne de sensibilisation à la préservation des océans en partenariat avec Surfrider Foundation Europe.


Soutenue par la surfeuse professionnelle Juliette Lacome, membre de la Team Allianz, et par des influenceurs passionnés, cette campagne pour la protection des océans s’accompagnera d’un dispositif de micro-dons, financé par Allianz France, pour soutenir les initiatives de Surfrider Foundation Europe.

Les océans constituent une ressource mondiale vitale pour un avenir durable. A ce titre, les Nations Unies ont inscrit la protection des océans parmi les objectifs prioritaires de développement durable : objectif 14 « conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines ».

A l’approche de l’été et de la Journée mondiale de l’océan du 8 juin, Allianz France souhaite sensibiliser le plus grand nombre à la préservation des océans à travers une campagne originale, pensée avec l’agence Ogilvy Paris, qui témoigne de ses engagements en faveur du sport et notamment du surf, discipline olympique, et de la protection de l’environnement.

Le dispositif :

  • Partager une photo représentant l’océan ou la mer en story sur Instagram :
    • en mentionnant le compte Instagram @LeVestiaireAllianz,
    • en utilisant le hashtag de la campagne #PréservonsNosOcéans.
  • Chaque partage génèrera un don de 1 euro pour Surfrider Foundation Europe et offrira la possibilité aux Instragmers de gagner les 2 planches de surf mises en jeu pour l’occasion et customisées #PréservonsNosOcéans.

Allianz France a en effet fait appel au shaper Chipiron pour transformer une série de planches de surf en véritables supports de sensibilisation avec des messages interpellant :

Planches de surf illustrées avec des messages de sensibilisation « En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan », « 2°C en plus c’est l’océan qui monte de 13 mètres », « D’ici 80 ans, cinquante pour cent des plages vont disparaître » et « 50% des espèces marines ont déjà disparu ».

Juliette Lacome de la Team Allianz et 4 influenceurs passionnés de surf Camille Lou, Douze Février, Romain Laulhé et Stefan Tysseire soutiennent la campagne #PréservonsNosOcéans et inviteront les internautes à partager leurs photos.

« Quand Allianz France m’a proposé d’être ambassadrice de la campagne #PréservonsNosOcéans, j’ai bien sûr accepté. L’océan, c’est mon univers, là où je passe tout mon temps. Alors je sais combien il est fragile et combien il est important de s’engager pour le protéger » indique Juliette Lacome.

« L’opération #PréservonsNosOcéans permet de faire se rejoindre deux engagements forts chez Allianz France : le sport et la protection de l’environnement. Nous espérons à travers cette campagne sensibiliser le plus grand nombre et comptons sur la mobilisation des Instagramers qui permettront l’activation de notre dispositif de micro-don au bénéfice de la Surfrider Foundation Europe, mobilisée depuis 30 ans pour la protection des océans et de leurs usagers », précise Marie-Doha Besancenot, Directrice RSE, Marque et Communication d’Allianz France.

"En devenant partenaire d’Allianz France à l’occasion de l’opération #PréservonsNosOcéans, Surfrider Europe saisit une opportunité unique de mettre en lumière la beauté de l’océan et du littoral, mais également d’alerter et de sensibiliser sur la nécessité de protéger cet écosystème aussi fragile qu’indispensable." ajoute Swann Barthelet, Chargé des partenariats entreprises chez Surfrider Foundation Europe

Découvrez ici la vidéo manifesto de la campagne #PréservonsNosOcéans

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

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Les experts

Marie-Doha Besancenot

Marie-Doha Besancenot est diplômée de l’Ecole Normale Supérieure, titulaire d’une agrégation d’anglais et d’une maîtrise d’allemand. Elle commence sa carrière en 2005 à l’Université Paris Ouest Nanterre, puis rejoint en 2009 le cabinet du Premier Ministre comme conseillère technique en charge des discours. En 2012, elle entre au Ministère des Affaires Etrangères comme attachée culturelle à l’ambassade de France au Royaume-Uni. En 2014, elle rejoint Allianz France comme Directrice de cabinet du PDG puis devient Directrice des Affaires Publiques et de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise en 2016.

A ce poste, elle a construit la stratégie d'Allianz France en matière de Responsabilité Sociétale et porté son intégration au cœur des métiers. Elle a aussi développé les initiatives d'Allianz France en matière d'engagement des collaborateurs et piloté le déploiement de la Raison d'Être d'Allianz dans les Directions d'Allianz France.