06 Février 2025

Allianz Global Pension Report 2025 - Retraites : Il est temps de joindre le geste à la parole

Allianz Global Pension Report 2025 - Retraites : Il est temps de joindre le geste à la parole

  • L’Allianz Global Pension Report : une analyse de 71 systèmes de retraite à travers le monde, qui s’appuie sur l’Allianz Pension Index (API).
  • Trois catégories : Les systèmes de retraite dans le monde se classent en trois catégories : besoin de réforme faible, élevé et urgent.
  • Migration : Le remède miracle des dernières années perd de son efficacité.
  • Épargne : Le déficit d’épargne-retraite est important, mais pas insurmontable.
  • France : Les réformes portent leurs fruits.

Le groupe Allianz a publié la troisième édition de son rapport mondial sur les retraites, le « Global Pension Report », qui analyse 71 systèmes de retraite dans le monde entier à l'aide de son propre indice : « Allianz Pension Index » (API).

L'indicateur repose sur trois piliers :

  • L'analyse de la situation démographique et fiscale ;
  • L'évaluation de la viabilité (financement et périodes de cotisation) ;
  • L'adéquation (couverture et niveaux de pension) du système de retraite.

Au total, 40 paramètres sont pris en compte, avec des notes comprises entre 1 (pas de nécessité de réforme) et 7 (nécessité absolue de réforme). La somme pondérée de tous les paramètres reflète la pression en faveur d'une réforme dans le système concerné.

 

Une forte pression en faveur de la réforme

La note globale non pondérée pour tous les systèmes de retraite analysés est de 3,7, ce qui indique que la pression en faveur d'une réforme reste forte. Par rapport au dernier rapport de 2023, il y a eu quelques évolutions, mais pas toujours dans la bonne direction : le score global était alors de 3,6. Cependant, il existe des différences significatives entre les pays. Un petit groupe de pays, comme le Danemark, les Pays-Bas et la Suède, dont la note globale est bien inférieure à 3, s'en sortent relativement bien car ils ont pris le chemin de la durabilité en temps voulu en adoptant des systèmes par capitalisation. À première vue, il peut sembler surprenant que le Japon figure également sur cette liste. Mais comme aucun autre pays, le Japon a adopté une approche différente : travailler plus longtemps. Aujourd'hui encore, un tiers des personnes âgées de 65 à 70 ans sont encore en activité ; dans les prochaines années, l'âge effectif de la retraite devrait passer à 70 ans.
Le groupe de loin le plus important est celui des pays dont la note globale est inférieure à 4, où il est urgent de réformer les systèmes de retraite pour les protéger des effets de l'évolution démographique. Ce groupe comprend de nombreux pays en développement tels que la Malaisie, la Colombie et le Nigeria. Leur difficulté n'est souvent pas la conception du système de retraite en soi, mais sa portée limitée : la part des employés informels qui ne sont pas couverts est généralement supérieure à 50 %. Dans ces pays, de profondes réformes du marché du travail sont donc nécessaires pour jeter les bases d'un système de retraite complet. Dans le cas contraire, le système de retraite deviendra un facteur supplémentaire d'inégalité.
Enfin, le troisième groupe de systèmes de retraite comprend de nombreux pays européens tels que l'Allemagne, la France et l'Italie, dont les systèmes de retraite n'ont jusqu'à présent fait que des pas timides vers le financement par capitalisation - le système par répartition domine et la pression pour une réforme est d'autant plus forte que les sociétés vieillissent rapidement.

 

La migration perd de son efficacité

Le changement démographique est une réalité depuis des années. L'espérance de vie augmente continuellement depuis des décennies (avec seulement une brève interruption due à la pandémie de Covid-19), tandis que les taux de natalité continuent de baisser. Toutefois, une évolution a considérablement atténué l'impact attendu sur les marchés du travail et les systèmes sociaux : la migration. Au cours des cinq dernières années, par exemple, près de 90 % des 1,6 million de nouveaux emplois assujettis aux cotisations de sécurité sociale en Allemagne ont été pourvus par des immigrants.

« Même si tous les immigrants n'ont pas trouvé un emploi immédiatement, la migration a été très utile dans l'ensemble », a déclaré Michaela Grimm, co-auteur du rapport. « Nous ne pourrons probablement pas compter sur cela à l'avenir. En effet, dans les principaux pays d'origine, il y a de moins en moins de candidats prêts à émigrer. Et l'Europe pourrait perdre de son attrait en tant que pays d'immigration à l'avenir. Il est donc essentiel que nous utilisions encore mieux le potentiel existant. Cela vaut pour les femmes à temps partiel, qui ont besoin d’ être déchargées des tâches  de garde des enfants et soins d’aidance, et pour les salariés plus âgés, qui sont encore trop souvent confrontés à  la discrimination liée à l'âge sur le lieu de travail ».

 

Le déficit d'épargne-retraite peut être comblé

Selon les calculs du groupe Allianz, le déficit d'épargne retraite pour les jeunes générations dans la seule zone euro s’élève à environ 350 milliards d'euros par an en moyenne. Cela peut sembler beaucoup, mais il est possible de combler ce déficit si le taux d'épargne augmentait d'un quart.

« Les membres de la génération X doivent épargner davantage pour s'assurer le niveau de vie qu'ils souhaitent pour leurs vieux jours, c'est indiscutable », a déclaré Ludovic Subran, directeur des investissements et économiste en chef chez Allianz. « Mais nous ne devons pas nous contenter d'examiner un seul aspect de l'équation, à savoir les efforts d'épargne des ménages. Il est essentiel d'envisager conjointement la sécurité des retraite et le développement des marchés de capitaux. L'épargne retraite doit être investie de manière rentable dans la croissance et l'innovation futures. C'est la clé pour surmonter le changement démographique (ainsi que le changement climatique). L'Europe a encore des lacunes importantes dans ce domaine ».

 

France : Les réformes portent leurs fruits

La France fait partie des quelques pays qui ont entrepris des réformes significatives (bien qu'impopulaires) de leurs systèmes de retraite au cours des deux dernières années. Ces réformes ont porté leurs fruits : avant les réformes, le système de retraite français obtenait un score plutôt médiocre de 4,2, alors qu'aujourd'hui il se situe à 3,4 - ce qui est encore loin d'être optimal, mais constitue une nette amélioration. Toutefois, les perspectives démographiques s'assombrissent, le taux de dépendance des personnes âgées passant de 36 % à 48 % au cours des 25 prochaines années. Il reste donc quelques problèmes à résoudre, notamment des périodes de cotisation courtes entraînant un âge effectif de départ à la retraite encore assez bas, compte tenu de l’'une des espérances de vie parmi les plus élevées au monde ; la détérioration des finances publiques ; et enfin , la rareté des opportunités d'emploi pour les travailleurs plus âgés : au-delà de 65 ans, moins de 6 % des travailleurs masculins sont encore en activité - au Japon, laboratoire mondial des sociétés vieillissantes, ce chiffre est de 35 %.

 

Les meilleurs systèmes de pension au monde avec un score total inférieur à 3

 

Pays

Total score

Basic conditions (score)

Sustainability (score)

Adequacy (score)

Danemark

2.3

3.2

2.3

2.0

Pays-Bas

2.6

3.0

3.3

1.7

Suède

2.6

2.9

2.9

2.2

Japon

2.7

3.7

2.4

2.4

Nouvelle-Zélande

2.8

3.6

3.3

2.0

Israël

3.0

2.9

3.0

2.9

 

 

 

 

 

France

3.4

3.5

3.7

3.0

 

Pour plus d’informations, veuillez trouver le communiqué en anglais ainsi que le rapport ici.

 

 

 

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Ludovic Subran

Ludovic Subran

Directeur des Investissements du groupe Allianz et chef économiste du groupe Allianz