
- Allianz sera ainsi le partenaire d'assurances mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques d'Hiver des Alpes françaises 2030 et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Brisbane 2032 en Australie.
- En tant que partenaire d’assurances, Allianz contribuera à l'organisation des compétitions réunissant des athlètes et des milliards de supporters en France et en Australie.
- Fierté d’appartenance, image de marque, retombées économiques : : les Jeux de Paris 2024 ont confirmé la valeur de ce partenariat et du soutien aux valeurs olympiques et paralympiques pour Allianz.
Plus vite, plus haut, plus fort - ensemble : Après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Allianz et le CIO ont annoncé aujourd'hui la prolongation de leur partenariat mondial olympique et paralympique (partenariat TOP) pour quatre années supplémentaires, jusqu'en 2032.
Allianz soutiendra les Mouvements Olympique et Paralympique pour un cycle de Jeux supplémentaire, qui comprend les Jeux Olympiques et Paralympiques d'Hiver des Alpes françaises 2030 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Brisbane 2032 en Australie réunissant des milliers d’athlètes et des milliards de supporters à l’occasion de compétitions sportives pacifiques et festives. Partenaire Mondial d'Assurances, Allianz intervient en tant que porteur de risques, fournit une protection aux organisateurs, aux participants et aux spectateurs, et soutient des athlètes en les accompagnant dans leur carrière et via du mentorat.
Allianz, l'un des principaux assureurs à l’échelle internationale et la première marque mondiale d'assurance, est le Partenaire d'Assurances Mondial officiel du Mouvement Olympique depuis 2021. A ce titre, Allianz a activement soutenu la préparation et la conduite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et est tout aussi impliquée pour Milano Cortina 2026 et LA 2028. Le Groupe soutient également le Comité International Paralympique depuis 2006 et est devenu « Partenaire Paralympique Mondial » en 2021.
Le partenariat avec les Mouvements Olympique et Paralympique s’inscrit dans le programme « Power of Unity » d'Allianz qui contribue à rassembler les individus et les organisations pour favoriser un avenir plus inclusif, à travers des valeurs d’unité, de solidarité et une meilleure compréhension mutuelle.
Selon une étude indépendante réalisée pour le Comité International Olympique (CIO), 84 % de l'audience mondiale potentielle a suivi les Jeux Olympiques de Paris 2024, ce qui constitue un chiffre record. Cela représente environ 5 milliards de personnes et signifie que plus de la moitié de la population mondiale a suivi les exploits des athlètes olympiques et a participé à cette magie de l’unité et de la cohésion qui a marqué les Jeux Olympiques à Paris.
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont été les plus importants à ce jour, établissant une nouvelle référence pour toutes les éditions futures. Ils ont rassemblé un nombre record de 169 délégations et 4 400 athlètes, et ont été retransmis par 225 détenteurs de droits médias, un record absolu. Le nombre de direct TV, à l'exclusion du marché hôte, a augmenté de 83 % par rapport à Tokyo 2020, ce qui démontre l’intérêt croissant au niveau mondial pour les Jeux Paralympiques.
« Les Jeux de Paris 2024 ont inspiré le monde entier ainsi que nos propres collaborateurs, clients et partenaires commerciaux, en élevant et en unissant les gens dans des compétitions sportives pacifiques. Nous avons également constaté des retombées très positives pour notre entreprise et notre marque. Nous sommes donc ravis de prolonger ce partenariat à succès jusqu'en 2032 et de soutenir les Mouvements Olympique et Paralympique sur les marchés clés que représentent l’Australie et la France pour notre Groupe » déclare Oliver Bäte, CEO d’Allianz SE.
« Nous sommes ravis qu'après le succès des Jeux Olympiques de Paris 2024, notre partenariat avec Allianz soit prolongé de quatre ans. Allianz est un leader mondial dans son secteur et croit en la vision olympique : construire un monde meilleur par le sport. A ce titre, Allianz soutient notre engagement envers les athlètes du monde entier. Aujourd'hui plus que jamais, le monde a besoin du pouvoir du sport pour unir les peuples. Le CIO et Allianz partagent cette vision et c'est pourquoi nous considérons que notre partenariat est plus important que jamais », ajoute Thomas Bach, Président du Comité International Olympique.
« L’engagement d'Allianz aux côtés du Comité International Paralympique a débuté en 2006. Depuis, notre partenariat et notre passion commune pour créer les conditions d’un monde meilleur se sont renforcés chaque jour, ayant un impact considérable sur le Mouvement Paralympique. Nous nous réjouissons de voir notre partenariat avec Allianz dépasser le quart de siècle avec l'extension de cet accord jusqu'en 2032. Cela nous donne encore plus confiance dans ce que nous pouvons accomplir ensemble à l'avenir pour rendre le monde plus inclusif grâce au sport paralympique » poursuit Andrew Parsons, Président du Comité International Paralympique.
Les collaborateurs, l’activité et la marque
Lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Allianz était engagé à plusieurs titres, en fournissant une couverture d'assurance complète, en soutenant les athlètes et en contribuant à la promotion de l’événement dans plus de 60 pays à travers le monde, ce qui a permis de rassembler les collaborateurs, les clients, les partenaires commerciaux et les supporters autour d’une vision commune : construire un monde meilleur grâce au sport.
En tant que Partenaire Mondial d’Assurances, Allianz a joué un rôle crucial dans le bon déroulement et la sécurité des Jeux, en protégeant les athlètes, les supporters et les nombreux acteurs de l'écosystème du sport du début à la fin grâce à ses produits d’assurance et services souvent « intangibles », mais indispensables et cela dans 15 secteurs d'activité différents. Allianz a mis en place un programme complet d'assistance médicale pour 155 000 athlètes, membres du personnel, bénévoles et membres de la famille olympique et paralympique, a assuré l'annulation des billets pour les spectateurs et a fourni une couverture des biens et de la responsabilité civile pour de nombreux sites de compétition.
Grâce à sa campagne mondiale « Get Ready for the Best » et à diverses campagnes digitales et animation marché déployées dans plus de 60 pays, Allianz a renforcé le lien avec l'esprit olympique et a pu engager de nouvelles communautés. Depuis le début du partenariat en 2021, la notoriété de celui-ci a connu une croissance à deux chiffres. Cela a permis de maintenir les performances des indicateurs clés liés à la marque, tels que la notoriété, l'appréciation de la marque (likeability) et la considération d'achat. La valeur de la marque Allianz a été estimée à 23,8 milliards de dollars selon Interbrand.
Allianz propose également un programme de soutien aux athlètes, Team Allianz, qui compte plus de 100 athlètes à travers le monde. Ce programme comprend un programme de mentorat tout au long de l'année et des initiatives d'éducation financière qui aident les athlètes à gérer le sport professionnel, leurs finances personnelles et leur carrière. De plus, Allianz a créé le programme MoveNow, qui encourage les jeunes du monde entier à rester actifs en leur proposant un accès et des opportunités d’exercer une pratique sportive.
Allianz France fière de soutenir les Jeux Olympiques et Paralympiques d'Hiver des Alpes françaises 2030
« Après l’incroyable succès des Jeux de Paris 2024, Allianz France se réjouit de la prolongation du partenariat mondial olympique et paralympique. Collaborateurs, Conseillers financiers et protection sociale, Agents Généraux, Agents Experts patrimoine et protection, collaboratrices et collaborateurs d'agence : nous serons au rendez-vous pour soutenir les Jeux d’Hiver dans les Alpes françaises. En tant qu’assureur et acteur local, ce sera l’occasion pour nous et notamment pour les Conseillers et Agents de Savoie, Haute-Savoie, Briançon et Nice d’être aux côtés de nos clients particuliers, professionnels et entreprises en jouant ensemble à fond le jeu des Jeux ! », précise Alexandre du Garreau, membre du Comité Exécutif en charge de la Distribution.
Pour plus d’informations sur le partenariat :
Allianz | Road to Milano Cortina 2026
Allianz gears up for Paris 2024