12 Février 2019

L’Allianz prévention tour 2019 reprend sa tournée en France pour contribuer à rendre les routes plus sûres

L’Allianz prévention tour 2019 reprend sa tournée en France pour contribuer à rendre les routes plus sûres

Acquérir les bons réflexes sur route glissante, apprendre à rouler en toute sécurité sur une trottinette électrique, traverser la rue comme si vous étiez un enfant… telles sont les expériences proposées par l’Allianz prévention tour 2019 dont la 4ème saison débute le 22 février à Mulhouse à l’occasion de la Fête de la Roue.

L’Allianz  prévention tour est un événement itinérant sur le thème de la prévention routière  destiné à sensibiliser le grand public aux risques routiers grâce à des ateliers ludiques et pédagogiques. Lancé en 2016, il a traversé près de 30 villes avec des animations innovantes qui ont connu un franc succès, notamment l’atelier des nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI), l’atelier Batak pour tester ses réflexes et la voiture tonneau. Ainsi, près de 20 000 personnes ont été sensibilisées à la prévention routière au travers de ce  dispositif unique en France.

Accompagner l’évolution des mobilités et sécuriser les déplacements

La nouvelle édition de l’Allianz  prévention tour 2019 se concentre sur l’usage des nouveaux  véhicules électriques individuels (NVEI)- apprentissage, usage et prévention -.démontrant la volonté d’Allianz  France d’accompagner le développement de la mobilité du futur par des actions de prévention grand public.

Les visiteurs sont accueillis dans l’Unité Mobile d’Intervention, véritable « agence d’assurance mobile » utilisée notamment par Allianz France dans le cadre des événements de grande ampleur, comme les catastrophes naturelles.
Outre les animations extérieures gratuites - Skid Concept (conduite sur faible adhérence), freinographe, piste NVEI et voiture-tonneau, les visiteurs peuvent également participer à des ateliers interactifs et/ou digitaux dans l’Unité Mobile d’Intervention :

  • le batak, réactiomètre pour mesurer ses réflexes,
  • le parcours addictions pour comprendre les effets néfastes de l’alcool, des drogues, des médicaments sur la conduite
  • le VizioKid expérience en vidéo 3D immersive

 L’Allianz  prévention tour visite plusieurs villes en France cette année dont  Mulhouse, Rennes, Angers,  Paris, Tours, Toulouse.

« La mobilité est en train de connaître de profondes transformations, autant en termes d’évolutions technologiques que d’usage. Avec 63 % des Français qui pensent que les conducteurs de nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) devraient suivre une formation obligatoire rappelant les règles à respecter, 72 % que les conducteurs devraient porter un casque systématiquement et 50 % un gilet réfléchissant[1], la prévention autour de la conduite de ces véhicules est un nouvel enjeu.

En tant qu’assureur, nous souhaitons accompagner au quotidien nos clients et le grand public vers une mobilité durable. Notre objectif est de mettre à leur disposition des initiatives et des outils de sensibilisation et de formation pour les protéger et contribuer à rendre les déplacements plus sûrs » conclut Delphine Asseraf, en charge de l’écosystème « Ma mobilité » chez Allianz France.

Allianz France, un  acteur engagé dans la prévention

Rappelons qu‘en 2018, près de 3 260 personnes ont trouvé la mort sur les routes en France. Même si la mortalité routière a baissé (5,5%) par rapport à 2017[1], la sensibilisation aux risques routiers grâce à des exemples concrets demeure encore et toujours le meilleur moyen de faire prendre conscience au public de la nécessité d’améliorer son comportement au volant.

Le Groupe Allianz, un des principaux assureurs automobiles dans le monde est un acteur incontournable dans la prévention des risques. Son expertise et son implication dans la prévention sont déterminantes pour contribuer à rendre les routes plus sûres.

En France, avec près de 4 millions de véhicules assurés, Allianz s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche active et innovante de prévention routière auprès de ses clients, particuliers ou professionnels, et du public.

 

[1] Selon une étude réalisée par Yougov pour Allianz France en octobre 2018

[2] L'observatoire national interministériel de la sécurité routière - bilan 2018

Télécharger le pdf

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.