25 Janvier 2024

Etude Allianz France-CSA 2023 - Distractions au volant : près de 80% des automobilistes utilisent leur téléphone portable en conduisant

Etude Allianz France-CSA 2023 - Distractions au volant : près de 80% des automobilistes utilisent leur téléphone portable en conduisant

Allianz France et CSA ont interrogé des conducteurs français pour décrypter leur comportement en voiture face à différentes sources de distractions :

  • De quels équipements disposent-ils (aides à la conduite, type de tableau de bord, autres équipements intégrés) ?
  • Comment utilisent-ils leurs équipements automobiles, ainsi que leur téléphone portable en voiture ?

4 conducteurs sur 10 estiment ne pas toujours être concentrés lorsqu’ils conduisent

Cela s’explique en partie par l’usage du téléphone portable qui tend à être banalisé. Il s’invite désormais dans le tableau de bord du véhicule (42%).
Au global, 78% des conducteurs utilisent leur téléphone portable lorsqu’ils conduisent, que ce soit sur le tableau de bord ou directement sur le téléphone.

Même si cela est interdit, 39% des interrogés utilisent le téléphone en le posant sur les genoux, sur le siège passager, ou encore en le gardant dans les mains. Il existe toutefois différents supports autorisés pour l’utilisation du téléphone : branchement en Bluetooth ou filaire sur système Android auto ou Car Play, dépôt du téléphone sur un support adapté.

Pour rappel, ces comportements ont un impact sur la l’accidentologie et la mortalité sur les routes.
Le téléphone multiplie par 3 le risque d’accident, et même 23 en cas de lecture de SMS selon le site de la sécurité routière du gouvernement.
Le conducteur est en effet obligé de détourner les yeux de la route 5 secondes en moyenne. Chaque année, 23% des accidents corporels sont causés par un défaut d’attention (inattention ou usage du téléphone au volant ou autres distracteurs technologiques).

La prise en main du tableau de bord et des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) gagnerait à être améliorée pour limiter les distractions au volant

 Le tableau de bord concentre beaucoup l’attention des conducteurs qui sont 42% à déclarer l’utiliser en conduisant. 15% d’entre eux estiment même que cela leur demande une attention trop importante et peuvent s’en trouver irrités quand bien même son utilisation est jugée globalement facile (92%) et conviviale (93%).

Le GPS apparait comme une fonctionnalité particulièrement complexe à utiliser via le tableau de bord (19% des utilisateurs concernés). Les conducteurs de moins de 35 ans se montrent les plus critiques vis-à-vis de leur tableau de bord comme ils le sont vis-à-vis des systèmes d’aide à la conduite (38% vs 26% au global).
Autre facteur de sollicitation et d’irritation : les commandes vocales utilisées par 20% des conducteurs.

Le téléphone portable, le tableau de bord, les commandes vocales ou encore les systèmes d’aide à la conduite sont donc autant de sources de distraction, voire d’irritation supplémentaires qui viennent s’ajouter aux fonctionnalités traditionnelles (autoradio, climatisation, GPS…).

 Au-delà des sanctions, quelles solutions peuvent être envisagées ?

65% des conducteurs préfèrent une augmentation des contrôles et des sanctions à l’impossibilité d’utiliser leur téléphone et 61% sont favorables à une augmentation significative de l’amende en cas d’utilisation du téléphone. 

Cependant, seulement 21% des conducteurs connaissent le montant de l’amende (135 €), et 16% le nombre de points retirés, (3 points en cas d’usage non autorisé du téléphone au volant).

Parmi les autres solutions envisagées, le filtrage autorisant uniquement les appels d’urgence enregistre un taux d’acceptation de 52% et l’interdiction du kit main libre obtient un taux d’acceptation de 50%.

 « Avec près de 80% d’automobilistes qui utilisent encore le téléphone en conduisant, il reste du chemin à parcourir pour prévenir ce type de comportement. Les sources de distractions dans un véhicule ont augmenté à la faveur du développement des aides à la conduite, tableau de bord sophistiqué et autres équipements intégrés qui permettent par ailleurs d’améliorer la sécurité sur les routes. En tant qu’acteur de la prévention, nous œuvrons pour sensibiliser, informer et former nos clients et le grand public aux dangers des distracteurs au volant comme au bon usage de ces technologies. Nous venons ainsi de lancer le deuxième épisode de notre nouvelle série vidéo « Crash test » consacré au rôle des distracteurs dans les accidents de la route.
Et, pour contribuer à partager les bonnes pratiques responsables et durables qui rendent les déplacements plus sûrs, Allianz France sillonne chaque année l’hexagone avec l’Allianz Prévention Tour, son événement itinérant dédié à la prévention. En 2023, ce dispositif unique en France a déjà fait étape dans 53 villes et permis de sensibiliser
près de 30 000 personnes au travers d’ateliers pédagogiques et d’expérimentations autour notamment des risques routiers et des moyens de les limiter » explique Giovanna Santi, en charge de l’écosystème Ma prévention chez Allianz France.

Retrouvez l’infographie sur la Newsroom et les résultats complets sur demande.

Précisions méthodologiques :

Enquête Online menée du 7 au 14 septembre 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 1003 conducteurs automobiles français âgés de 18 ans et plus (méthode des quotas).

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