Marie-Doha Besancenot
Marie-Doha Besancenot, 42 ans, est diplômée de l’Ecole Normale Supérieure, titulaire d’une agrégation d’anglais et d’une maîtrise d’allemand. Elle commence sa carrière en 2005 à l’Université Paris Ouest Nanterre, puis rejoint en 2009 le cabinet du Premier Ministre comme conseillère technique en charge des discours. En 2012, elle entre au Ministère des Affaires Etrangères comme attachée culturelle à l’ambassade de France au Royaume-Uni. En 2014, elle rejoint Allianz France comme Directrice de cabinet du PDG puis devient Directrice des Affaires Publiques et de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise en 2016.
A ce poste, elle a construit la stratégie d'Allianz France en matière de Responsabilité Sociétale et porté son intégration au cœur des métiers. Elle a aussi développé les initiatives d'Allianz France en matière d'engagement des collaborateurs et piloté le déploiement de la Raison d'Être d'Allianz dans les Directions d'Allianz France.
Sujet liés
Allianz demeure la première marque d’assurance mondiale dans le classement 500 de Brand Finance
18 janvier 2023
Allianz se classe à la 24ème place du classement Brand Finance, tous secteurs confondus, soit un gain de 6 places en un an. Allianz conserve le titre de première marque d’assurance au monde[...]
Allianz France : près de 500 Agents Généraux ont déjà obtenu le label « Agent engagé RSE » délivré par l’AFNOR
15 décembre 2022
Depuis près de 3 ans, Allianz France associe pleinement ses Agents Généraux à sa stratégie RSE avec la mise en place d’un label spécifique délivré par l’AFNOR. Précurseur sur le marché,[...]
Allianz renforce son programme de sobriété énergétique
14 novembre 2022
Un engagement de longue date en matière de performance énergétique : -47% sur la consommation énergétique d’Allianz France entre 2010 et 2021. Accélération : Allianz France s’engage à réduire[...]
Allianz première marque mondiale d’assurance pour la 4ème année consécutive selon le classement Interbrand 2022
3 novembre 2022
Allianz réalise la plus forte croissance en valeur de marque avec une augmentation de 23% pour atteindre 18,7 milliards de dollars US : une croissance annuelle record. Allianz dans le top[...]
En association avec le Stade Niçois, Allianz France invite près de 200 jeunes au Stade des Arboras à Nice pour encourager la pratique du sport
25 octobre 2022
En partenariat avec le Stade Niçois et son initiative à but non lucratif, Rugby Cœur de Cité, Allianz France invite près de 200 enfants et adolescents âgés de 5 à 16 ans issus des quartiers[...]
Allianz France s'engage en faveur d'Octobre rose
11 octobre 2022
Du 1er au 31 octobre, Allianz France s’engage avec Octobre Rose afin de faire avancer la lutte contre le cancer du sein. A cette occasion, Allianz France financera un scanner FISH au profit[...]
8 octobre 2022, 1ère journée paralympique, un avant-goût des Jeux de Paris 2024
6 octobre 2022
Fruit d’une mobilisation et d’une volonté partagées par tous les acteurs engagés dans les Jeux, dont Allianz est Top Partner 2021-2028, cette 1ère journée dédiée aux sports paralympiques va[...]
Lancement de la deuxième édition du "Plus Grand Musée de France" avec la Fondation pour la Sauvegarde de l'art français
3 octobre 2022
Après le succès de la campagne 2021-2022 qui a mobilisé près de 68 000 votants, Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français lancent la deuxième édition de l’opération Le Plus Grand[...]
« On profite mieux quand on est bien assuré » : avec sa dernière campagne TV conçue avec Ogilvy Paris, Allianz France conforte sa posture de proximité avec un message de confiance en l’avenir
19 septembre 2022
Une campagne de 4 films dédiée aux offres d’Allianz France en assurance auto, assurance scolaire et habitation, diffusée en TV, digital, radio et programmatique entre avril et octobre 2022. Une[...]
Découvrez le rapport RSE 2021 d'Allianz France
20 juillet 2022
Le rapport RSE Allianz France 2021 vient de paraître.
Journée de L’Engagement Allianz 2022 : le 16 juin, les collaborateurs d’Allianz France se mobilisent pour soutenir les associations sur l’ensemble du territoire
16 juin 2022
Avec La Journée de l’Engagement Allianz 2022, Allianz France réaffirme son soutien aux associations : 1 journée de mécénat de compétence ouverte à tous les collaborateurs. Plus de 500[...]
Le Groupe Allianz lance sa nouvelle plateforme de marque
8 juin 2022
Le Groupe Allianz lance aujourd’hui sa nouvelle plateforme de marque, « Prepared for Life » (« Prêts pour demain »), créée par Wieden+Kennedy Amsterdam, agence partenaire mondiale d'Allianz[...]
Allianz France soutient Surfrider Foundation Europe et déploie une campagne de sensibilisation 100% digitale : #PréservonsNosOcéans
24 mai 2022
Dans le cadre de ses engagements en faveur du sport et de la protection de l’environnement, Allianz France déploie sur les réseaux sociaux du 23 mai au 7 juin une campagne de sensibilisation[...]
Allianz France poursuit son engagement aux côtés des Restos du Cœur, avec l’opération « Un repas offert pour chaque contrat souscrit »
21 avril 2022
Jusqu’au 31 mai, Allianz France mène une opération de mécénat à destination des Restos du Cœur et de tous leurs bénéficiaires : un repas offert pour chaque contrat particulier souscrit, entre[...]
Allianz, première marque d’assurance mondiale, dans le classement Global 500 de Brand Finance
27 janvier 2022
Allianz se classe à la 30e place du classement Brand Finance, tous secteurs confondus. Allianz nommée première marque d’assurance au monde et l'un des leaders dans le domaine des services[...]
La Course de la Jonquille contre le Cancer avec l'Institut Curie
24 janvier 2022
Tous mobilisés pour parcourir un maximum de kilomètres du 15 au 27 mars 2022. Du mardi 15 au dimanche 27 mars prochain, l’Institut Curie réitère son challenge connecté, accessible à tous,[...]
Pour Noël, Allianz France innove avec un remix électro destiné à promouvoir le sport-santé : ‘Xmas Runmix’ par MØME
15 décembre 2021
Durant les fêtes de fin d’année le sport est rarement une priorité. Or, 30 minutes d'exercice physique par jour réduiraient le risque d’accident cardio-vasculaire de 30%. Xmas Runmix est[...]
Le groupe Allianz prend la tête du classement Dow Jones Sustainability Index 2021 dans la catégorie Assurance
18 novembre 2021
Allianz occupe la première place parmi toutes les compagnies d'assurance notées dans le prestigieux Dow Jones Sustainability Index (DJSI). Allianz se classe, avec 92 points, bien au-dessus[...]
COP 26 : l’étude Allianz souligne le rôle essentiel de la "culture climat"
27 octobre 2021
Seulement 14,2 % des personnes interrogées ont une très bonne connaissance des enjeux climatiques. Pas d'‘effet Greta’ : la sagesse climatique semblerait donc attendre le nombre des années. Les[...]
Allianz, première marque d'assurance au monde selon le classement Interbrand 2021
21 octobre 2021
Allianz nommée ‘Première Marque d'Assurance au Monde’ pour la 3e année consécutive, par le classement Interbrand 2021. Allianz grimpe de cinq rangs et se hisse à la 34e place du classement[...]
Une jonquille contre le cancer avec l'Institut Curie
23 février 2021
Plus que jamais cette année, l’Institut Curie compte sur la solidarité de tous pour soutenir la recherche contre le cancer. « La Course de la Jonquille » du 9 au 21 mars : 1 km parcouru,[...]
Allianz France publie son rapport de développement durable 2019 : « Notre responsabilité pour l’avenir »
23 juillet 2020
Allianz France publie la nouvelle édition de son rapport RSE, qui met en avant les grands sujets de société sur lesquels Allianz France s’engage : changement climatique, économie décarbonée,[...]
Marie-Doha Besancenot est nommée Directrice Marque et Communication d’Allianz France
Paris, France, 1 juillet 2020
A effet du 1er septembre 2020, Marie-Doha Besancenot, actuellement Directrice des Affaires publiques et de la RSE d’Allianz France, deviendra Directrice Marque & Communication sous la[...]