27 Mars 2017

Journée de la Recherche Médicale Allianz

Journée de la Recherche Médicale Allianz

  • Remise du Prix de Recherche 2016 de la Fondation Allianz-Institut de France
  • Remise du Prix de Recherche ADPS 2016 sur la prévention du Vieillissement
  • L’ANCRE et la Fondation Cœur et Artères : le mécénat au service de la recherche et de la prévention dans le domaine des maladies cardiovasculaires et cardiométaboliques.

Allianz France, acteur engagé dans la santé, innove non seulement en couvrant de nouveaux risques mais aussi en soutenant la recherche médicale pour contribuer à réduire et à prévenir les risques de santé. La Journée de la Recherche Médicale témoigne de l’engagement d’Allianz France et de ses partenaires en faveur du progrès de la science au service de l’ensemble des citoyens.


 

Allianz - Artur Scherf, directeur de recherche au CNRS

Le prix de la fondation Allianz-Institut de France 2016 est décerné à Artur Scherf, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Institut Pasteur, directeur de l’unité "Biologie des interactions hôte-parasite". 
Il est récompensé pour ses travaux qui contribuent à surmonter le fléau du paludisme dans les pays en voie de développement.


Ce pionnier et leader mondial de la biologie du parasite à l’origine du paludisme chez l’homme, le Plasmodium falciparum, est considéré comme un des fondateurs de la parasitologie moderne du 21ème siècle. 

Son travail a ouvert la voie à de nouvelles stratégies d’interventions antiparasites, des vaccins et des inhibiteurs chimiques. Artur Scherf et son équipe se sont focalisés sur l’élucidation des mécanismes moléculaires de la variation antigénique et ont révélé plusieurs voies complémentaires qui jouent un rôle clé dans ce processus. 
Artur Scherf est également à l’origine de l’identification de la base moléculaire du paludisme gestationnel, une cause majeure de morbidité. En plus de ses découvertes et des applications possibles de ses travaux, Artur Scherf et son équipe sont à l’origine de percées méthodologiques majeures pour faciliter et accélérer l’inactivation de gènes chez le parasite.

 

Allianz - Docteur-Wilbert-Vermeij

Le Prix de Recherche ADPS sur la prévention du Vieillissementrécompense le Docteur Wilbert Vermeij pour ses travaux de recherche sur l'effet des changements alimentaires comme intervention anti-vieillissement efficace pour le maintien d’une bonne santé. 

En 2002, le Dr Vermeij a rejoint le département de génétique moléculaire de l'Université de Leyde, aux Pays-Bas, où il a identifié des fonctions inédites de protéines responsables de la cornification de la peau. Ces fonctions se faisant, non plus uniquement dans la peau, mais au niveau de l’organisme entier dans des conditions de stress. 
Par la suite, en tant que scientifique au DNage B.V., une société spin-off du Centre médical Erasmus à Rotterdam, le Dr Vermeij a participé à l'identification de biomarqueurs et de cibles pour plusieurs maladies neurologiques liées à l'âge. 
En 2011, cette recherche a été poursuivie dans le département de génétique moléculaire du Centre médical Erasmus, qui est l'un des plus importants groupes de recherche sur la réparation de l'ADN. En utilisant des modèles de souris recréant les syndromes de réparation de l'ADN humain, son équipe a pu démontrer un lien de causalité entre les lésions de l'ADN et le vieillissement.

 

Allianz - Fondation-Cœur-et-Arteres

L’ANCRE et la Fondation Cœur et Artères, un intérêt commun pour la recherche médicale 

L’Association ANCRE et la Fondation Cœur et Artères ont décidé de poursuivre pour trois années supplémentaires leur partenariat en vue de favoriser le développement de la recherche et de la prévention dans le domaine des maladies cardiovasculaires et cardiométaboliques.

Le programme de recherche soutenu par la Fondation Cœur et Artères et l’ANCRE, dont les travaux sont menés par le Professeur Michel Haïssaguerre, couvre l'ensemble de la chaîne, du fondamental au clinique et est réalisé au sein de Liryc à Bordeaux. Ce programme scientifique de Liryc vise à améliorer considérablement le diagnostic et la prise en charge des pathologies cardiaques électriques, notamment par le développement de nouveaux équipements, l'identification de cibles thérapeutiques, ou les méthodes de diagnostic assisté par ordinateur et l'usage de méthodes chirurgicales sous IRM. 
Les objectifs sont d'améliorer le soin aux patients et leur qualité de vie, de réduire le nombre de décès et de limiter les interventions chirurgicales lourdes et coûteuses.

Télécharger le pdf

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.