08 Mars 2016

Journée de la Recherche Médicale Allianz

Journée de la Recherche Médicale Allianz

  • Remise du Prix de Recherche 2015 de la Fondation Allianz - Institut de France
  • Remise du Prix de Recherche ADPS 2015 sur la prévention du Vieillissement
  • Convention de mécénat entre l’ANCRE et la Fondation Cœur et Artères : avancée des travaux dans le domaine des maladies cardiovasculaires

Allianz France, acteur engagé dans la santé, innove non seulement en couvrant de nouveaux risques mais aussi en soutenant la recherche médicale pour contribuer à réduire et à prévenir les risques de santé. La Journée de la Recherche Médicale témoigne de l’engagement d’Allianz France en faveur du progrès de la science au service de l’ensemble des citoyens. 
 

Le Prix de Recherche 2015 de la Fondation Allianz - Institut de France récompense le Professeur Michel Cogné pour ses travaux translationnels dans le domaine de l’allergie et de l’immunopathologie rénale.

Allianz - Photo du Professeur Michel Cogné

Michel Cogné est Directeur du Laboratoire d’Immunologie, Unité de recherche CNRS 7276, Faculté de Médecine de Limoges et CHU Dupuytren. Il est professeur d’immunologie à l’Université et au CHU de Limoges où son activité a conduit à la création et au développement de l’unité mixte de recherche CNRS 7276. Il dirige également le laboratoire d’immunologie et d’immunogénétique du CHU de Limoges.

Michel Cogné consacre sa recherche à l’immunité humorale adaptative et la lignée lymphoïde B. Un aspect majeur de cette recherche concerne l’identification des éléments régulant le remodelage des gènes d’immunoglobulines et le destin des cellules de la lignée B. Michel Cogné et son équipe sont reconnus internationalement pour leurs travaux sur le « suicide » des gènes, sur les maladies de dépôts d’immunoglobulines ou encore sur le mécanisme de l’allergie. Ces travaux sont à l’origine de dépôts de brevets exploités notamment par une jeune société spin-off de son laboratoire, dont l’activité s’inscrit dans l’ingénierie d’anticorps humanisés appliqués au diagnostic ou à l’immunothérapie. Dans les 20 dernières années Michel Cogné a publié dans les plus grandes revues médicales et scientifiques et il a acquis une reconnaissance internationale indiscutable dans son domaine.

Le Prix de Recherche ADPS sur la prévention du Vieillissement récompense le Professeur Adam Antebi pour ses travaux sur l’étude des mécanismes d’action du N-Acetylglucosamine, un monosaccharide naturel capable d’augmenter la longévité dans un modèle c elegans.

Allianz - Photo du Professeur Adam Antebi

Adam Antebi est Directeur de l’institut Max Planck de Recherche sur la Biologie du Vieillissement, Cologne (Allemagne).

Dans la société actuelle, les maladies neurodégénératives liées à l’âge, telle que la maladie d’Alzheimer, posent un problème social et financier majeur à mesure que la population vieillit. En l’absence de traitements efficaces, il est essentiel de réfléchir en dehors des codes et schémas habituels afin de développer de nouvelles stratégies pour lutter contre ces maladies. Le modèle Caenorhabditis elegans, un petit nématode rond, a permis d’identifier certains des mécanismes clés du vieillissement et des maladies animales liées à l’âge, et ainsi de fournir la preuve que la longévité est un processus bien régulé. La moitié des gènes de c.elegans sont semblables aux gènes humains, ce qui fait de ce modèle un excellent modèle qui permettra, à terme, de clarifier la physiologie et la physiopathologie humaine. Le laboratoire du Pr. Antebi a démontré qu’une modification génétique simple, améliorant la production d’un monosaccharide naturel, le N-Acetylglucosamine (NAG), est responsable de l’augmentation de la durée de vie et de la réduction des phénomènes de neurodégénéréscence chez ce ver. De la même façon, simplement nourrir ce ver avec ce monosaccharide aboutit aux mêmes bénéfices. Des travaux préliminaires chez les mammifères suggèrent également des bénéfices similaires. 
L’équipe du Pr Antebi cherche actuellement à comprendre les mécanismes d’action mis en jeu, l’hypothèse avancée suggère que la NAG pourrait améliorer les mécanismes de contrôle de la qualité des protéines de la cellule. Finalement, ces résultats représentent l’espoir de pouvoir, un jour, traiter les maladies dégénératives humaines d’une manière sûre et naturelle.
 

Allianz - Logo de la Fondation Coeur et Artères

L’ANCRE et la Fondation Cœur et Artères, un intérêt commun pour la recherche médicale 
L’Association ANCRE (ASSOCIATION NATIONALE pour la COUVERTURE des risques, la RETRAITE et l’EPARGNE) et la Fondation Cœur et Artères ont bâti un partenariat en vue de favoriser le développement de la recherche et de la prévention dans le domaine des maladies cardiovasculaires et cardiométaboliques.

Télécharger le pdf

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.