L’accélérateur d’Allianz France, basé dans le stade Allianz Riviera à Nice sélectionne 5 nouvelles startups pour son Fall Batch #23 sur les thèmes prévention et technologies émergentes : BKube, BForeAI, Defit, FiveLives, QBitSoft.
- Un batch résolument orienté sur le thème de la prévention en lien avec le <a href="https://newsroom.allianz.fr/actualites/allianz-france-lance-lecosysteme-ma-prevention-et-nomme-giovanna-santi-pour-en-prendre-la-tete-5ba6-98cdb.h
Bkube (https://www.bkube.fr/) est une entreprise proposant des solutions de sauvegardes sécurisées pour garantir la continuité et reprise d'activité des professionnels en toutes circonstances (cyberattaques, ransomware, panne, mauvaise manipulation, incendie, inondation, etc.).
BForeAI (https://bfore.ai/) est la première solution de sécurité véritablement prédictive. Elle permet d’aider les organisations à éviter les intrusions et l'exfiltration de données en prédisant les vecteurs d'attaques futures. Ces informations sont utilisées dans #PreCrime Intelligence - intelligence prédictive des cybermenaces pour améliorer les solutions de sécurité existantes avec l’anticipation, et dans #PreCrime Brand Defense- service géré de protection prédictive de la marque et de défense proactive.
DEFIT (https://defit.com/) DEFIT est une application mobile Web3 qui gamifie et valorise la pratique sportive. L’utilisateur synchronise sa montre connectée ou active le tracker mobile intégré, il pratique une activité physique et il est récompensé ! Cette application est parfaitement alignée avec l’initiative du gouvernement « Bouger Plus » qui fait de l’activité physique une grande cause nationale.
FiveLives (https ://www.fivelives.health/) Five Lives est une plateforme mobile de santé cérébrale pour les plus de 50 ans. L’appli mobile sert à suivre et améliorer la santé cérébrale et le bien-être en associant un bilan de santé cérébral (dispositif médical de classe 1), une batterie de jeux d'entraînement cérébral et du coaching personnalisé pour acquérir de bonnes habitudes santé.
QBitSoft (https://www.qbit-soft.com/) démocratise le Quantum pour les entreprises en proposant sur une plateforme « Quantum-as-a-service » des algorithmes quantiques simples et actionnables pour de nombreux cas d’usage en entreprise.
« L’accélérateur d’Allianz France poursuit une belle dynamique pour rester à la pointe de l’innovation et amplifier son engagement social, sociétal et environnemental. Nous avons également accéléré notre engagement sur des sujets qui nous tiennent à cœur : les femmes dans la tech avec notre partenariat avec la Journée de la Femme Digitale (JFD) et les solutions pour le climat. Enfin nous avons orienté ce nouveau batch autour du thème de la prévention, un sujet stratégique pour Allianz France et indissociable de son rôle d’assureur » déclare, Sylvain Theveniaud, Directeur de l’accélérateur Allianz France.
Un accélérateur qui valorise les projets à impact avec les startups accélérées
L’accélérateur d’Allianz France poursuit sa mission d’éclaireur des tendances d’innovation au service d’Allianz France et de ses clients. Il contribue à promouvoir et développer des initiatives à impact et encourage et organise la création de synergies avec les startups accélérées. Près de 50 projets ont ainsi été lancés avec les startups depuis la création de l’accélérateur en 2015. Exemples récents :
- Le déploiement de stations de batteries Osol dans les bureaux d’Allianz France ;
- Le lancement d’un événement de recrutement d’alternants dans un monde virtuel de Workadventure. Plus de 1000 candidats ont pu vivre cette expérience.
- Le lancement d’une opération de dons dans le métaverse Workadventure avec la startup Gandee pour le « Giving Tuesday », une première mondiale.
Un accélérateur engagé, qui soutient les femmes dans la tech et les femmes entrepreneurs :
L’accélérateur s’associe à la JFD (Journée de la Femme Digitale 2024), qui met en avant des « role model », des femmes entrepreneurs, pour développer un futur de l’assurance digital et inclusif. Ce partenariat reflète un engagement pérenne de l’accélérateur en faveur d'une meilleure représentation des femmes dans l’économie numérique et s'inscrit dans une volonté de soutenir les startups à fort potentiel.
L’une des lauréates du prix les Margaret 2024[1] bénéficiera d’un accès direct au comité de sélection de la prochaine promotion de l’Accélérateur Allianz France, une opportunité exceptionnelle pour faire partie des 10 startups présélectionnées parmi plus de 200 startups.
« L’accélérateur a supporté l’évènement Girls Tech Day pour sensibiliser les jeunes filles de 4ème, 3ème et 1ère à la tech sur des sujets comme l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, le codage etc. Nous pensons que ce genre d’initiative est important pour faire naître des vocations et faire évoluer la représentation des femmes dans la tech et l’entrepreneuriat » ajoute Sylvain Theveniaud, Directeur de l’accélérateur Allianz France.
Un accélérateur tourné vers l’international
Au mois d’octobre 2023, l’accélérateur a organisé un voyage d’exploration en Corée du Sud et une rencontre avec le Ministre de l’Économie Numérique coréen. Ainsi, 5 CEOs de startup, accompagnés d’experts d’Allianz France ont eu l’opportunité de découvrir un écosystème, une culture, imaginer des synergies et échanger avec des acteurs inspirants : investisseurs, start-ups, scale-ups, accélérateurs. La délégation a été accueillie par les « GAFAM » locaux : Naver, Kakao, Coupang, les startups Carrot ou Wright Brothers, les investisseurs Softbank Asia Ventures ou Altos ou encore l’accélérateur dcamp.