03 Octobre 2022

Lancement de la deuxième édition du "Plus Grand Musée de France" avec la Fondation pour la Sauvegarde de l'art français

Lancement de la deuxième édition du "Plus Grand Musée de France" avec la Fondation pour la Sauvegarde de l'art français

Après le succès de la campagne 2021-2022 qui a mobilisé près de 68 000 votants, Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français lancent la deuxième édition de l’opération Le Plus Grand Musée de France au profit des œuvres d’art de nos villes et villages.

Afin de préserver les trésors visibles gratuitement dans nos communes, les collaborateurs, les agents généraux, les clients d’Allianz France ainsi que le grand public sont appelés à signaler des objets d’art en péril près de chez eux.

« L’importante mobilisation tout au long de la première édition témoigne du fort attachement du public au patrimoine de proximité. Nous souhaitons conforter cet élan en ouvrant cette deuxième édition aux territoires ultramarins » annonce Marie Doha Besancenot, Directrice RSE, Marque et Communication d’Allianz France.

En février 2023, une œuvre d’art par région sera sélectionnée grâce à un vote populaire en ligne et bénéficiera de 8 000€ pour sa restauration.

Comment participer ?

1. Vous partez, seul, en équipe ou en famille, à la découverte du patrimoine de votre région afin d’identifier des œuvres d’art en danger qui ont besoin d’être restaurées. Ces œuvres ne peuvent en aucun cas être privées et doivent être accessibles à tous gratuitement.

2. Vous prenez contact avec votre conseiller Allianz France le plus proche pour lui faire part de votre proposition d’œuvre. Votre conseiller Allianz soumettra l’œuvre à la fondation avant le 31 janvier 2023.

3. Les œuvres soumises, après vérification de leur éligibilité, seront présentées à un jury, composé de représentants d’Allianz France, de la Sauvegarde de l’Art Français, ainsi que des professionnels des musées et de la restauration d’œuvres d’art qui établira une liste de finalistes pour le vote.

4. Cette liste sera ensuite soumise au vote du public pour n’en retenir qu’une par région, soit 16 au total (13 en France métropolitaine et 3 pour les territoires ultramarins regroupés en 3 régions).

Préserver un patrimoine fragile accessible à tous                                                 

Chaque ville et village de France conserve dans ses bâtiments et espaces publics un grand nombre d’œuvres d’art : tableaux, sculptures, éléments du patrimoine mémoriel, industriel ou scientifique, qui subissent le passage du temps. Sans la vigilance des citoyens et sans restauration, ces repères communs disparaîtront. L’objectif du Plus Grand Musée de France avec Allianz France est de permettre à chacun de signaler ces œuvres afin de les protéger et de les transmettre aux générations futures. 

À l’issue de la sélection des œuvres proposées, le public sera appelé à voter sur le site de la Sauvegarde de l’Art Français en février 2023. Seize projets, un par région, recevront chacun une enveloppe de 8 000€ pour leur restauration de la part d’Allianz France.

L’engagement d’Allianz France pour le patrimoine de proximité

Solidaire des projets de 5,5 millions de clients, Allianz France est implanté au plus près des territoires avec 2 500 agences en France. Résolument tourné vers les projets d’avenir, Allianz France s’engage pour une société plus durable mais aussi pour répondre aux enjeux propres à son ancrage territorial.

Le patrimoine, ciment des communautés locales, est un objet de cohésion et de transmission des savoirs. En participant à la restauration de 16 œuvres d’art accessibles à tous, Allianz France lie ses engagements pour l’avenir avec la volonté de préserver ce qui apporte de la beauté dans le quotidien des Français.

Retrouvez toute l’actualité d’Allianz France sur www.allianz.fr et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

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A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

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Les experts

Marie-Doha Besancenot

Marie-Doha Besancenot est diplômée de l’Ecole Normale Supérieure, titulaire d’une agrégation d’anglais et d’une maîtrise d’allemand. Elle commence sa carrière en 2005 à l’Université Paris Ouest Nanterre, puis rejoint en 2009 le cabinet du Premier Ministre comme conseillère technique en charge des discours. En 2012, elle entre au Ministère des Affaires Etrangères comme attachée culturelle à l’ambassade de France au Royaume-Uni. En 2014, elle rejoint Allianz France comme Directrice de cabinet du PDG puis devient Directrice des Affaires Publiques et de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise en 2016.

A ce poste, elle a construit la stratégie d'Allianz France en matière de Responsabilité Sociétale et porté son intégration au cœur des métiers. Elle a aussi développé les initiatives d'Allianz France en matière d'engagement des collaborateurs et piloté le déploiement de la Raison d'Être d'Allianz dans les Directions d'Allianz France.