14 Décembre 2021

Le baromètre prévention routière Allianz France-CSA 2021

Le baromètre prévention routière Allianz France-CSA 2021

13% seulement des conducteurs déclarent avoir totalement confiance dans les dispositifs d’aide à la conduite alors qu’une quinzaine d’entre eux seront obligatoires en 2022 sur les nouveaux modèles de véhicules.

 

  • L’édition 2021 du baromètre Allianz France-CSA a interrogé les Français sur leur perception des ADAS (Advanced driver-assistance systems). Ont-ils confiance en ces dispositifs ? Quelles sont leurs craintes ? Faut-il aller encore plus loin ?
  • Rappelons que ce baromètre s’inscrit dans l’actualité des évolutions réglementaires européennes à venir début 2022, afin de garantir une plus grande sécurité sur la route. Une quinzaine d’ADAS seront obligatoires sur les nouveaux véhicules (adaptation intelligente de la vitesse, freinage d’urgence, aide au maintien dans la voie…).

Mieux connaître les ADAS pour lever les craintes

Si 68% des conducteurs déclarent avoir plutôt confiance dans les ADAS, seulement 13% ont tout à fait confiance. Cette difficulté à se positionner en faveur des ADAS trouve sa source dans un manque de connaissance de ces dispositifs et par extension dans des craintes qui émergent quant à leur utilisation.

Ainsi 1 conducteur sur 2 n’a bénéficié d’aucun accompagnement dans l’utilisation des ADAS à sa disposition lors de l’achat de son véhicule, que ce soit par le vendeur ou via un tutoriel. Cela a sans doute favorisé l’émergence de freins à l’utilisation, la principale crainte étant d’ordre purement technologique : pas moins de 75% craignent une défaillance technique. La peur de la panne et du piratage ressort.

Un autre frein plus inattendu est celui de la perte de vigilance. Ainsi, un conducteur interrogé déclare : « Ils (les ADAS) pourraient contribuer au relâchement de l'attention du conducteur, aboutir à une sorte de déresponsabilisation de celui-ci. ». Rappelons que les ADAS sont des aides à la conduite ne se substituant pas à une attention constante du conducteur du véhicule.

La connaissance des ADAS nourrit la confiance : les utiliser renforce l’adhésion

Et en effet, les conducteurs qui ont bénéficié d’explications sur les ADAS lors de leur achat ont davantage confiance en ces dispositifs (93%), ainsi que les lecteurs de presse automobile naturellement mieux informés sur les nouvelles tendances (93% également).

Au final, les conducteurs semblent prêts à adopter les ADAS mais ont besoin d’être informés et rassurés.

« En tant qu’acteur de la prévention, nous souhaitons accompagner et rassurer les conducteurs dans l’utilisation de ces dispositifs qui vont se généraliser. Depuis octobre, nous mettons à la disposition de nos clients et du grand public Au cœur des aides à la conduite, un tutoriel d’information et de formation digitale, pédagogique et interactif pour faciliter la prise en main des ADAS.

Avec 13% seulement des conducteurs qui déclarent avoir totalement confiance dans les dispositifs d’aide à la conduite, Allianz France entend contribuer à la formation des automobilistes et à leur sécurité sur les routes avec des solutions responsables et durables » explique Catherine Mathon-Brillaud, en charge de l’écosystème Ma mobilité chez Allianz France.

Avec l’arrivée début 2022 de la nouvelle réglementation rendant obligatoire une quinzaine d’ADAS sur les nouveaux modèles de véhicules, les conducteurs vont devoir se les approprier !

Et pourtant, seulement 14% des conducteurs étaient informés de cette règlementation à venir lors de leur interrogation en Juin 2021, signe là encore d’un net manque d’informations à ce sujet.

Après présentation de la règlementation, les ¾ des conducteurs interrogés estiment qu’elle peut être efficace pour lutter contre les accidents. Toutefois, la prudence reste de mise puisque seulement 17% sont tout à fait convaincus qu’elle sera efficace.

Un autre enseignement de ce baromètre montre que déjà 45% des conducteurs interrogés pensent que la règlementation est efficace et que l’on peut encore aller plus loin dans la délégation à la voiture de certaines tâches.

Précisions méthodologiques :

  • Un échantillon représentatif des conducteurs français âgés de 18 ans et plus, ayant le permis B et disposant d’une voiture personnelle (hors voiture de fonction) selon la méthode des quotas (sexe, âge, région, profession, taille d’agglomération).
  • Interrogation également d’un échantillon complémentaire composé uniquement de conducteurs de véhicules 100% électriques ou hybrides rechargeables (Plug-in).

Au total, 2097 répondants ont été interrogés, dont 148 conducteurs de véhicules électriques.

Enquête menée du 07 au 27 Mai 2021 en ligne sur panel propriétaire CSA.

Quelques précisions :

ADAS : Les aides à la conduite automobile (en anglais Advanced driver-assistance systems ou ADAS) font partie des équipements automobiles qui facilitent la pratique de la conduite. Ils informent ou assistent le conducteur avec l’ambition de réduire le risque d'accident. Ils anticipent les situations dangereuses en alertant des dangers, ils évitent ces situations en intervenant sur la conduite ou bien assistent le conducteur dans certaines manœuvres comme le stationnement.

Les 14 dispositifs suivants ont été évalués lors de l’enquête : Assistant au parking automatique, Régulateur adaptatif de vitesse, Avertisseur de somnolence et de perte d’attention du conducteur, Freinage automatique d'urgence, Anti-blocage des roues, Alerte de franchissement involontaire de ligne, Alerte de Distance de Sécurité, Limiteur de vitesse intelligent, Aide au maintien dans la voie, Correcteur électronique de trajectoire, Reconnaissance de la signalisation, Assistant de changement de voie, Aide à la vision de nuit et à la détection des piétons,  animaux et Freinage automatique d'urgence en marche arrière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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