01 Mars 2023

Le "Plus Grand Musée de France" : Votez en ligne pour sauver une oeuvre d’art de votre région avec la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français

Le "Plus Grand Musée de France" : Votez en ligne pour sauver une oeuvre d’art de votre région avec la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français

  • Pour la deuxième année, les collaborateurs et Agents Généraux d’Allianz France sont engagés dans la campagne Le Plus Grand Musée de France aux côtés de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français. En 2022, ce sont près de 68 000 personnes qui ont voté en ligne pour soutenir la restauration d’un objet d’art accessible à tous près de chez eux.
  • Pour cette seconde édition du grand concours national, 131 œuvres d’art ont été signalées partout en France. Ces œuvres, après vérification de leur éligibilité, ont été présentées à un jury composé de représentants d’Allianz France et de la Sauvegarde de l’Art Français, afin d’établir une liste de finalistes pour le vote. Le jury a présélectionné trois œuvres par région pour la rareté de leurs qualités artistiques et le niveau d’urgence de la restauration pour leur sauvetage.
  • Un vote est désormais ouvert en ligne sur le site de la Sauvegarde jusqu’au 21 mars à 23h59 pour sélectionner dans chaque région une œuvre qui bénéficiera, pour sa restauration, d’un soutien de 8 000 euros de la part d’Allianz France.

Un objectif : Préserver un patrimoine fragile accessible à tous

Chaque ville et village de France conserve dans ses bâtiments et espaces publics un grand nombre d’œuvres d’art : tableaux, sculptures, éléments du patrimoine mémoriel, industriel ou scientifique, qui subissent le passage du temps. Sans la vigilance des citoyens et sans restauration, ces repères communs disparaîtront.

Engagés dans la préservation du patrimoine de proximité, la Sauvegarde et Allianz France vont primer pour cette édition 16 projets (13 en France métropolitaine et 3 pour les territoires ultramarins regroupés en 3 régions).

« Nous sommes très heureux du nombre de dossiers déposés pour cette seconde édition du Plus Grand Musée de France avec Allianz : 131 œuvres d’art en péril signalées, c’est 29 de plus que l’an dernier ! Le défi va maintenant être d’égaler, voire dépasser, les 68 000 votes recueillis en 2022… Nous invitons tout le grand public à voter pour la restauration d’une œuvre qui le touche personnellement. Ces œuvres font partie d’un patrimoine commun à préserver ensemble. Nous nous réjouissons particulièrement de la mobilisation des Agents Généraux Allianz en faveur d’un patrimoine de proximité, qui leur est familier, à travers toute la France. Avec 2 500 agences réparties sur l’ensemble du territoire, Allianz France peut en effet s’appuyer sur un ancrage local qui contribue activement au rayonnement des territoires. » souligne Marie-Doha Besancenot, Directrice RSE, Marque et Communication d'Allianz France.

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A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

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Contacts presse

Les experts

Marie-Doha Besancenot

Marie-Doha Besancenot est diplômée de l’Ecole Normale Supérieure, titulaire d’une agrégation d’anglais et d’une maîtrise d’allemand. Elle commence sa carrière en 2005 à l’Université Paris Ouest Nanterre, puis rejoint en 2009 le cabinet du Premier Ministre comme conseillère technique en charge des discours. En 2012, elle entre au Ministère des Affaires Etrangères comme attachée culturelle à l’ambassade de France au Royaume-Uni. En 2014, elle rejoint Allianz France comme Directrice de cabinet du PDG puis devient Directrice des Affaires Publiques et de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise en 2016.

A ce poste, elle a construit la stratégie d'Allianz France en matière de Responsabilité Sociétale et porté son intégration au cœur des métiers. Elle a aussi développé les initiatives d'Allianz France en matière d'engagement des collaborateurs et piloté le déploiement de la Raison d'Être d'Allianz dans les Directions d'Allianz France.