08 Mars 2022

Quels écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, en Europe ?

Quels écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, en Europe ?

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes 2022, les équipes d'Allianz Research menées par Ludovic Subran ont analysé l'écart de rémunération entre les sexes, en Europe.

L'écart de rémunération entre les sexes  est un instantané qui montre les différences moyennes de rémunération entre les hommes et toutes les femmes dans la population active. Il est de 15 % dans l'UE. Reflétant principalement des taux d'activité plus faibles et une vie professionnelle plus courte, l'écart de retraite est plus de deux fois plus élevé.  

Si le manque à gagner des femmes était investi dans un actif sûr offrant un rendement annuel de 1 % sur la durée, nous estimons qu'il pourrait générer 45 410 euros en moyenne à l'âge de la retraite (29 544 euros en Espagne, 43 920 euros en Allemagne et 49 100 euros en Italie). En France, les écarts importants de revenus nets selon l'âge et le sexe font que cette somme pourrait atteindre 60 714 euros pour les femmes à l'âge de la retraite. Dans le contexte d'un actif sûr offrant un rendement annuel de 3 %, ces écarts de revenus entre les sexes s'élèveraient à 71 500 euros en moyenne dans l'UE, à 73 000 euros en Allemagne, à 51 300 euros en Espagne et à 94 300 euros en France, ainsi qu'à 81 300 euros en Italie.

Dans ce contexte, les décideurs politiques doivent égaliser les chances et donner aux femmes les moyens d'agir en prenant des initiatives telles que le relèvement du plancher salarial, le soutien au retour des femmes sur le marché du travail après le congé de maternité grâce à l'augmentation des structures de garde d'enfants, l'allongement du congé parental partagé et/ou des incitations fiscales, et l'augmentation de la représentation des femmes aux postes de décision politiques et économiques.

Retrouvez l'étude Allianz ici 

 

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Contacts presse

Les experts

Ludovic Subran

Ludovic Subran est Chef économiste du groupe Allianz, premier assureur et investisseur en Europe. Auparavant, il était Chef économiste d’Euler Hermes, filiale d’Allianz et leader mondial de l’assurance-crédit. Avant de rejoindre le secteur privé, il a travaillé à la Banque Mondiale, aux Nations-Unies et à l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. Il enseigne l’économie à HEC et à Sciences Po. Il est diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information et de Sciences Po.