- Avec le soutien financier de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et en partenariat avec Allianz France, FloodFrame a créé un centre d’essais inondations à Baziège (Haute-Garonne).
- Inédit dans son approche, ce dispositif a pour ambition de devenir un site unique en Europe, servant de ressource pour la recherche, les essais, la collaboration et la prévention dans le domaine des inondations.
Risque naturel n°1 dans le monde, le risque inondation est un des principaux risques naturels en France par l’importance des dommages qu’il provoque, le nombre de communes concernées, l’étendue des zones inondables (27 000 km²). 17,1 millions d'habitants permanents sont exposés aux différentes conséquences des inondations par débordement de cours d’eau et 1,4 million d’habitants exposés au risque de submersion marine.
La CCR (Caisse Centrale de Réassurance) estime que, pour le péril « inondation », le coût moyen annuel devrait augmenter de + 15 % d’ici à 2050 (soit + 148 millions d’euros/an) du fait de l’aléa [1].
En effet, les événements climatiques exceptionnels (crues centennales, épisodes d’inondations à répétition…) ne cessent de se multiplier en France, comme en Europe et partout dans le monde. Logements et entreprises inondés, habitants évacués, routes coupées, établissements scolaires et commerces fermés, foyers privés d'eau ou d'électricité…, les habitants des zones concernées doivent faire face à des situations inédites.
D’ailleurs, l’éco-anxiété atteint un niveau record, 80% des Français sont inquiets des risques climatiques en Hexagone et encore en quête de moyens pour y faire face. C’est leur deuxième sujet de préoccupation après l’inflation et devant l’insécurité, selon une Etude Allianz France-IFOP publiée en décembre 2023.
Dans ce contexte, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, consciente des risques d’inondations particulièrement importants sur son territoire, a fait le choix de mener une véritable politique en matière de prévention des risques, bien que cela ne relève pas de ses compétences obligatoires. Mobilisation de moyens humains et financiers, soutien des Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), financements de projets permettant de réduire efficacement et durablement les risques… la Région mobilise l’ensemble des leviers à sa disposition pour limiter les risques auxquels peuvent être exposés les habitants. Pour la seule année 2024, la Région mobilise 13,5 M€ pour soutenir une trentaine de PAPI sur l’ensemble de l’Occitanie. Elle soutient par ailleurs la création de ce nouveau centre à Baziège.
FloodFrame est une jeune entreprise innovante, ayant inventé et breveté l’« airbag » de l’eau : dissimulée dans le sol, la protection se déploie au contact de l’inondation et enveloppe complètement un bâti à protéger, sans aucun capteur, en utilisant la seule force de l’eau, et même en cas d’absence. C’est un complément aux technologies existantes, apportant plusieurs éléments nouveaux : être automatique (inondations rapides), viser le 100% d’étanchéité sans aucun contact entre le bâti et l’eau (inondations longues), pour des secteurs démunis (éco constructions bois, monuments historiques, campings, etc).
La société d’origine Danoise s’est implantée en région Occitanie fin 2021. Elle a développé des installations prototypes sur une vingtaine de sites en Europe et est en phase de maturation technique et de marché.
Le centre de Baziège, qui sera ouvert aux professionnels de l’inondation et aux personnes impactées par ses conséquences, est la troisième génération, le premier ayant été créé en 2016. Il permet de "vivre une inondation en direct », dans les conditions de vitesse de montée des eaux les plus rapides connues, car malheureusement c’est un phénomène difficile à observer et mesurer sur le terrain.
A travers son partenariat avec FloodFrame, Allianz France a pour ambition d’accompagner la recherche et le développement de solutions innovantes et durables pour lutter contre les dommages liés aux inondations, afin de permettre à ses assurés comme au grand public de disposer d’équipements éprouvés et testés pour protéger leurs proches et leurs biens.
Par ailleurs, Allianz France participe avec Floodframe à l’appel à projets ADEME avec une solution innovante pour prévenir les effets de la double exposition aux risques Inondation et Retrait Gonflement des Argiles (RGA).
En tant qu’acteur de la prévention et tiers de confiance, Allianz France entend jouer un rôle pédagogique essentiel auprès de ses assurés et des Français en général pour améliorer leur vigilance et leur résilience face au changement climatique. Afin d’accélérer cette culture de la prévention, Allianz France a lancé en mars 2023, un nouvel écosystème « Ma prévention » et participe également à l’Initiative Sécheresse initiée par France Assureurs, la CCR et la Mission Risques Naturels (MRN) visant à protéger les maisons individuelles face à la sécheresse. Depuis 2016, au travers des étapes de l’Allianz Prévention Tour, Allianz France a également à cœur de sensibiliser et former ses clients et le grand public aux bonnes pratiques directement sur le terrain.
Au niveau mondial, Allianz dispose de l’Allianz Center for Technology en Allemagne depuis plus de 50 ans, dédié aux crash-tests pour l’industrie automobile. En 2019, Allianz a inauguré en Turquie l’Allianz Teknik Earthquake and Fire Test and training Center, dédié aux risques sismiques et incendie.
« Orages, cyclones, inondations, sécheresses se multiplient. L’augmentation de la fréquence et de l’intensité de ces événements climatiques en métropole et en Outre-Mer soulèvent la question de l’assurabilité des risques. En tant qu’assureur, cet enjeu nous engage à agir, notamment au travers de partenariats public-privé pour maintenir la soutenabilité du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles et également renforcer la prévention, qui joue un rôle clé dans l’atténuation des risques et l’adaptation des comportements face au dérèglement climatique. Notre partenariat avec FloodFrame est le prolongement de nos initiatives pour lutter contre les dommages liés aux risques climatiques. Participer à la recherche de solutions innovantes et durables et recommander ces dispositifs à nos assurés pour leur donner confiance en l’avenir et les protéger s’inscrit dans notre raison d’être « We secure your future » explique Pierre Vaysse, membre du Comité Exécutif d’Allianz France et Directeur Assurances de biens et responsabilité.
« Les récents évènements tragiques survenus dans le Gard nous démontrent l’importance de l’effort engagé en faveur de la prévention des risques d’inondation. L’information et la sensibilisation des publics doivent être au cœur de notre action, en parallèle de la prévision, la construction de barrages et bassins de rétention, ainsi que l’adaptation de l’aménagement de nos communes aux risques. L’Occitanie est, nous le savons, un territoire particulièrement exposé. C’est pourquoi nous avons à cœur, par notre action collective, de protéger nos populations, leurs vies, leurs biens. C’est pourquoi j’ai souhaité que la Région s’associe à la création de ce nouveau centre unique qui constituera pour les années à venir un atout précieux dans la lutte que nous menons pour limiter le risque d’inondation auquel est exposée une partie de notre population » déclare Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
« Le soutien de la Région Occitanie et des autres collectivités locales a été déterminant dans notre installation à Baziège. Le partenariat avec Allianz France nous encourage et nous accompagne dans notre démarche technique et notre aventure de startup.
Faire la preuve de son efficacité est dans l’ADN de Floodframe. Grâce à ce centre, nous voulons ainsi montrer ce qu’est une inondation, phénomène complexe difficilement observable et mesurable (eau, bâti, sol, vitesse et hauteur d’eau, etc…). Nous voulons également contribuer à la coopération des acteurs, publics et privés. Enfin, nous souhaitons sensibiliser et informer les publics exposés en leur permettant de vivre le risque en direct et de mieux l’appréhender » explique Rémi Alquier, Directeur Général de Floodframe.
[1] https://www.ccr.fr/fr/-/ccr-rapport-climat-2023