06 Novembre 2023

Tempêtes Ciaran et Domingos : Allianz France se mobilise et met en place des mesures exceptionnelles pour ses assurés

Tempêtes Ciaran et Domingos : Allianz France se mobilise et met en place des mesures exceptionnelles pour ses assurés

Les tempêtes Ciaran et Domingos se sont abattues sur la France entre mercredi 1er novembre et dimanche 5 novembre 2023, faisant plusieurs victimes et d’importants dégâts.

Allianz France a déployé son dispositif de prévention dès le 30 octobre, afin d’alerter ses assurés (particuliers et professionnels) via une vaste campagne de SMS et d’emailing rappelant les bonnes pratiques pour se mettre en sécurité et protéger leurs biens.

Allianz France est pleinement mobilisé aux côtés de ses assurés et met tout en œuvre pour accompagner les sinistrés dans ces moments difficiles et leur apporter l’assistance nécessaire.

Dans ce contexte, Allianz France étend, au-delà du délai habituel, la période de déclaration des sinistres jusqu’au 1er décembre 2023, soit 30 jours après le passage de la tempête.

A la suite du passage des tempêtes Ciaran et Domingos sur le territoire national, des milliers de foyers sont sans électricité, de nombreux dégâts sont à déplorer et des centaines de personnes ont dû être évacuées.

Au vu des circonstances exceptionnelles, Allianz France a mis en place les mesures exceptionnelles suivantes, afin de simplifier les démarches et d’accélérer l’indemnisation de ses assurés sinistrés :

  • Renforcement des équipes sur les plateformes téléphoniques et déploiement d’une cellule EGA (Evènements de Grande Ampleur) dédiée pour traiter les déclarations de sinistres dans les meilleurs délais, en complément de l’accompagnement de proximité apporté par les Agents Généraux Allianz ;
  • Extension du délai de déclaration à 30 jours à compter du passage de la tempête ;
  • Application d’une seule franchise en cas de plusieurs garanties prévues dans le contrat ou en cas de différents sinistres ;
  • Rehaussement des seuils pour proposer des indemnisations immédiates à hauteur de 7.500€ pour les particuliers et les professionnels, afin de simplifier et d’accélérer les process ;
  • Application d’un plafond de réparation en nature à 10 000 € sans expertise pour les maisons individuelles ;
  • Mobilisation d’Allianz Partners pour l’assistance et les mesures d’urgence afin d’effectuer les premières interventions d’urgence (bâchage…) ;
  • Mobilisation exceptionnelle de nos réseaux d’experts.

Toutes les équipes de la Direction Indemnisation Service Client d’Allianz France sont mobilisées pour optimiser la prise en charge des déclarations de sinistres. Et, la mise en œuvre de ces mesures se fait en étroite collaboration avec les plus de 1 800 Agents Généraux Allianz France et leurs 4 500 collaborateurs mobilisés sur le terrain.

La déclaration des sinistres peut être faite auprès de son intermédiaire habituel, par téléphone au 0978 978 000 ou sur le site allianz.fr.

« Allianz France s’engage à tout mettre en œuvre pour faciliter les démarches de ses assurés, pour accélérer les procédures d’indemnisation et répondre le plus rapidement possible à leurs besoins. Nos équipes Indemnisation Service Client et nos Agents Généraux sont pleinement mobilisés pour accompagner les sinistrés. Nous avons également déployé une cellule d’urgence dédiée aux Evènements de Grande Ampleur afin d’assurer le suivi et la coordination de nos actions face à cet événement. Beaucoup de résidences secondaires sont situées dans les zones touchées par cette tempête, nous serons donc souples sur les délais de déclarations concernant ces biens » indique Edouard Binet, directeur Indemnisation chez Allianz France

Comme le rappelle France Assureurs, voici les premières démarches à effectuer en cas de sinistre dès lors que tout danger pour les assurés est écarté :

  • prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter l’aggravation des dommages subis ;
  • prendre des photos des dégâts ;
  • regrouper tous les éléments de facture concernant les biens endommagés ;
  • contacter son assureur par tous les moyens possibles : téléphone, courrier, courriel, espace client en ligne (site web ou application mobile), sms, agence Allianz.
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A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

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Contacts presse

Les experts

Edouard Binet

Edouard Binet est diplômé de l’Ecole des Mines de Paris, d’un MBA de l’INSEAD et du Centre d’Etudes Actuarielles.

Il commence sa carrière en 2001 dans le conseil en stratégie au sein du Boston Consulting Group, puis rejoint Allianz France en 2010. A la suite de l’acquisition de Gan Eurocourtage par Allianz France en 2012, il prend en charge le projet de rapprochement entre les deux entités puis, l’année suivante, la responsabilité du développement du réseau des Agents Généraux. Il évolue ensuite au sein de l’Unité Assurances de Biens et Responsabilités et devient Directeur Technique Particuliers et Professionnels en 2017, avant d’être nommé leader de l’écosystème « Ma Vie Quotidienne » en 2019. Depuis 2020, il occupait les fonctions de Directeur de la Transformation d’Allianz France. Il devient Directeur de l'Indeminsation Service client en 2022.