04 Mars 2025

Saison 4 : « LE PLUS GRAND MUSÉE DE FRANCE» avec Allianz France - votez en ligne pour sauver une oeuvre d'art dans votre région ! 

Saison 4 : « LE PLUS GRAND MUSÉE DE FRANCE» avec Allianz France - votez en ligne pour sauver une oeuvre d'art dans votre région ! 

Après le succès de l’opération nationale qui a mobilisé l’année dernière plus de 70 000 votants, Allianz France soutient à nouveau la campagne du « Plus Grand Musée de France » aux côtés de La Sauvegarde de l’Art Français.

Mobiliser le grand public pour sauvegarder les trésors artistiques de nos communes

En 2024-2025, les collaborateurs et Agents Généraux d’Allianz France s’engagent à nouveau pour la 4e édition de la campagne « Le Plus Grand Musée de France » aux côtés de la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français. L’année dernière, plus de 70 000 personnes avaient voté en ligne pour soutenir la restauration d’un objet d’art de leur patrimoine local. À l’occasion de cette nouvelle édition, 315 oeuvres d’art en péril ont été signalées partout en France. Après vérification de leur éligibilité (patrimoine mobilier, accessible à tous gratuitement et de propriété publique ou associative), ces oeuvres ont été présentées le 12 février dernier à un jury composé de représentants d’Allianz France et de La Sauvegarde de l’Art Français, afin d’établir une liste de finalistes soumise au vote du public. Le jury a présélectionné trois oeuvres par région pour leur qualité artistique, le niveau d’urgence de la restauration et l’implication des communes ou associations porteuses de projet.

Du lundi 3 au dimanche 23 mars minuit, vous êtes invités à voter sur www.sauvegardeartfrancais.fr

Dans chaque région, l’oeuvre (ou lot d’oeuvres) qui aura reçu le plus de votes bénéficiera pour sa restaurationd’un soutien de 8 000 € de la part d’Allianz France.

Préserver un patrimoine fragile accessible à tous

Chaque ville et village de France conserve dans ses bâtiments et espaces publics un grand nombre d'oeuvres d'art : tableaux, sculptures, éléments du patrimoine mémoriel, industriel ou scientifique... qui subissent le passage du temps. Sans la vigilance des citoyens et sans restauration, ces répères communs disparaîtront. L'objectif du "Plus Grand Musée de France", soutenu par Allianz France, est de permetre à chacun de signaler ces oeuvres afin de les protégéer et de les transmettre aux géénrations futures.

Engagés dans la préservation du patrimoine de proximité, La Sauvegarde et Allianz France vont de nouveau primer pour cette édition 16 projets (13 en France métropolitaine et 3 pour les territoires ultramarins regroupés en 3 régions). A vos votes ! 

« Nous remercions tous les porteurs de projets, et tout particulièrement les 54 collaborateurs et Agents Généraux d’Allianz France, pour leur mobilisation et leur enthousiasme à signaler des oeuvres en péril près de chez eux. Les 315 oeuvres identifiées pour cette 4ème édition du “ Plus Grand Musée de France ” constituent un nouveau record, démontrant l'engouement croissant autour de cette initiative ! Nous invitons chacun à voter, dès maintenant et jusqu’au 23 mars inclus, pour la restauration d’une oeuvre qui le touche personnellement. « Le Plus Grand Musée de France » reflète l'engagement d'Allianz France en tant qu'acteur de proximité, présent partout en France, au service des territoires et de leur rayonnement » Constance Wiblé, Directrice Marque et Communication d'Allianz France.

« Cette initiative est exemplaire en ce qu’elle permet à chacun d’agir très concrètement pour la restauration d’un patrimoine commun menacé. Surtout, elle permet aux Français de voir la beauté près de chez eux, et de les engager dans une campagne pour sauvegarder un héritage qui risque de disparaître sans mobilisation » Olivier de Rohan Chabot, président de La Sauvegarde de l’Art Français.

Télécharger le pdf

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 156 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de près de 128 millions de clients. Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. 10 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Documents complémentaires

Télécharger tous les documents

Contacts presse

Les experts

Constance Wiblé

Constance Wiblé

Directrice de la Marque et de la Communication