10 Janvier 2023

Allianz France et la start-up Mila s’associent pour proposer, aux enfants des collaborateurs Allianz France, atteints de troubles spécifiques des apprentissages, le dispositif médical Mila-Learn

Allianz France et la  start-up Mila s’associent pour proposer, aux enfants des collaborateurs Allianz France, atteints de troubles spécifiques des apprentissages, le dispositif médical Mila-Learn

  • Allianz France signe un partenariat avec Mila, start-up issue de l’École Polytechnique et dédiée à la prise en charge des troubles « dys » chez l’enfant.
  • Depuis septembre 2022, Allianz France propose à ses collaborateurs – 8 500 en France – d’intégrer Mila-Learn dans le parcours de soins de leurs enfants atteints de troubles spécifiques des apprentissages tels que la dyslexie.

Les troubles « dys » concernent près de 7 millions de personnes en France et on estime que la dyslexie touche environ 8% de la population[1].

L’accès aux soins chez les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux est encore limité avec des inégalités notamment en raison de disparités en fonction du milieu social et du lieu d’habitation. Un des objectifs majeurs est d’améliorer le suivi des enfants sur le long terme, puisque la prise en charge est trop souvent interrompue après les premières phases de rééducation, notamment dans le cas des troubles spécifiques des apprentissages.

Un jeu musical innovant à visée rééducative pour les enfants dyslexiques

Mila-Learn est un dispositif médical sous forme d’application pour tablette et smartphone destinée à être utilisée à la maison par les enfants en complément des séances chez un professionnel de santé comme un orthophoniste. A travers des sessions d’exercices mettant en scène des personnages ludiques et colorés, Mila-Learn vise à stimuler les capacités de lecture, l’attention, la mémoire de travail, l’analyse visuo-spatiale, la flexibilité et les capacités d’inhibition de l’enfant qui y joue. Dans sa version initiale, Mila-Learn a déjà été utilisé par plus de 6 000 enfants âgés entre 7 et 14 ans dans un contexte sanitaire marqué par les difficultés d’accès aux soins.
Le dispositif fait actuellement l’objet d’une
étude clinique nationale de phase 3[2] avec l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Accompagner les collaborateurs dans le parcours de soins de leurs enfants atteints de troubles spécifiques des apprentissages

Allianz France a lancé une phase de test du dispositif d’une durée de 7 mois auprès de ses collaborateurs. Depuis septembre 2022, les collaborateurs d’Allianz France dont les enfants âgés de 7 à 11 ans sont atteints de troubles spécifiques des apprentissages peuvent ainsi bénéficier gratuitement du dispositif médical Mila-Learn pendant 3 mois. A l’issue de la période de test prévue fin mars, son utilisation et sa perception par les familles seront évaluées. En fonction des résultats, cette solution pourrait être incluse en tant que nouveau service dans le contrat de complémentaire santé collectif des collaborateurs.

« Le partenariat avec Mila illustre la volonté d’Allianz France de s’engager auprès de ses collaborateurs dont les enfants sont confrontés aux troubles de l’apprentissage en leur proposant une solution d’accompagnement pratique et ludique. Parce que ces troubles peuvent représenter un facteur important d’isolement chez les jeunes enfants, Allianz France a choisi Mila-Learn, un dispositif innovant où la technologie offre des possibilités nouvelles de développer des protocoles d'entraînement à distance. Avec cette solution, testée par plus d’une cinquantaine de collaborateurs et plébiscitée par l’ensemble de l’entreprise, nous souhaitons faciliter le quotidien de nos collaborateurs et contribuer au développement de dispositifs innovants au service de la santé des jeunes », explique Charlotte Guy-Duquesne Directrice Développement RH et Talent Management d’Allianz France.

Un engagement durable en faveur des familles

Ce nouveau service proposé en partenariat avec la start-up Mila s’inscrit dans l’axe Humain de la vision stratégique « Allianz France 2025 » tourné vers le collectif et les collaborateurs et fait écho à la raison d’être de l’entreprise : « We Secure Your Future ».
Cette stratégie se traduit par des actions concrètes menées depuis de nombreuses années telles que la signature récente de la charte sur la parentalité en entreprise qui témoigne de la volonté d’Allianz France de respecter chaque collaborateur dans son rôle de parent et de favoriser l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle.

« Nous sommes fiers et honorés qu’Allianz France nous fasse confiance et se tourne vers Mila pour proposer Mila-Learn à ses collaborateurs. En tenant compte des difficultés quotidiennes rencontrées par les parents, Mila souhaite contribuer à une meilleure prise en charge des troubles des apprentissages chez les enfants en proposant un jeu ludique afin de favoriser l’adhésion des enfants au dispositif médical », conclut François Vonthron, Président de Mila.

 

 

  1. ^ [1] http://www.ffdys.com/wp-content/uploads/2019/05/Doss_Press_Colloque_Assemblee_Nationale_FFDys_190527.pdf
  2. ^ [2] Une étude clinique de phase 3 permet d’évaluer l’intérêt thérapeutique d’un médicament ou d’un dispositif médical sur un nombre important de patients. L’étude Mila-Learn 01 a pour objectif principal d’examiner auprès de 154 enfants l’effet d’un entraînement musical sous forme de jeu vidéo sur les capacités de lecture des enfants ayant un trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture (dyslexie). Cette étude est réalisée sous la forme d’un essai randomisé contrôlé par placebo en double aveugle. Ainsi, l’évolution d’un “groupe expérimental” jouant à Mila-Learn sera comparée à celle d’un “groupe contrôle” jouant à un jeu placebo
Télécharger le pdf

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Télécharger tous les documents

Contacts presse

Les experts

Charlotte Guy-Duquesne

Charlotte Guy-Duquesne est Directrice Talent Management, Développement RH, Diversité et Inclusion chez Allianz France.