07 Novembre 2022

Allianz France renforce ses engagements en faveur de l'égalité professionnelle et de la parité

Allianz France renforce ses engagements en faveur de l'égalité professionnelle et de la parité

  • Allianz France a signé un 5ème accord en faveur de l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes qui prévoit de nouvelles mesures notamment en faveur de la parentalité.
  • Cet engagement s’inscrit dans l’axe humain du cadre stratégique Allianz France 2025, tourné vers le collectif et les collaborateurs.
  • Depuis plus de 10 ans, Allianz France développe une culture inclusive afin de favoriser la diversité et l’égalité des chances dans tous les aspects de la vie professionnelle.

Ce 5ème accord d’entreprise, dans la continuité du précédent, conforte les initiatives déployées notamment en termes de diversité et d’égalité salariale et renforce les dispositifs destinés à garantir l’égalité de traitement pour tous les salariés, à chaque étape de leur parcours dans l’entreprise : recrutement, révision salariale annuelle, mobilité interne, formation, et également sur le volet de la parentalité. Cet accord marque une nouvelle étape pour faciliter l’évolution professionnelle des femmes, favoriser l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle et pour encourager les hommes à s’impliquer encore davantage dans leur rôle familial sans préjugé, ni crainte pour leur évolution professionnelle.

Ce nouvel accord, qui sera mis en œuvre le 1er janvier 2023 prévoit notamment :

  • Un congé paternité allongé de 7 jours calendaires portant la durée totale à 5 semaines : un congé supplémentaire de 7 jours calendaires en complément du récent congé légal de 28 jours calendaires (constitué du congé naissance de 3 jours et du congé paternité de 25 jours). 
  • Un congé maternité de 22 semaines pour toutes les salariées : administratives et commerciales ;
  • Une lutte active contre les discriminations et le sexisme

 

Promouvoir les talents féminins et créer un modèle d’entreprise accueillante et inclusive

L’ambition d’Allianz France est de faire progresser régulièrement la part des femmes dans les postes à responsabilité à tous les niveaux de management. Allianz France compte ainsi 41% de femmes parmi ses cadres dirigeants à fin 2021. Par ailleurs, le Comité Exécutif compte 20% de femmes, représentation qui a vocation à progresser. En matière d’égalité salariale, Allianz France a réduit l’écart de salaire moyen par classe à moins de 3% entre les femmes et les hommesOutre les programmes de développement de leadership qui accompagnent le développement personnel notamment des femmes, Allianz France a lancé de nombreuses initiatives en matière d’égalité professionnelle comme Allianz France NEO (Network for Equal Opportunities), un réseau mixte en faveur de la parité qui contribue notamment à faire évoluer les représentations dans l’entreprise.

Allianz France est également signataire de chartes : Women's Empowerment Principles des Nations Unis, avec ses 7 principes destinés à promouvoir l’égalité femmes-hommes, ou HeforShe pour défendre l'égalité et promouvoir l'employabilité des femmes.

Promouvoir l’égalité professionnelle c’est aussi soutenir la parentalité et l’équilibre vie privée-vie professionnelle, avec des mesures concrètes comme la réservation de places en crèche pour les enfants des collaborateurs ou encore le dernier accord sur le télétravail. Allianz France entend également créer un environnement de travail inclusif et respectueux de toutes les identités, qui favorise l’épanouissement de chacun. L’entreprise, qui a ainsi récemment renouvelé son adhésion à la Charte d'Engagement LGBT+ de L'Autre Cercle, est aussi signataire de la charte St0pE contre le Sexisme Ordinaire en Entreprise et propose des actions de sensibilisation sur les agissements sexistes pour les collaborateurs et managers de l’entreprise.

« La parité professionnelle et la lutte contre toutes les formes de discrimination sont une priorité pour Allianz France qui place l’inclusion et la valorisation des talents au cœur de l’axe Humain de la Vision stratégique Allianz France 2025. L’entreprise entend faire évoluer sa culture et les comportements de chacun pour être un modèle de société accueillante et inclusive, fière de la diversité de ses collaborateurs, véritable levier de performance et de richesse interne. Encourager les jeunes pères à prendre leur congé paternité dans son intégralité est une des mesures qui illustre cet engagement. Une implication du père ou parent conjoint auprès de l’enfant dès la naissance et lors des premiers mois de vie permet de créer des liens familiaux plus forts, pour un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle, et a des répercussions positives sur les trajectoires professionnelles des mères » explique Corinne Cipière, membre du Comité Exécutif d’Allianz France, Directrice Service Client et Co-Présidente d’Allianz France NEO (Network for Equal Opportunities).

Allianz France s’est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche volontariste et responsable en faveur de l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes. Cette recherche d’une véritable égalité professionnelle, quel que soit le genre, allant au-delà de la dimension salariale, a permis à Allianz France d’obtenir, début 2022, la certification « Edge » qui récompense l’efficacité de son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

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A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

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Contacts presse

Les experts

Corinne Cipère

Corinne Cipière est membre du Comité Exécutif d'Allianz France et Responsable de l'Unité Service Client

Elle effectue l’ensemble de sa carrière dans le secteur de l’assurance qu’elle débute en 2002 chez Marsh. Elle y occupe notamment les postes de chargée de mission auprès du Président, consultante en conduite du changement et en risques financiers, Directrice stratégie, marketing et communication et membre du comité exécutif. En 2014, elle est nommée Directrice générale de Royal Sun Alliance France pour ensuite rejoindre Allianz Global Corporate and Specialty (l'assureur industriel du groupe Allianz) en 2016 et prendre la direction de la succursale française et la direction commerciale et marketing de la région Méditerranée. Elle est Directrice de l'Unité Service client depuis 2021. 

Corinne Cipière est diplômée de l'Ecole Polytechnique, elle est titulaire d'un master de sciences de l'Université de Berkeley en Californie et a également été la Présidente de l'Union des jeunes assureurs et réassureurs français (Ujarf) entre 2014 et 2015.