Allianz France renforce ses engagements en faveur de l'égalité professionnelle et de la parité

7 novembre 2022
  • Allianz France a signé un 5ème accord en faveur de l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes qui prévoit de nouvelles mesures notamment en faveur de la parentalité.
  • Cet engagement s’inscrit dans l’axe humain du cadre stratégique Allianz France 2025, tourné vers le collectif et les collaborateurs.
  • Depuis plus de 10 ans, Allianz France développe une culture inclusive afin de favoriser la diversité et l’égalité des chances dans tous les aspects de la vie professionnelle.

Ce 5ème accord d’entreprise, dans la continuité du précédent, conforte les initiatives déployées notamment en termes de diversité et d’égalité salariale et renforce les dispositifs destinés à garantir l’égalité de traitement pour tous les salariés, à chaque étape de leur parcours dans l’entreprise : recrutement, révision salariale annuelle, mobilité interne, formation, et également sur le volet de la parentalité. Cet accord marque une nouvelle étape pour faciliter l’évolution professionnelle des femmes, favoriser l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle et pour encourager les hommes à s’impliquer encore davantage dans leur rôle familial sans préjugé, ni crainte pour leur évolution professionnelle.

Ce nouvel accord, qui sera mis en œuvre le 1er janvier 2023 prévoit notamment :

  • Un congé paternité allongé de 7 jours calendaires portant la durée totale à 5 semaines : un congé supplémentaire de 7 jours calendaires en complément du récent congé légal de 28 jours calendaires (constitué du congé naissance de 3 jours et du congé paternité de 25 jours). 
  • Un congé maternité de 22 semaines pour toutes les salariées : administratives et commerciales ;
  • Une lutte active contre les discriminations et le sexisme

 

Promouvoir les talents féminins et créer un modèle d’entreprise accueillante et inclusive

L’ambition d’Allianz France est de faire progresser régulièrement la part des femmes dans les postes à responsabilité à tous les niveaux de management. Allianz France compte ainsi 41% de femmes parmi ses cadres dirigeants à fin 2021. Par ailleurs, le Comité Exécutif compte 20% de femmes, représentation qui a vocation à progresser. En matière d’égalité salariale, Allianz France a réduit l’écart de salaire moyen par classe à moins de 3% entre les femmes et les hommesOutre les programmes de développement de leadership qui accompagnent le développement personnel notamment des femmes, Allianz France a lancé de nombreuses initiatives en matière d’égalité professionnelle comme Allianz France NEO (Network for Equal Opportunities), un réseau mixte en faveur de la parité qui contribue notamment à faire évoluer les représentations dans l’entreprise.

Allianz France est également signataire de chartes : Women's Empowerment Principles des Nations Unis, avec ses 7 principes destinés à promouvoir l’égalité femmes-hommes, ou HeforShe pour défendre l'égalité et promouvoir l'employabilité des femmes.

Promouvoir l’égalité professionnelle c’est aussi soutenir la parentalité et l’équilibre vie privée-vie professionnelle, avec des mesures concrètes comme la réservation de places en crèche pour les enfants des collaborateurs ou encore le dernier accord sur le télétravail. Allianz France entend également créer un environnement de travail inclusif et respectueux de toutes les identités, qui favorise l’épanouissement de chacun. L’entreprise, qui a ainsi récemment renouvelé son adhésion à la Charte d'Engagement LGBT+ de L'Autre Cercle, est aussi signataire de la charte St0pE contre le Sexisme Ordinaire en Entreprise et propose des actions de sensibilisation sur les agissements sexistes pour les collaborateurs et managers de l’entreprise.

« La parité professionnelle et la lutte contre toutes les formes de discrimination sont une priorité pour Allianz France qui place l’inclusion et la valorisation des talents au cœur de l’axe Humain de la Vision stratégique Allianz France 2025. L’entreprise entend faire évoluer sa culture et les comportements de chacun pour être un modèle de société accueillante et inclusive, fière de la diversité de ses collaborateurs, véritable levier de performance et de richesse interne. Encourager les jeunes pères à prendre leur congé paternité dans son intégralité est une des mesures qui illustre cet engagement. Une implication du père ou parent conjoint auprès de l’enfant dès la naissance et lors des premiers mois de vie permet de créer des liens familiaux plus forts, pour un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle, et a des répercussions positives sur les trajectoires professionnelles des mères » explique Corinne Cipière, membre du Comité Exécutif d’Allianz France, Directrice Service Client et Co-Présidente d’Allianz France NEO (Network for Equal Opportunities).

Allianz France s’est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche volontariste et responsable en faveur de l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes. Cette recherche d’une véritable égalité professionnelle, quel que soit le genre, allant au-delà de la dimension salariale, a permis à Allianz France d’obtenir, début 2022, la certification « Edge » qui récompense l’efficacité de son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Expert

Contact Presse

Sujet liés