Allianz France et Smalt Capital s’associent pour soutenir le développement économique en Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur et à la Réunion

12 juillet 2022
  • A travers ce partenariat, Allianz France et Smalt Capital accompagnent les entreprises locales dans leur croissance.
  • Smalt Capital, acteur reconnu de l’écosystème local pour son approche de proximité, est la première société de gestion à être sélectionnée par Allianz France en Région Sud.
  • Dans le cadre de son programme d’investissements en régions et dans le département de La Réunion, Allianz France investit près de 10 millions d’euros chez Smalt Capital.

Allianz France investit près de 10 millions d’euros dans le Fonds Sud Horizon, déployé par Smalt Capital en 2020 afin d’accompagner les entreprises de la Région Sud, et dans le Fonds RUNaissance, lancé la même année, afin de soutenir les PME locales de l’île de La Réunion, pour certaines impactées par la crise sanitaire. Ces deux fonds ont vocation à investir dans des PME matures, avec un projet de développement, de croissance externe et/ou opération de transmission. Fonds multisectoriels, Sud Horizon et RUNaissance ont déjà investi dans plusieurs entreprises du territoire.

Ce sont deux fonds régionaux majeurs, désormais dotés d’un montant de près de
50 millions d’euros qui contribuent au développement économique des entreprises et des territoires sur lesquelles elles sont implantées. Ce financement confirme la place de Smalt Capital comme acteur régional de référence pour les investisseurs nationaux.

Ce partenariat s’inscrit dans un nouveau programme d’investissements d’Allianz France en régions. Le soutien au développement économique local est en effet au cœur de la vision stratégique d’Allianz France : encourager la proximité, contribuer au dynamisme et à l’attractivité des territoires, promouvoir l’innovation.

Assureur proche des Français avec un réseau de 2 500 agences sur l’ensemble du territoire, Allianz France est également impliqué aux côtés des entrepreneurs français à travers le financement de l’économie réelle avec un large portefeuille d’investissements déployé sur l’ensemble du territoire et un Accélérateur de start-ups basé au cœur du stade Allianz Riviera à Nice. Soutenir la croissance durable des entreprises françaises fait partie de la responsabilité sociétale d’Allianz France. En tant qu’investisseur, Allianz France accompagne de longue date, les entreprises françaises dans leur développement et contribue ainsi à la création d’emploi partout en France.

Matthias SEEWALD, membre du comité exécutif et directeur des investissements d’Allianz France, commente : « Notre partenariat avec Smalt Capital traduit notre volonté d’être au plus près des écosystèmes locaux. La Région Sud s’illustre notamment par sa mobilisation pour atteindre les objectifs de la COP 21 et sa capacité à innover à travers des pôles de compétitivité reconnus. L’Ile de la Réunion compte également des entreprises dynamiques et résilientes.
Cela
renforce notre conviction : par leur vitalité, les régions françaises offrent une opportunité d'investissement attractive et diversifiée pour Allianz France en lien avec notre stratégie d’investissement fondée sur trois piliers - l’innovation, la diversification et la sélectivité. 
Nous nous réjouissons chez Allianz France, à travers cet investissement de 10 millions d’euros, de permettre à des PME locales d’accélérer leur développement et sommes fiers de soutenir des entrepreneurs de talent, qui contribuent au rayonnement de leurs territoires. »

Arnaud CHIOCCA, Directeur Général, Associé chez Smalt Capital, ajoute : « Je suis très heureux de la confiance que nous témoigne Allianz France avec cet investissement dans nos fonds, un gage de reconnaissance et de notre capacité à jouer pleinement notre rôle de financier de proximité depuis plus de 20 ans. Les entreprises sont au cœur de la vie économique de nos territoires. Leur redonner de la compétitivité, leur permettre de créer de nouveaux emplois ou bien encore d’investir : avec Allianz France, nous partageons cette ambition commune de faire émerger des leaders régionaux capables de contribuer au développement économique de la France. Car chez Smalt Capital, nous en sommes intimement convaincus : c’est par leur capacité d’innovation, la connaissance accrue de leur territoire que les entreprises relèveront le défi de l’attractivité économique. »

Expert

Contact Presse

Sujet lié