Allianz France soutient le développement économique local en lançant un programme innovant d’investissements en régions

11 juillet 2022
  • Allianz France développe un programme d’investissements dans les régions françaises pour soutenir le développement économique local.
  • A travers ce programme d’investissements innovant, Allianz France, en proximité avec les écosystèmes régionaux, accompagne les entreprises locales dans leur croissance.

Assureur proche des Français avec un réseau de 2 500 agences sur l’ensemble du territoire, Allianz France est également impliqué aux côtés des entrepreneurs français à travers le financement de l’économie réelle avec un large portefeuille d’investissements déployé sur l’ensemble du territoire.

Soutenir la croissance durable des entreprises françaises participe de la responsabilité sociétale d’Allianz France. En tant qu’investisseur, Allianz France accompagne de longue date, les entreprises françaises dans leur développement et contribue ainsi à la création d’emploi partout en France.

Encourager la proximité, contribuer au dynamisme et à l’attractivité des territoires, promouvoir l’innovation : ces engagements sont au cœur de la Vision stratégique Allianz France 2025.

Une capacité d’investissement au service du développement des régions françaises

En 2022, Allianz France accélère son programme d’investissements ciblés dans les régions françaises, au plus près des écosystèmes locaux.
Cette démarche permettra à Allianz France d’investir à la fois dans les grands centres économiques français mais aussi de contribuer au développement des zones qui ont un accès limité aux investissements institutionnels.

Ce programme représente un premier engagement de 32,5 millions d’euros (au 11 juillet 2022), à travers des investissements directs dans cinq fonds de Private Equity régionaux :

  • Epopée West Web Valley II dans le Grand Ouest (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine) est un programme dédié aux start-ups innovantes en matière de services et de technologies, accompagnées par un accélérateur dédié ;
  • IRD Gestion “FE2T”, dans la région Hauts de France et régions limitrophes, est un fonds d’investissement dédié aux entreprises à haut potentiel, en croissance, qui ont des opportunités de transformation et contribuent à l’attractivité locale ;
     
  • NCI “Reprendre & Développer 5”, dans la région Normandie / Bretagne / Pays-de-la-Loire / Hauts-de-France / Ile-de-France, est un fonds de capital investissement dédié à la transmission majoritaire et minoritaire des PME et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) des régions ciblées avec une équipe dédiée à l’accompagnement des dirigeants ;
  • Smalt « Sud Horizon », dans la région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Smalt « RUNaissance » à La Réunion, deux programmes d’accompagnement des PME/ETI à haut potentiel de développement et en croissance, dans leurs territoires respectifs.

Ce programme sera prochainement complété d’un sixième investissement dans le fonds « Cap Innov’Est 2 (CIE 2) » dans la région Grand Est. Ce fonds, géré par Capital Grand Est, est dédié à l’amorçage de start-ups innovantes à fort potentiel de croissance, principalement dans les secteurs à valeur ajoutée comme la santé, l’IT et l’industrie du futur.

« En tant qu’investisseur institutionnel de long terme, nous sommes fiers d’être le premier assureur (société privée) à soutenir un programme d’investissements dédié au développement économique des régions. Nous sommes convaincus que le dynamisme des régions françaises représente une opportunité d’investissement attractive et diversifiée pour Allianz France, en lien avec notre stratégie d’investissement qui repose sur trois piliers : innovation, diversification et sélectivité. Nous avons sélectionné avec soin les acteurs clés du financement des entreprises locales, notamment sur des critères d’accompagnement de la croissance et de proximité.
Cette initiative nous permet de contribuer positivement au développement du tissu économique français et s’inscrit dans notre engagement de solidité et de confiance auprès de nos clients, en lien avec notre raison d’être "We Secure Your Future" » e
xplique Matthias Seewald, membre du Comité Exécutif et Directeur des Investissements d’Allianz France.  

Expert

Contact Presse

Sujet lié