22 Février 2023

Allianz France partenaire du Critérium du Jeune Conducteur, un dispositif de prévention au service de la sécurité routière des jeunes de 7 à 16 ans

Allianz France partenaire du Critérium du Jeune Conducteur, un dispositif de prévention au service de la sécurité  routière des jeunes de 7 à 16 ans

  • Le Critérium du Jeune Conducteur est un dispositif itinérant, pédagogique et ludique dont l'objectif est de sensibiliser et de responsabiliser les jeunes de 7 à 16 ans aux règles fondamentales de la sécurité routière. 
  • Plus de 10 000 jeunes formés et près de 10 000 familles sensibilisées en 2022 grâce à ce dispositif dans 45 villes et 16 départements.

Un dispositif ludique et pédagogique pour la sécurité des jeunes

Assureur engagé dans la prévention, Allianz France soutient le Critérium du Jeune Conducteur afin de promouvoir des actions de prévention routière auprès des jeunes. 

Partenaire depuis 2022, Allianz France a déjà soutenu plus de 80 journées de sensibilisation dans 45 villes en France sur 16 départements. Plus de 10 000 jeunes ont été formés et près de 10 000 familles ont été sensibilisées grâce à ce dispositif.

Cette année, plusieurs étapes de l’Allianz Prévention Tour proposeront ce dispositif en complément des ateliers pour sensibiliser un public plus jeune. 

Le Critérium du Jeune Conducteur complète les initiatives d’Allianz France en matière de prévention, à côté de l’Allianz Prévention Tour, les actions de sensibilisation avec l’association Prévention Routière (le jeu pédagogique Viapolis, le serious game Bock&Co pour la lutte contre l’alcool au volant,…), Mai à Vélo, les Mois de la prévention animés par nos Agents Généraux, les campagnes d’information et de sensibilisation en radio et sur les réseaux sociaux Allianz France.

Le Critérium du Jeune Conducteur est un dispositif itinérant, pédagogique et ludique d'éveil à la conduite, destiné aux jeunes de 7 à 16 ans. L'objectif est de sensibiliser, former, éduquer et responsabiliser les futurs usagers de la route à la conduite et aux règles fondamentales de la sécurité routière.

Ce dispositif mobile se déplace partout en France et propose une piste itinérante et des programmes éducatifs alliant théorie et pratique. Sur ce circuit temporaire, les jeunes conducteurs et conductrices suivent trois ateliers encadrés par des moniteurs diplômés.

  • Un atelier théorique permet de sensibiliser les jeunes aux règles du code de la route et au respect de l’autre.
  • L’atelier pratique se déroule sur une piste reproduisant un environnement routier. A bord de mini-quads ou de mini-voitures (selon leur âge), ils appliquent concrètement les règles apprises dans l’atelier théorique.
  • Enfin, un atelier découverte leur permet d’apprendre de manière ludique les différents panneaux de signalisation.

A l’issue de ces trois séquences, les conducteurs et conductrices reçoivent leur diplôme du Critérium.

« En tant qu’acteur des mobilités, engagé pour la sécurité des personnes, la prévention est un des rôles majeurs au cœur de notre métier d’assureur. Depuis plus de 20 ans, Allianz France poursuit son action auprès du grand public sur les bonnes pratiques de sécurité. En devenant partenaire du Criterium du Jeune Conducteur, nous souhaitons contribuer fortement à la sensibilisation et la formation des jeunes usagers de la route, plus vulnérables. Le succès de cette initiative en 2022, montre qu’au-delà de la théorie, la pratique reste une expérience inoubliable pour un jeune public. Nous sommes convaincus que ce dispositif à la fois ludique et pédagogique sur le thème de la sécurité routière et de la mobilité durable apportera une expérience formatrice et enrichissante pour des milliers de jeunes de 7 à 16 ans » explique Nicolas Tetart, Responsable Prévention routière chez Allianz France.

Organisé dans les établissements scolaires (écoles élémentaires et collèges) et les collectivités locales, le Critérium du Jeune Conducteur rencontre toujours un grand succès auprès des jeunes. Les équipes de l’Automobile Club de l’Ouest peuvent être contactées par les établissements et les collectivités sur le site https://www.criterium-jeune-conducteur.com/organiser-operation afin d’organiser des opérations dédiées.

Le Critérium du Jeune Conducteur est une initiative de L'Automobile Club de l'Ouest, organisateur officiel des plus grands évènements de sports mécaniques français (24 Heures du Mans, 24 Heures Motos, 24 Heures Camions…) et acteur majeur de la mobilité et de la sensibilisation à la sécurité routière.

Ainsi, depuis sa création en 1906, l'Automobile Club de l'Ouest se consacre à la sécurité des usagers de la route. Incontournable dans le cadre de la lutte contre l'insécurité routière et plateforme d'échange pour les pouvoirs publics, l'Automobile Club de l'Ouest œuvre au quotidien pour responsabiliser le grand public en sensibilisant notamment les enfants dès le plus jeune âge.

Télécharger le pdf

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Télécharger tous les documents

Contacts presse

Les experts

Marie-Doha Besancenot

Marie-Doha Besancenot est diplômée de l’Ecole Normale Supérieure, titulaire d’une agrégation d’anglais et d’une maîtrise d’allemand. Elle commence sa carrière en 2005 à l’Université Paris Ouest Nanterre, puis rejoint en 2009 le cabinet du Premier Ministre comme conseillère technique en charge des discours. En 2012, elle entre au Ministère des Affaires Etrangères comme attachée culturelle à l’ambassade de France au Royaume-Uni. En 2014, elle rejoint Allianz France comme Directrice de cabinet du PDG puis devient Directrice des Affaires Publiques et de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise en 2016.

A ce poste, elle a construit la stratégie d'Allianz France en matière de Responsabilité Sociétale et porté son intégration au cœur des métiers. Elle a aussi développé les initiatives d'Allianz France en matière d'engagement des collaborateurs et piloté le déploiement de la Raison d'Être d'Allianz dans les Directions d'Allianz France.