12 Mai 2022

Allianz France poursuit son engagement en adhérant à l’Institut du Numérique Responsable et en signant la Charte du Numérique Responsable

Allianz France poursuit son engagement en adhérant à l’Institut du Numérique Responsable et en signant la Charte du Numérique Responsable

Parce que l’empreinte numérique des entreprises est un enjeu majeur, Allianz France, assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, annonce son adhésion à l’Institut du Numérique Responsable et signe la Charte du Numérique Responsable, qui vise à promouvoir un numérique plus respectueux de l’environnement et plus éthique envers la société.

Cette nouvelle étape s’inscrit dans l’ambition d’Allianz France et dans son plan stratégique, visant à mettre en œuvre les meilleures pratiques dans une démarche d’amélioration continue pour un numérique responsable.

[Photo] De gauche à droite : Jean-Christophe Chaussat, le président de l’INR (Institut du Numérique Responsable) ; Fabien Wathlé, Directeur général d’Allianz France ; Romaric Hatit, DSI d’Allianz France

Lancée en juin 2020, la Charte Numérique Responsable permet aux entreprises de s’engager publiquement dans une démarche écologique, éthique et responsable dans leur utilisation du numérique. Elle établit notamment un certain nombre de règles en matière de limitation de l’impact environnemental de la technologie et encourage l’inclusion numérique.

Pour Allianz France, cette charte s’inscrit dans la continuité de ses initiatives en matière de green IT (Allianz France a notamment remporté l’édition 2021 du Sustainable Challenge d’Apidays) et d’inclusion autour du numérique (depuis 2014, Allianz France apporte son soutien financier à Simplon.co, école inclusive qui forme aux métiers du numérique, et participe depuis 2 ans à un programme de mentoring pour accompagner ses apprenants).

En signant cette charte, Allianz France renforce donc sa démarche « Numérique Responsable » et  s’engage à :

  • optimiser ses outils numériques pour limiter leurs impacts et consommations 
  • développer des offres de services accessibles à tous, inclusives et durables 
  • favoriser des pratiques numériques éthiques et responsables 
  • rendre le numérique mesurable, transparent et lisible 
  • étendre l’émergence de nouveaux comportements et valeurs 

« Nous sommes très fiers de rejoindre la Charte Numérique Responsable. Chez Allianz France, la volonté d’instaurer un numérique responsable fait partie intégrante de notre plan stratégique. C’est un engagement fort, d’autant que la digitalisation de nos activités et le télétravail augmentent significativement notre empreinte numérique. Nous avons récemment effectué une démarche d’évaluation de nos impacts tant en termes d’infrastructures que de développement. Un audit de l’ensemble des équipements informatiques a également été mené en 2020 afin notamment de remplacer les matériels les plus énergivores. Les équipements usagés sont orientés vers une filière de reconditionnement ou de recyclage. Dans le cadre du World Clean Up Day, nous avons par ailleurs mis en place une collecte de déchets électroniques et engageons nos collaborateurs dans cette démarche », explique Romaric Hatit, DSI d’Allianz France.

Pour en savoir plus sur les engagements RSE d’Allianz France : https://www.allianz.fr/qui-est-allianz/allianz-s-engage/notre-raison-d-etre/demarche-rse.html
 

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

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Les experts

Marie-Doha Besancenot

Marie-Doha Besancenot est diplômée de l’Ecole Normale Supérieure, titulaire d’une agrégation d’anglais et d’une maîtrise d’allemand. Elle commence sa carrière en 2005 à l’Université Paris Ouest Nanterre, puis rejoint en 2009 le cabinet du Premier Ministre comme conseillère technique en charge des discours. En 2012, elle entre au Ministère des Affaires Etrangères comme attachée culturelle à l’ambassade de France au Royaume-Uni. En 2014, elle rejoint Allianz France comme Directrice de cabinet du PDG puis devient Directrice des Affaires Publiques et de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise en 2016.

A ce poste, elle a construit la stratégie d'Allianz France en matière de Responsabilité Sociétale et porté son intégration au cœur des métiers. Elle a aussi développé les initiatives d'Allianz France en matière d'engagement des collaborateurs et piloté le déploiement de la Raison d'Être d'Allianz dans les Directions d'Allianz France.