Allianz France s’engage pour la dépollution de friches industrielles

18 juin 2021
  • Allianz France investit dans le fonds Ginkgo 3, dédié à la réhabilitation durable de friches industrielles polluées et à leur réaménagement en France et en Europe.
  • Cette participation marque une nouvelle étape dans le déploiement de la stratégie d’investissement à impact d’Allianz France.
  • Cette initiative complète l’engagement sociétal d’Allianz France pour bâtir une transition durable et responsable et lier plus fortement les aspects environnementaux et sociaux dans ses investissements.

Le fonds Ginkgo 3, lancé par Edmond de Rothschild Private Equity, en partenariat avec l’équipe de gestion Ginkgo Advisor est axé sur la dépollution et le redéveloppement de friches polluées. Sa stratégie d’investissement répond aux objectifs croisés de maîtrise de l’étalement urbain, de gestion du passif environnemental et de revitalisation urbaine, contribuant ainsi à la transition vers un modèle sobre en énergie et en ressources.

Deux projets localisés en Île-de-France sont d'ores et déjà signés et le pipeline de projets est très riche. L’équipe est prête à déployer le fonds sur 12 à 15 actifs représentant des investissements en fonds propres de 15 à 40 millions d’euros, dans des fonciers pollués bien localisés dans les principales métropoles européennes. S’appuyant sur une capacité d’origination unique, les actifs investis auront tous vocation à contribuer aux enjeux d’aménagement et de développement durable.

« Allianz France est fier de cette nouvelle initiative qui complète sa stratégie d’investissement de long terme et permet de soutenir la diversification et la résilience des portefeuilles en alignant la création de valeur sociale, environnementale et économique. Cet investissement s’inscrit dans la stratégie d’Allianz France à 2025, qui développe un axe « Engagé » avec notamment pour objectif de contribuer à la préservation de la biodiversité et du capital naturel» commente Matthias Seewald, membre du Comité Exécutif et Directeur des Investissements d’Allianz France.

Contacts Presse