17 Avril 2023

Allianz France sur la ligne de départ de Paris 2024 avec son film « On a tous besoin de quelqu’un sur qui s’appuyer »

Allianz France sur la ligne de départ de Paris 2024  avec son film « On a tous besoin de quelqu’un sur qui s’appuyer »

  • Allianz France monte en puissance à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, avec le lancement de sa nouvelle campagne « On a tous besoin de quelqu’un sur qui s’appuyer », conçue avec l’agence Ogilvy Paris.
  • Cette campagne s’inscrit dans le cadre du partenariat du groupe Allianz avec les Comités Internationaux Olympiques et Paralympiques et l’accompagnement personnalisé et continu par Allianz France d’une équipe resserrée de 8 athlètes, la Team Allianz.
  • Cette création met en lumière la relation de confiance entre l’athlète et son coach, et, par analogie, entre les assurés et leur assureur Allianz France, rappelant ainsi la raison d’être d’Allianz : « We secure your future ».

La campagne « On a tous besoin de quelqu’un sur qui s’appuyer » souligne la relation de confiance qui unit l’athlète et son coach. Cette relation unique est dévoilée à travers le quotidien d’un coach et d’un athlète du réveil à l’entraînement, le tout filmé selon les codes du documentaire.

Dans ce film, une analogie est faite entre le soutien constant des coachs envers les athlètes et le métier d’assureur d’Allianz. En permettant à ses clients, à chaque étape de leur vie et à tous les moments du quotidien, de s’appuyer sur les Agents Généraux et conseillers, Allianz France les accompagne jour après jour partout en France.

« On a tous besoin de quelqu’un sur qui s’appuyer » marque le départ du compte à rebours avant Paris 2024. A quatorze mois du début de l’évènement international, Allianz réaffirme son lien historique avec le monde du sport et notamment son partenariat mondial avec les Mouvements Olympiques et Paralympiques depuis 2021 pour une durée de huit ans.

Ce film imaginé par Ogilvy Paris a été réalisé par le réalisateur multi-primé Stuart McIntyre (qui a déjà travaillé pour des marques prestigieuses telles que Apple, Adidas, NFL, Louis Vuitton). Stuart McIntyre est connu pour son approche respectueuse de la réalisation et son talent pour raconter des histoires fortes et émotionnelles. Avec son style visuel distinctif et sa verve, il capture l'exaltation, l'authenticité et l'énergie de chaque histoire.  

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Cinq athlètes de la Team Allianz, espoirs de médailles à Paris 2024, sont présents dans ce film : Clarisse Agbegnenou (judo), Carlota Dudek (breakdance), Juliette Lacome (Surf), Loïc Pietri (judo) et Typhaine Soldé (para-athlétisme), accompagnés de leurs entraîneurs respectifs.

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Cette campagne traduit la volonté d’Allianz France de mettre en lumière non seulement la performance, mais aussi la préparation, l’accompagnement et l’importance de la relation interpersonnelle pour réussir.
En effet, en 2016, Allianz France avait déjà lancé une campagne axée sur le rôle clé que joue dans la réussite de l’athlète  son équipe de soutien, souvent à l’écart des projecteurs - "Derrière chaque athlète, il y a toute une équipe" -  à l’occasion de son
partenariat avec l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

Le film manifeste a été diffusé en France sur TF1 et M6 pour la première fois le dimanche 16 avril avec une version de 60 secondes et sur les autres chaînes avec une version plus courte. La campagne sera également digitale avec un relais sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Le Vestiaire Allianz, comptes Instagram et Twitter dédiés aux engagements d’Allianz France en faveur du sport.

Toutes les versions de ce film sont disponibles sur la chaîne Youtube d’Allianz France, ainsi qu’un Behind The Scenes (vidéo des coulisses du tournage).

« Nous sommes très fiers du partenariat du groupe Allianz avec les Comités Internationaux Olympiques et Paralympiques, et d’autant plus à la veille de Paris 2024 ! Ce partenariat s’appuie sur des engagements historiques auprès de l’écosystème du sport, depuis plus de 3 décennies. Il vient aussi incarner sous un autre angle nos démarches de promotion de l’inclusion. Le message clé de ce film-manifeste est : « On a tous besoin de quelqu’un sur qui s’appuyer ». Par-là, nous rappelons la discrète mais capitale mission de l’assureur, et nous rendons hommage à tous les acteurs du sport professionnel- des têtes d’affiche aux acteurs de l’ombre qui les portent vers la victoire. Enfin, ce message est pour nous directement inspiré des valeurs de l’olympisme et du paralympisme, qui rejoignent celles d’Allianz en matière de résilience, de fiabilité et d’expertise, celles-là même qui nous permettent d’accompagner et de protéger nos clients au quotidien », indique Marie-Doha Besancenot, Directrice RSE, Marque et Communication d’Allianz France.

« Avec "On a tous besoin de quelqu’un sur qui s’appuyer", nous souhaitons amplifier le développement du partenariat avec les Mouvements Olympiques et Paralympiques au sein de notre Marque. Cette campagne illustre parfaitement les engagements d’Allianz France en termes d’accompagnement et d’excellence à la fois envers les athlètes que nous soutenons et les clients que nous accompagnons au quotidien. », ajoute Christophe Dépont, Directeur de la Marque d’Allianz France.

« J'ai été attiré par le projet d’Allianz France en raison de la perspective unique que Linnea Kavsjo et Jonathan Baudet-Botella ont apportée au scénario, en mettant en lumière l'ombre des athlètes olympiques et en révélant leurs coachs.  Des personnes qui sont souvent peu visibles mais qui consacrent beaucoup de temps, de travail et d'énergie mentale pour préparer les athlètes à donner le meilleur d'eux-mêmes. J'ai abordé le film en me concentrant sur la possibilité pour les spectateurs de découvrir leur vie à travers un objectif véridique, en capturant le quotidien, les frustrations et les joies. Pour lui donner vie, nous avons filmé de véritables coachs d'athlètes olympiques en s’appuyant sur leur point de vue personnel pour guider la réalité des scénarii. Cela nous a permis d'approfondir leur relation et de faire l'expérience d'une vérité émotionnelle. Je suis fier de ce que j'ai créé avec l'aide des personnes talentueuses de Wanda, Ogilvy et Allianz France », explique Stuart McIntyre, réalisateur du film.

 

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Christophe Dépont

Christophe Dépont est Directeur Marque, Publicité, Réseaux sociaux et Partenariats chez Allianz France.