14 Novembre 2022

Allianz renforce son programme de sobriété énergétique

Allianz renforce son programme de sobriété énergétique

  • Un engagement de longue date en matière de performance énergétique : -47% sur la consommation énergétique d’Allianz France entre 2010 et 2021.
  • Accélération : Allianz France s’engage à réduire de 15% supplémentaires sa consommation d’énergie d’ici 2025.
  • 5 nouvelles mesures pour renforcer la sobriété énergétique à l’approche de l’hiver.
  • Allianz France signataire de la charte Ecowatt pour un usage plus sobre de l’énergie et la limitation des risques de coupures.

Dans le contexte actuel de tensions sur les approvisionnements énergétiques, Allianz France renforce sa politique de sobriété énergétique engagée dès 2010 et partie intégrante de son plan stratégique Allianz France 2025. Les engagements d’Allianz France reposent essentiellement sur la maîtrise de la consommation énergétique sur les lieux de travail, la limitation des déplacements professionnels et la sobriété numérique.

Un engagement de long terme

Sans attendre les limitations des consommations énergétiques, Allianz France s’est engagé dès 2010 dans un processus d’amélioration continue de sa performance énergétique. Fixés par un cadre Groupe, le suivi de la performance énergétique et la transition vers des sources d’énergie propres sont pilotés au plus haut niveau décisionnel et comptent notamment dans l’évaluation de la rémunération des dirigeants d’Allianz. Le reporting énergétique d’Allianz France fait l’objet d’un double contrôle annuel : par un cabinet d’audit et dans le cadre de la certification ISO 50001 pour le volet immobilier. L’objectif Groupe est d’atteindre 100% d’électricité renouvelable d’ici 2023, un objectif déjà atteint par Allianz France depuis 2016 sur l’ensemble de ses immeubles d’exploitation et d’investissement. Allianz France a également procédé au remplacement du gaz par le biogaz dès 2020 sur l’ensemble de son parc immobilier.

Afin de poursuivre cette trajectoire, Allianz France vise une réduction supplémentaire de 15% de ses consommations énergétiques d’ici 2025.

De nouvelles mesures de sobriété énergétique à l’approche de l’hiver

Compte-tenu des tensions en matière d’approvisionnement, Allianz France accélère son plan de sobriété énergétique autour de 5 axes majeurs à impact :

1/ Renforcer l‘efficience énergétique

  • Lancement d’une expertise indépendante afin de renforcer l’efficience de l’utilisation des ressources énergétiques dans les bâtiments. Elle se traduira, courant novembre 2022, par de nouvelles consignes de chauffage, de traitement de l’air, de climatisation et de production d’eau chaude.
  • Réalisation d’une nouvelle vague de rénovation dans les immeubles de bureaux les plus anciens portant notamment sur la ventilation et l’isolation thermique.

2/ Réguler l’éclairage

  • Allianz France a décidé de stopper l’éclairage extérieur de ses bâtiments via une extinction totale (diurne et nocturne) des enseignes Allianz sur tous les sites de l’entreprise depuis le 3 octobre.
  • Le stade Allianz Riviera de Nice a également opté pour l’extinction du parvis et des enseignes latérales depuis le 1er octobre, en dehors des soirs de match.
  • Allianz France a également partagé des recommandations avec les 1 800 Agents Généraux Allianz sur le territoire via une charte de sobriété énergétique (extinction des enseignes lumineuses, adaptation de l’intensité de l’éclairage par rapport à la lumière extérieure, limitation du chauffage, recours à la signature électronique et à la visioconférence pour limiter les déplacements, recommandation du recours aux pièces de réemploi lors de l’indemnisation de sinistres automobiles, une tarification des cotisations favorables aux petits rouleurs).

3/ Limiter les déplacements professionnels

Les déplacements professionnels sont limités au strict nécessaire, conformément aux engagements mondiaux du Groupe Allianz.
Allianz France contribue à la réduction des déplacements via :

  • Une application stricte de son accord de télétravail (2 à 3 jours de télétravail / semaine).
  • Une pratique des réunions 100% accessibles à distance.
  • L’interdiction des déplacements en avion pour les trajets réalisables en train en moins de 4 heures.
  • L’incitation des collaborateurs à utiliser le Forfait Mobilités Durables mis en place en 2020 (forfait passé de 400 à 500 euros au 1er juillet 2022).

4/ Faire avancer la sobriété numérique 

Après avoir achevé le remplacement en 2020 de tous les ordinateurs fixes par des ordinateurs portables nettement moins consommateurs d’énergie, Allianz France a supprimé en 2021
1 800 serveurs grâce au cloud.
L’entreprise s’engage à continuer ses efforts en matière de sobriété numérique avec :

  • La généralisation accélérée des stockages collectifs et l’abandon des stockages individuels.
  • L’intégration de critères de sobriété énergétique dès l’écriture du code des parcours clients et généralisation de l’éco-conception des applicatifs métiers.
  • L’augmentation de la durée d’utilisation des équipements (de 3 à 5 ans pour les postes et 6 ans pour les écrans).

5/ Associer et sensibiliser l’écosystème Allianz France

  • En associant le réseau d’Agents Générauxà une démarche de sobriété énergétique similaire, en continuant à encourager les autodiagnostics énergétiques et la démarche d’amélioration associée à la labellisation RSE décernée par l’AFNOR (bientôt 500 agences certifiées).
  • En partageant un guide de bonnes pratiques avec les collaborateurs et en intégrant le sujet énergétique au dispositif de formation afin d’encourager les collaborateurs à un usage raisonné des ressources énergétiques dans le cadre de leur activité professionnelle.
  • Signataire de la Charte Ecowatt, Allianz France partage l’accès aux services d’Ecowatt, la «météo de l’électricité», qui propose des alertes personnalisées aux collaborateurs, agents et clients qui souhaitent modérer leur consommation notamment en période de pic.

« Allianz France est engagé de longue date dans une démarche d’optimisation de ses consommations énergétiques tout en saisissant les opportunités de transition vers des sources d’énergie propre. Les tensions actuelles sur l’approvisionnement énergétique nous invitent à d’autant plus d’exigence pour une consommation énergétique maîtrisée et efficiente. En tant qu’entreprise, assureur et investisseur résolument tourné vers l’avenir, nous prenons toute notre part dans cet engagement en faveur de la sobriété énergétique », explique Marie-Doha Besancenot, Directrice RSE, Marque et Communication d’Allianz France.

« Si les principaux leviers d’économie énergétique ont déjà été identifiés et font l’objet d’un pilotage exigeant, nous avons souhaité renforcer nos initiatives pour réduire nos consommations d’énergie. La remise d’un rapport d’expertise indépendant nous permettra de nous concentrer sur des initiatives à impact. Nous avons également souhaité engager l’écosystème d’Allianz France dans cette démarche de sobriété énergétique afin d’atteindre un effet démultiplicateur car la sobriété énergétique est l’affaire des tous », précise Mathias Pattein, Responsable Sobriété Energétique chez Allianz France et Local Environmental Officer.

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A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

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Les experts

Marie-Doha Besancenot

Marie-Doha Besancenot est diplômée de l’Ecole Normale Supérieure, titulaire d’une agrégation d’anglais et d’une maîtrise d’allemand. Elle commence sa carrière en 2005 à l’Université Paris Ouest Nanterre, puis rejoint en 2009 le cabinet du Premier Ministre comme conseillère technique en charge des discours. En 2012, elle entre au Ministère des Affaires Etrangères comme attachée culturelle à l’ambassade de France au Royaume-Uni. En 2014, elle rejoint Allianz France comme Directrice de cabinet du PDG puis devient Directrice des Affaires Publiques et de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise en 2016.

A ce poste, elle a construit la stratégie d'Allianz France en matière de Responsabilité Sociétale et porté son intégration au cœur des métiers. Elle a aussi développé les initiatives d'Allianz France en matière d'engagement des collaborateurs et piloté le déploiement de la Raison d'Être d'Allianz dans les Directions d'Allianz France.